Materiaux Large

Unités de Recherches

CESAM

Au travers des laboratoires qui la composent, l’unité de recherche CESAM (Complex and Entangled Systems from Atoms to Materials) intègre un ensemble cohérent d'expertises théoriques et expérimentales favorisant une  approche pluridisciplinaire dans ses travaux de recherche sur des systèmes allant de l'atome individuel jusqu'aux matériaux les plus  complexes. CESAM développe ainsi des activités de recherche fondamentale et appliquée dans des domaines répartis en 5 pôles d’expertise : 

  • Chimie macromoléculaire (CERM)
  • Chimie des matériaux inorganiques à microstructure contrôlée (GREENMAT)
  • Physique de la matière molle et systèmes complexes (GRASP)
  • Physique atomique et nucléaire (IPNAS)
  • Physique des matériaux quantiques (Q-Mat)

Chemical Engineering

Concevoir des procédés de transformation de matières premières, de produits chimiques, de cellules vivantes, de microorganismes ou d'énergie en des formes et des produits utiles, avec une attention constante portée à l'utilisation optimale et durable des ressources, et à la minimisation de l'impact environnemental sont les missions de l'Unité de Recherches Chemical Engineering. Ce type d'activités de recherche et de développement repose sur une variété de compétences : génie des procédés, opérations physiques unitaires, génie de la réaction et des (bio)réacteurs, catalyse, science des matériaux, méthodes numériques, mécanique des fluides, chimie physique, etc. Elles nécessitent par ailleurs le recours combiné à l’expérimentation et à la modélisation. 

GEOLOGY

L'unité de recherche rassemble des expertises dans plusieurs thèmes de recherche spécifiques couvrant la plupart des aspects du domaine de la géologie : des processus planétaires internes aux processus planétaires externes, de l'échelle nano à l’échelle macroscopique, des couches très profondes à l'époque moderne, et même au-delà de la Terre. Les sept laboratoires de recherche existants inclus dans l’unité proposent de développer des recherches interdisciplinaires existantes et nouvelles portant sur quatre thèmes de recherche prioritaires au sein de l’unité: 1) L’évolution de la Terre et de la vie; 2) Les matériaux terrestres; 3) Les processus terrestres; 4) La géologie planétaire.

EN SAVOIR +

UEE 

Les activités de recherche de l'Unité de recherches Urban and Environmental Engineering sont toutes liées à l'ingénierie urbaine et environnementale. Elles sont structurées autour de 4 axes intimement liés, reposant sur une compréhension dynamique de l'environnement urbain. Ces 4 axes sont transversaux au département et aux différents secteurs qui le composent : Conception de bâtiments, structures et réseaux de transports, Matériaux et gestion efficaces des ressources, Risque et ingénierie environnementale, activités humaines et cadre bâti.


Infrastructures et équipements

APTIS

La plateforme Advanced Powder Technologies and Innovative Solutions dispose d'une expertise unique et d'une gamme d'instruments dédiés à la caractérisation de matériaux granulaires, de poudres et de nanopoudres. Sa mission est de résoudre des problèmes de poudre fondamentale en développant de nouvelles méthodes de fluidité et d'analyse rhéologique. Aptis travaille en étroite collaboration avec son partenaire industriel Granutools qui offre une gamme de solutions et d'instruments pour la caractérisation des flux de poudre.

Protein Factory 

La plateforme Protein Factory propose des services qui permettent de  fournir aux scientifiques des protéines recombinantes purifiées et biologiquement actives. Depuis de nombreuses années, la plate-forme offre des services à la fois à la communauté universitaire et aux entreprises privées grâce à la production de protéines pour la recherche universitaire et la recherche appliquée, respectivement.

EN SAVOIR +


Projets 

Reverse Metallurgy

Le principe de l’économie circulaire repose sur  l’idée que les déchets industriels et les produits en fin de vie peuvent être recyclés pour devenir la matière première d'une autre industrie. La valorisation des déchets contenant des métaux en particulier est stratégique pour l’économie wallonne, en terme d'approvisionnement en matières de base pour notre industrie. Elle représente également un potentiel important de création de valeurs sur base d'une forte et longue expérience en métallurgie. Le projet Reverse Metallurgy s’inscrit dans ce cadre.

EN SAVOIR +

Contact
Besoin d'information sur ce domaine de recherche ?

Partagez cette page