Research project

ULiège takes part in the MAGELLAN EU project

The University of Liege, and more particularly the GeMMe research group, is taking part in the European HORIZON project   (MAGnets in rEsiLient suppLy chAiNs) poised to support the revolution of the electric vehicle industry in Europe by creating a cutting-edge, cost-efficient approach for improved sustainability and resilience of European electric vehicle traction motors (EVTMs).

u-card-img-1

Interreg VI Grande Région : 10 projets financés à l’ULiège dans le cadre du 1er appel à projets

Coopération transfrontalière

Dans le cadre du 1er appel Interreg VI Grande Région, 10 projets de recherche sont financés à l'ULiège. Trois d'entre eux sont coordonnés par nos chercheurs.

Défense de thèse

L'existence en friche

Le 6 mars 2024, Pavel Kunysz a défendu sa thèse. Il a obtenu le titre de Docteur en Art de bâtir et Urbanisme de l'ULiège. Retour en images.

Distinctions

Cinq jeunes diplômées de l'ULiège lauréates des HERA Awards 2024

La Fondation pour les Générations futures récompense chaque année des jeunes diplômé·e·s qui ont présenté des travaux de qualité portant sur la "transformation du monde". Pour cette édition 2024, cinq lauréates sont diplômées de l'Université de Liège

Projet européen

Lancement du projet DOC-BOX qui vise à développer de nouveaux outils pour les patients post-coma souffrant de troubles de la conscience

Coordonné par l’Université de Liège, ce projet qui va s’étaler sur une période de quatre ans, rassemble seize partenaires européens issus du domaine de la santé.

Une publication dans le Journal of Sleep Research

Entendre des mots relaxants dans son sommeil ralentit le rythme cardiaque

Une découverte des chercheurs du GIGA - Centre de Recherche du Cyclotron de l'ULiège révèle que le corps endormi réagit au monde extérieur, expliquant comment certaines informations de l'environnement sensoriel peuvent affecter la qualité du sommeil.

Tatouer à l’échelle nano

C’est ce que permet le nouvel instrument de pointe que vient d’acquérir l’Université de Liège qui permet de graver tout matériau à l’échelle nanométrique. Mais pas que.

Le prototype E-TEST du Télescope Einstein réussit sa première batterie de tests

Des résultats en vibration et refroidissement - effectués au Centre Spatial de Liège - très encourageants pour ce prototype unique au monde.

Une publication dans Water Research

Les étangs bruxellois émettent des gaz à effet de serre

Une étude menée à l’Université de Liège montre que les émissions de gaz à effet de serre des étangs bruxellois annulent le puits de carbone des espaces verts de la ville.

Innovation

Living Forest, nouvelle start-up « climate tech », issue de la collaboration entre l’ULiège et BXVentures, a l’ambition de valoriser les ressources de nos forêts tout en contribuant à leur préservation

Spin-off

Living Forest est la dernière-née des startups de l’ULiège, fruit de la collaboration entre le Smart Gastronomy Lab et le venture studio BXVentures.

11 février : journée internationale des femmes et filles de science

Entre le 11 février (journée internationale des femmes et filles et science) et le 8 mars (journée internationale des femmes) l'Université de Liège (re)met à l'honneur celles (parmi tant d'autres !) qui font bouger les lignes.