Publications dans Frontiers in Marine Science

Les parcs éoliens offshore augmentent le taux de stockage du carbone dans les fonds marins

Des études récentes menées par des institutions néerlandaises et belges - dont des chercheurs de l'unité de recherche FOCUS de l'ULiège (FOCUS) - fournissent des données utiles pour la planification de l'espace marin et sa gestion.

News

ORBi, le répertoire des publications scientifiques de l'ULiège, passe le cap des 200 000 références !

Un record atteint grâce à l’implication des chercheuses et des chercheurs de l'Université de Liège qui encodent chaque jour de nouvelles références depuis la mise en place de l'outil en 2008.

Publication scientifique

Un outil en pierre documente les pratiques de la chasse des Néandertaliens

Une pointe foliacée récemment découverte en Allemagne et analysée à l’Université de Liège permet de documenter la fabrication et l’utilisation de cet outil vieux de 65 000 ans.

Une publication dans Science Advances

XMM et Juno s’allient pour révéler l’origine des éruptions aurorales à rayons-X de Jupiter

Un mystère résolu grâce aux efforts conjoints déployés par des équipes de l’ESA et la NASA, dont font partie des chercheurs du Laboratoire de physique atmosphérique et planétaire (LPAP) de l’ULiège.

Une publication dans Nature

Une analyse génomique à grande échelle met en évidence les facteurs de risque de la COVID-19

Une collaboration internationale - à laquelle ont pris part l’Université de Liège, le CHU de Liège et le CHC Mont Légia – met en évidence plusieurs marqueurs génétiques associés à l'infection par le SARS-CoV-2 et à la gravité de la COVID-19.

Une publication dans The Cryosphere

Réduire la fonte de la calotte glaciaire du Groenland à l'aide de la géo-ingénierie solaire ?

Une étude menée par des climatologues de l’ULiège au moyen du modèle du climat MAR revient sur les faisabilités et impacts du recours à de telles technologies.

Prix scientifique

Michaël Ovidio, lauréat du Prix Edmond de Sélys Longchamps décerné par l’Académie Royale de Belgique

Ce prix lui est décerné pour ses recherches de grande qualité en parfaite adéquation avec l’esprit du prix sur la biologie et le comportement de la faune piscicole européenne et sur la protection de la biodiversité des cours d’eau.

Une publication dans Palaeodiversity & Palaeoenvironments

La Wallonie comme référence internationale de la ligne du temps

Des paléontologues de l’ULiège redéfinissent la limite géologique entre le Dévonien et le Carbonifère. Un site wallon pourrait être choisi comme référence mondiale pour cette limite.

Une publication dans Brain Communications

Les expériences de mort imminente, une stratégie de survie qui trouve son origine dans la thanatose, commune dans le règne animal ?

Une étude menée par des chercheurs danois et belges (GIGA / ULiège) attribue pour la première fois un but biologique aux expériences de mort imminente (NDE)

Diversity & Distributions

L'aire de distribution des grands singes d'Afrique tropicale pourrait être réduite de 90% d'ici 2050

Des données collectées par Barbara Haurez, Assistante et Maître de Conférence au Laboratoire d'Agroécologie Tropicale, durant sa thèse de doctorat ont été utilisées pour les modèles prédictifs.

SARS-CoV-2

L’ULiège se dote d’un tableau de bord pour suivre la situation épidémique au sein de sa communauté

L’ULiège complète ses outils de gestion et de surveillance du SARS-CoV-2 au sein de sa communauté en se dotant d’un tableau de bord institutionnel. Celui-ci est composé de douze indicateurs, alimentés par des données externes et internes.