News

Merlin Tieleman est lauréat du 'Dies Natalis Student Award' de l'Université de Maastricht

Merlin Tieleman reçoit le ‘Dies Natalis Student Award’ de l’Université de Maastricht, pour son mémoire portant sur l’apparition de discriminations sociales au sein d’un algorithme utilisé pour attribuer des notes aux étudiants en Angleterre en 2020.

Une publication dans Angewandte Chemie

Des mousses de polyuréthane plus durables et recyclables

Des chercheurs de l’Université de Liège viennent de mettre au point un procédé qui permet la production de polyuréthane sans isocyanate, un composé chimique toxique.

Une publication dans Angewandte Chemie International Edition

Une technologie fluidique innovante pour l’exploitation de N2O3 en synthèse organique

Les chercheurs du Laboratoire CiTOS de l’Université de Liège ont conçu une technologie fluidique innovante pour la préparation en toute sécurité d'un oxyde d'azote instable, mais possédant un potentiel énorme en chimie organique.

Communiqué de presse

1.800.000€ en faveur de la recherche médicale et de la lutte contre le cancer à Liège en 2023

Fondation Léon Fredericq

La Fondation Léon Fredericq, Fondation Hospitalo-Universitaire à Liège, a pour objectifs de soutenir et renforcer l’aide à la recherche médicale à Liège, soutenir les projets innovants en faveur du patient, et se mobiliser contre le cancer à Liège.

Une publication dans Chemical Science

Avancée majeure dans la préparation de polymères biodégradables et biocompatibles pour des applications médicales

Un projet de recherche multidisciplinaire qui révolutionne la production de certains blocs de construction organophosphorés complexes pour la préparation de polymères biodégradables et biocompatibles.

Prix scientifique

Le professeur Wim Decock reçoit la médaille Max Planck-Humboldt 2022

Professeur à l'ULiège et à l'UCLouvain, Wim Decock reçoit ce prix pour ses travaux à la croisée de l'histoire du droit, de la théologie et de l'histoire de la pensée économique.

L'ULiège engagée dans 6 nouveaux projets de recherche COST Action

Le programme COST est l'un des cadres les plus larges de la coopération scientifique en Europe et constitue un mécanisme intéressant pour la coordination et la diffusion de l'effort de recherche européen.

Une publication dans Green Chemistry

Réparer les erreurs du passé grâce à la technologie et la chimie organique : le cas des agents chimiques de guerre

Le laboratoire CiTOS de l’Université de Liège a développé un outil compact, mobile et transportable, capable de neutraliser complètement le gaz moutarde et ses analogues en moins d’une minute.

Publication dans JAMA Neurology

Prévention des démences chez les seniors : la méditation toujours à l’étude

Des chercheurs du CRC ont participé à une étude observant l’impact d’un entraînement à la méditation de 18 mois sur certaines structures cérébrales impliquées dans la régulation de l’attention et des émotions,chez des personnes de plus de 65 ans.

Institution

Bienvenue aux étudiants et chercheurs internationaux à l’ULiège !

Une soirée d’accueil était organisée à L'Opéra Royal de Wallonie, ce mercredi 26 octobre. L’occasion de souhaiter la bienvenue, de profiter de la convivialité liégeoise et de faire connaissance.

L'ULiège partenaire du projet ECWALI

Les laboratoires GeMMe, PEPs et le CSL seront plus particulièrement impliqués dans ce projet pour le développement d'une Économie Circulaire en Wallonie des alliages d’Aluminium et d’aciers Inoxydables.

Turbulence élasto-inertielle

Nouvelle publication

Vincent Terrapon et ses collègues, Yves Dubief et Björn Hof, viennent de publier un nouvel article de revue dans l'Annual Review of Fluid Mechanics sur la turbulence élasto-inertielle.