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Unités de Recherches

Art, Archéologie et Patrimoine - AAP

L’unité de recherche interfacultaire s’intéresse à la connaissance, la mise en valeur et la conservation du patrimoine culturel, tant matériel qu’immatériel. Elle s’appuie sur des ressources et des compétences scientifiques dans le domaine de l’archéologie, de l’histoire de l’art et de l’architecture, de l’archéométrie, de la muséologie, de la gestion du patrimoine, de la conservation-restauration, mais aussi de l’esthétique, de la philosophie de l’art, de l’anthropologie et de la sociologie de l’art. Le champ d’action couvre toutes les périodes, de la Préhistoire à l’Époque contemporaine, ce qui lui permet d’étudier, sur une longue durée, les processus de création, de transmission des savoir-faire, de réception et de patrimonialisation des productions humaines.

ARCH 

L’unité de recherche "Adaptation, Résilience et Changement" se consacre à l’étude des processus psychologiques, sociaux et sociétaux impliqués dans les trajectoires (et/ou parcours de vie) individuelles et collectives. Elle se caractérise par sa pluridisciplinarité (psychologie clinique, sociologie, pédagogie, psychologie du travail, des organisations, ergonomie, formation,.. ) au sein d’une même faculté, et trouve sa force dans la pluralité et la complémentarité des approches théoriques, empiriques et méthodologiques pour l’étude des processus d’adaptation, de résilience et de changement des trajectoires individuelles, collectives et organisationnelles dans des secteurs variés.

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CIRTI - Centre Interdisciplinaire de Recherches en Traduction et en Interprétation 

Le CIRTI soutient la recherche en traduction et en interprétation dans une perspective interdisciplinaire (collaborations avec linguistes, philologues, philosophes). La traductologie permet d’étudier la circulation des idées et des textes d’une aire de culture à l’autre. Elle apporte aux études littéraires et aux sciences humaines une série de concepts et de catégories analytiques qui permettent de penser le contexte actuel de mondialisation, ainsi que les rapports géopolitiques actuels entre les langues et les cultures. Elle permet enfin d’étudier les échanges qui ont marqué l’histoire des relations entre espaces culturels différents, notamment entre les métropoles et leurs colonies. En retour, la recherche en traduction et en interprétation se nourrit d’autres disciplines des sciences humaines telles les sciences politiques et les sciences historiques.

Cité

Cité, l’unité de recherche de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie, articule sa recherche autour des 4 axes suivants : Identités et Patrimoines ; Entreprises et Marchés ; Mondes et Institutions ; Innovations et Processus. Ces 4 axes de recherches déclinent, dans différentes dimensions, la thématique de recherche de l’unité : Gouvernance, Justice et Société. Cette thématique est en effet appréhendée dans ses aspects relatifs aux individus, leurs libertés, leurs appartenances, leurs déviances, et leurs biens. Elle concerne la dimension de production et d’échanges commerciaux, qu’ils soient régionaux, ou internationaux. Elle porte en outre sur les dynamiques sociétales, organisationnelles, institutionnelles, administratives au niveau régional, national, européen ou mondial. 

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DIDACTIfen

Le DIDACTIfen déploie ses activités de recherche autour de quatre axes fédérateurs : 1) Etudes interdidactiques : mise en évidence des spécificités et ressemblances entre contenus disciplinaires, méthodes, pratiques enseignantes, représentations des enseignants et des élèves, le tout dans le contexte de plusieurs disciplines scolaires; 2) Formation des enseignants : dispositifs de formation innovants, modalités de développement de la réflexivité chez les enseignants en formation, évaluation des stages, insertion professionnelle des enseignants néo-titulaires, trajectoires et transitions professionnelles; 3) Recherches collaboratives en didactique et formation des enseignants; 4) La réduction des inégalités d’apprentissage.

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EQUALE

L'unité de recherche EQUALE "Evaluation et qualité de l'enseignement" développe des recherches contribuant à l'amélioration de la qualité de l'enseignement et de ses principaux acteurs (les élèves et les enseignants), de la maternelle à l'université. La notion de qualité renvoie non seulement aux pratiques susceptibles de contribuer à une meilleure acquisition des apprentissages (efficacité), mais aussi à celles susceptibles de réduire les inégalités d'apprentissage liées notamment à l'origine sociale et culturelle ou au genre, et, au-delà, à prévenir le décrochage et les exclusions qui peuvent en résulter (équité).

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HEC Recherche - PRISME

La recherche à HEC Liège est coordonnée par PRISME, le Pôle de Recherche Interdisciplinaire en Sciences du Management et de l’Economie. Elle s’articule autour de 6 Pointes d’excellence, domaines de recherche spécifiques pour lesquels HEC peut se prévaloir d’une expertise internationalement reconnue, et de 2 domaines émergents qui suivent les évolutions de la société. Les domaines d'excellence sont étroitement liés aux centres de recherche qui regroupent les chercheurs, doctorants et post-doctorants et aux chaires qui établissent un lien fort entre la recherche, l'enseignement et les entreprises.

IRSS 

L'Institut de Recherches en Sciences Humaines et Sociales (IRSS) se présente comme une fédération de 5 centres de recherches qui, bien que spécialisés dans des thématiques ainsi que des approches théoriques et méthodologiques diverses, partagent largement une même conception de la recherche en sciences sociales et de son rôle dans la cité. Ces centres sont: Centre d'Études de l'Ethnicité et des Migrations (CEDEM), Centre d'Etude de l'Opinion de l'Université de Liège (CLEO), Centre de Recherche et d’Interventions Sociologiques (CRIS), Laboratoire d'Anthropologie Sociale et Culturelle (LASC) et Pôle Liégeois d'Études sur les Sociétés Urbaines en Développement (PÔLE-SUD).

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Mathematics

L'unité de recherche en mathématiques explore 3 domaines de recherche: l'analyse mathématique: la recherche actuelle dans ce domaine se concentre principalement autour de la théorie des ondelettes et de l'analyse algébrique ; les mathématiques discrètes: les principaux thèmes de recherche abordés sont la combinatoire des mots, la théorie des langages formels, les systèmes de numération non-standards et la théorie des jeux combinatoires; les statistiques et probabilités: la recherche s'y subdivise en recherche fondamentale et recherche appliquée en réponse aux demandes des autres chercheurs de l'institution ; les thèmes concernés sont la statistique robuste, l'approximation stochastique non gaussienne et la méthode de Stein.

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Mondes anciens 

L’Unité de recherche  s’attache à l’étude de ces univers culturels qui, à époque historique, ont précédé l’émergence de ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui la modernité,- et plus spécialement la modernité dans le monde occidental,- et qui l’ont directement conditionnée. Le spectre chronologique, géographique et culturel envisagé est donc particulièrement vaste et, par essence, polymorphe et multiple. L’Unité rassemble des chercheurs qui consacrent leurs travaux aux diverses civilisations qui constituent ces mondes anciens et à leurs productions culturelles. Par sa vocation fondamentalement transdisciplinaire, elle a pour objectif de favoriser la confrontation de ces différents domaines et, à travers l’étude de cas précis et détaillés, de rencontrer des enjeux sociétaux de pleine actualité, permettant ainsi de nourrir, avec un recul historique, notre réflexion sur notre propre monde contemporain.

PsyNCog

L'unité de recherche facultaire PsyNCog se définit par une approche multidisciplinaire de l'étude de la cognition humaine. L'unité combine des procédures expérimentales comportementales avec des méthodes neuroscientifiques, telles que l'électro-encéphalographie, la stimulation électrique transcrânienne et la neuroimagerie fonctionnelle.

ENFANCES

L’unité de recherche "Enfances " rassemble une équipe multidisciplinaire de chercheurs dont le principal objectif est de poser des regards croisés et complémentaires sur l’enfant, d’une part, en s’intéressant aux différentes dimensions (affective, cognitive, sociale, culturelle, langagière et perceptivo-motrice) et déterminants de son développement et, d’autre part, en l’étudiant dans ses différents contextes de vie (famille, lieux d’accueil de l’enfance, école, …). Une place importante est accordée à l’enfance en situation de vulnérabilité (enfant présentant des troubles du développement ou des troubles d’apprentissage, enfant confronté à la maladie, à la précarité, à la marginalisation et aux inégalités…).

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Traverses 

L’unité de recherches TRAVERSES fédère des chercheurs issus de 5 départements différents et prend la forme d’un réseau de 16 centres de recherches qui ont chacun leurs objets et méthodes de recherches spécifiques et bénéficient de leur visibilité propre, mais qui ont multiplié les collaborations sur des projets transversaux et interdisciplinaires. Cette  structure commune permet d'encourager les recherches pointues de ses différentes équipes et de favoriser leurs interactions au profit de projets fédérateurs et originaux. Les recherches menées au sein de TRAVERSES relèvent de disciplines qui entretiennent entre elles de multiples dialogues : la philosophie, l’histoire, la théorie et l’histoire littéraires, les études des arts du spectacle, les sciences du langage et les sciences de la communication. 

UEE 

Les activités de recherche de l'Unité de recherches Urban and Environmental Engineering sont toutes liées à l'ingénierie urbaine et environnementale. Elles sont structurées autour de 4 axes intimement liés, reposant sur une compréhension dynamique de l'environnement urbain. Ces 4 axes sont transversaux au département et aux différents secteurs qui le composent: Conception de bâtiments, structures et réseaux de transports, Matériaux et gestion efficaces des ressources, Risque et ingénierie environnementale, activités humaines et cadre bâti.


Infrastructures et équipements

CEDEM

Créé en 1995, le CEDEM est un centre interfacultaire ayant pour but d’effectuer toute recherche théorique ou empirique dans les domaines des migrations humaines, des relations ethniques et du racisme. Il s’intéresse notamment aux relations entre les processus migratoires et les inégalités de développement. Ces recherches sont menées dans une perspective pluridisciplinaire, à la croisée des sciences politiques, de la sociologie, de l'anthropologie, des relations internationales et du droit.

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CIRIEC

Le CIRIEC est une organisation scientifique internationale non gouvernementale, qui a pour objectif d'assurer et de promouvoir la collection d'informations et la recherche scientifique concernant les secteurs économiques et les activités orientées vers le service de l'intérêt général et collectif. Le CIRIEC possède deux centres de documentation en Europe, dont l'un est situé à l'Université de Liège

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Hugo Observatory

L'Observatoire Hugo s'est formé avec un groupe informel de chercheurs de l'Université de Liège souhaitant traiter les questions de migration environnementale. Rapidement, l'équipe a gagné une visibilité internationale et a fièrement revendiqué une place à l'avant-garde de l'évolution de la recherche sur ces questions. L'équipe est aujourd'hui largement reconnue pour son excellence sur le terrain et continue d'attirer de nouveaux chercheurs et étudiants chaque année. Il a développé une expertise empirique dans un certain nombre de régions du monde, en particulier en Afrique de l'Ouest, en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique Sud, aidés dans ce domaine par un certain nombre d'institutions partenaires locales.

LENTIC 

Le Lentic est un centre de recherche et d'intervention de l'Université de Liège, centré sur les processus d'innovation organisationnelle. Il est devenu une référence incontournable dans l’analyse des évolutions du travail et des organisations, notamment en lien avec les technologies de l'information.

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Lepur - Centre de Recherche sur la Ville, le Territoire et le Milieu rural

Le projet scientifique du Lepur porte sur le développement de connaissances, de méthodologies et d’outils stratégiques devant amener à une meilleure gestion du développement territorial et de l’exploitation de ses ressources. Ce programme de recherche correspond à une demande sociétale ainsi qu'aux stratégies de développement régionales et européennes, en contribuant à un renforcement du développement économique et de l'attractivité de la ville ainsi qu'à un développement durable du territoire et du milieu rural dans toutes leurs composantes.

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SEGEFA

Le SEGEFA (Service d'Étude en Géographie Economique Fondamentale et Appliquée) est un service de recherche qui étudie les localisations des activités (industries, commerces, services, logements) et les interactions entre le développement et la planification des territoires.Le SEGEFA propose des approches transversales et intégrées aux échelles communales, de l'agglomération, provinciales, régionales, nationales et transfrontalières. La recherche d'indicateurs et le recours aux outils de géomatique sont constants. Le SEGEFA est également impliqué dans plusieurs réseaux européens via des projets dont le réseau international d'intelligence territoriale qui intègre le projet GDRI INTI.

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Fantasmer la technologie pour lui donner vie

De l'imprimante 3D aux moustiques génétiquement modifiés, Pierre Delvenne s'intéresse à la manière dont la science et les avancées technologiques impactent notre société.

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Nationalité et citoyenneté : deux concepts en mutation

Que fait un chercheur en droit ? De la cartographie du droit existant à son sujet de prédilection, la question de la nationalité et de la citoyenneté, Patrick Wautelet se livre sur son travail de juriste.

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