Contribuer à l'évolution de l'organisation de la société dans laquelle nous vivons et travaillons. Analyser les évolutions du travail et des organisations, de la diversification de la main-d'oeuvre et des défis que posent les genre et les rapports entre générations au sein de l'entreprise.

Economie gestion large

Unité de recherches

HEC Recherche - PRISME

La recherche à HEC Liège est coordonnée par PRISME, le Pôle de Recherche Interdisciplinaire en Sciences du Management et de l’Économie. Elle s’articule autour de 6 Pointes d’excellence, domaines de recherche spécifiques pour lesquels HEC peut se prévaloir d’une expertise internationalement reconnue, et de 2 domaines émergents qui suivent les évolutions de la société. Les domaines d'excellence sont étroitement liés aux centres de recherche qui regroupent les chercheurs, doctorants et post-doctorants et aux chaires qui établissent un lien fort entre la recherche, l'enseignement et les entreprises.

en savoir +

Mathematics

L'unité de recherche en mathématiques explore 3 domaines de recherche: l'analyse mathématique: la recherche actuelle dans ce domaine se concentre principalement autour de la théorie des ondelettes et de l'analyse algébrique ; les mathématiques discrètes: les principaux thèmes de recherche abordés sont la combinatoire des mots, la théorie des langages formels, les systèmes de numération non-standards et la théorie des jeux combinatoires; les statistiques et probabilités: la recherche s'y subdivise en recherche fondamentale et recherche appliquée en réponse aux demandes des autres chercheurs de l'institution ; les thèmes concernés sont la statistique robuste, l'approximation stochastique non gaussienne et la méthode de Stein.

EN SAVOIR +


Infrastructures et équipements

CES - Centre d'économie sociale

Le CES se base, pour sa recherche et son enseignement, sur plusieurs chaires : la Chaire Cera "Social Entrepreneurship", la Chaire SRIW-Sowecsom "Management en économie sociale" et la Chaire Baillet-Latour "Social investment and philanthropy". Les recherches portent sur les initiatives économiques poursuivant prioritairement une finalité sociétale, à travers des formes organisationnelles et au sein de secteurs d'activité diversifiés. Depuis 2012, le CES pilote un programme de "Pôle d'attraction inter-universitaire" sur l'entrepreneuriat social intitulé "If not for profit, for what? And how?" et associant Solvay-ULB, l'UCL et la VUB.

EN SAVOIR +

CIRIEC

Le Centre International de Recherches et d’Information sur l’Economie Publique, Sociale et Coopérative est une organisation scientifique internationale non gouvernementale.
Ses objectifs sont d’assurer et de promouvoir  la collecte d’informations, la recherche scientifique et la publication de travaux concernant les secteurs économiques et les activités orientés vers le service de l’intérêt général et collectif. Dans différents domaines, le CIRIEC développe des activités qui intéressent tant les gestionnaires que les chercheurs scientifiques.

EN SAVOIR + 

EGID

Centre de recherches qui étudie la gestion de la diversité de la main-d’oeuvre dans les entreprises et les organisations (GRH). La notion de diversité renvoie aux défis que posent le genre (position des hommes et des femmes dans l’emploi), la gestion des âges et les rapports entre générationsl’intégration des personnes d’origine étrangèrel’emploi des personnes avec un handicapl’homophobie sur les lieux de travail ou toute carctéristique pouvant entrainer des discriminations dans l’emloi ou sur le marché du travail.

Titre du lien

LENTIC  

Le Laboratoire d’Etudes sur les Nouvelles technologies, l’Innovation et le Changement est un centre de recherche et d'intervention de l'Université de Liège, centré sur les processus d'innovation organisationnelle. Il est devenu une référence incontournable dans l’analyse des évolutions du travail et des organisations, notamment en lien avec les technologies de l'information.

EN SAVOIR + 

Smart City Institute

Le Smart City Institute est un institut académique dédié à la thématique des villes durables et intelligentes qui repose sur un partenariat original entre une université et son Ecole de Gestion (HEC Liège), quatre entreprises privées (Belfius, Proximus, Schréder et Strategy&) et la Région wallonne. Le Smart City Institute a pour ambition de stimuler la recherche, la formation, l’innovation et l’entrepreneuriat dans le domaine de la « ville intelligente » et propose d’aborder cette thématique selon un angle managérial tout en affichant une réelle volonté d’ouverture multidisciplinaire.

EN SAVOIR + 

Tax institute 

L'Institut a pour missions de stimuler et de promouvoir la recherche et l'enseignement dans le domaine de la fiscalité et des finances publiques sous tous leurs aspects : fiscalité des entreprises, fiscalité patrimoniale et des particuliers, fiscalité internationale et européenne (y compris les aspects touchant aux droits de l'homme), fiscalité indirecte (TVA, droits d'enregistrement et de succession, accises, droits de douane), sans oublier la fiscalité environnementale, les finances publiques, y compris les aspects de politique et de sociologie fiscale, les questions relatives au fédéralisme fiscal, etc.

EN SAVOIR +

Contact
Besoin d'information sur ce domaine de recherche ?

Partagez cette page