Concevoir des procédés innovants de fabrication et de transformation d'énergies, d'aliments, de médicaments ou de matériaux qui s'intègrent parfaitement dans nos modes de vies en constante évolution.

Transformation large

Unités de Recherche

CEIB 

La recherche au Centre interfacultaire des Biomatériaux (CEIB) couvre des domaines  tels que : la synthèse et la caractérisation des matériaux (polymère, métal, céramique, biopolymères), le traitement des matériaux (matériaux dispersés -nanoparticules micro, ...- hydrogels, supports poreux, revêtement de surface, les tests - in vitro, in vivo) et les essais précliniques et cliniques. Les principaux thèmes de recherche combinent l’immobilisation des médicaments à la fois pour des applications pharmaceutiques (amélioration de l'absorption des médicaments, administration continue de médicaments, ciblage de médicaments) et pour la fonctionnalisation des biomatériaux (amélioration de l'ingénierie tissulaire).

EN SAVOIR +

CESAM

Au travers des laboratoires qui la composent, l’unité de recherche CESAM (Complex and Entangled Systems from Atoms to Materials) intègre un ensemble cohérent d'expertises théoriques et expérimentales favorisant une  approche pluridisciplinaire dans ses travaux de recherche sur des systèmes allant de l'atome individuel jusqu'aux matériaux les plus  complexes. CESAM développe ainsi des activités de recherche fondamentale et appliquée dans des domaines répartis en 5 pôles d’expertise : 

  • Chimie macromoléculaire (CERM)
  • Chimie des matériaux inorganiques à microstructure contrôlée (GREENMAT)
  • Physique de la matière molle et systèmes complexes (GRASP)
  • Physique atomique et nucléaire (IPNAS)
  • Physique des matériaux quantiques (Q-Mat)

Chemical Engineering

Concevoir des procédés de transformation de matières premières, de produits chimiques, de cellules vivantes, de microorganismes ou d'énergie en des formes et des produits utiles, avec une attention constante portée à l'utilisation optimale et durable des ressources, et à la minimisation de l'impact environnemental sont les missions de l'Unité de Recherches Chemical Engineerring. Ce type d'activités de recherche et de développement repose sur une variété de compétences : génie des procédés, opérations physiques unitaires, génie de la réaction et des (bio)réacteurs, catalyse, science des matériaux, méthodes numériques, mécanique des fluides, chimie physique, etc. Elles nécessitent par ailleurs le recours combiné à l’expérimentation et à la modélisation.

EN SAVOIR +

CIRM 

Le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur le Médicament (CIRM) est une unité de recherche multidisciplinaire qui investigue tous les principaux aspects de la conception des médicaments. Les activités de recherche vont de la découverte de nouvelles cibles médicamenteuses et de la conception ou l'identification des principaux composés, à leur formulation et aux tests. Les approches utilisées comprennent des modèles pré-cliniques in vitro (membranes et cellules) et in vivo (petits animaux), des outils analytiques modernes, mais aussi des approches métabolomique et protéomique innovantes. La recherche orientée patient se concentre sur la pharmacocinétique, la biologie clinique, la toxicologie, la microbiologie, les soins pharmaceutiques et la médecine personnalisée.

EN SAVOIR +

MolSys

L’unité de recherche “Molecular systems” rassemble des scientifiques ayant comme thème de recherche commun l’étude des systèmes moléculaires (molécules isolées ou en interaction), notamment des systèmes d’intérêt biologique. Les recherches menées requièrent l’utilisation d’une vaste panoplie de méthodes théoriques et expérimentales qui concernent la synthèse de composés biologiquement actifs, la caractérisation de leur structure et de leurs propriétés, leur dosage, l’analyse de leurs interactions et leur modélisation. Elles font appel aux techniques de spectrométrie de masse ou d’imagerie moléculaire, aux procédés de manufacture et de synthèse organique en continu et à la microfluidique (pour la synthèse de composés (bio)organiques complexes). L’expertise en calcul théorique et modélisation complète les ressources disponibles.

EN SAVOIR +

TERRA

Le TERRA Research Centre est une nouvelle unité de recherche interfacultaire de Gembloux Agro-Bio Tech qui a pour mission de développer la recherche en ingénierie biologique appliquée à l’agronomie, la biotechnologie et l’environnement. Un des objectifs principaux de TERRA est de développer la transversalité et les échanges entre chercheurs appartenant à des disciplines différentes. La collaboration scientifique interfacultaire et internationale est donc essentielle. TERRA est également une structure qui interagit fortement avec le monde de l’entreprise. Pour épauler ses chercheurs, TERRA développe une stratégie spécifique en matière de recherche de financement et de montage de projets internationaux.

3 CARE (Cellules d'appui à la Recherche et à l'Enseignement) sont associées à TERRA
 - Environment is life
 - Food is life
 - Agriculture is life


Infrastructures et équipements

AgricultureIsLife

Cette plateforme de recherche qui dépende de l'unité de recherche TERRA (Gembloux) promeut des projets considérant les agroécosystèmes comme des entités et stimule le développement d’outils, de techniques et de connaissances permettant d’améliorer la performance globale des agroécosystèmes en termes de services écosystémiques.

eN savoir +

APTIS

La plateforme Advanced Powder Technologies and Innovative Solutions dispose d'une expertise unique et d'une gamme d'instruments dédiés à la caractérisation de matériaux granulaires, de poudres et de nanopoudres. Sa mission est de résoudre des problèmes de poudre fondamentale en développant de nouvelles méthodes de fluidité et d'analyse rhéologique. Aptis travaille en étroite collaboration avec son partenaire industriel Granutools qui offre une gamme de solutions et d'instruments pour la caractérisation des flux de poudre.

EN SAVOIR +

Protein Factory 

La plateforme Protein Factory propose des services qui permettent de  fournir aux scientifiques des protéines recombinantes purifiées et biologiquement actives. Depuis de nombreuses années, la plate-forme offre des services à la fois à la communauté universitaire et aux entreprises privées grâce à la production de protéines pour la recherche universitaire et la recherche appliquée, respectivement.

EN SAVOIR + 


vid-img-1

TERRA : la pointe de l'ingénierie biologique

Le TERRA Research Centre, implanté à Gembloux Agro-Bio Tech, regroupe 175 enseignants et chercheurs travaillant dans l'ingénierie biologique appliquée à l'agronomie, la biotechnologie et l'environnement. Ce nouveau centre de recherche multidisciplinaire et international, structure unique en Wallonie, favorise les collaborations scientifiques et les interactions avec le monde de l'entreprise.

 

Contact
Besoin d'information sur ce domaine de recherche ?

Partagez cette page