Mission scientifique

Des chercheurs de l’ULiège intègrent la Mission archéologique française de Thèbes Ouest

Les chercheurs de l’Unité de recherche AAP vont rejoindre Louxor pour réaliser des analyses physico chimiques dans des chapelles funéraires.

u-card-img-1
Espace de rencontre et d'analyse

Le contenu culturel à l’ère du numérique : vers une nouvelle politique publique

Organisé par le CEFIR Uiège, le colloque tend à développer une communauté scientifique internationale qui propose de nouveaux modèles de politiques publiques

• focusImg
Sensibilisation au plagiat

Un travail ou un mémoire à rédiger ?

Toutes les ressources pour renseigner correctement ses sources

L’ULiège sensibilise ses étudiants au plagiat pour leur permettre de faire le point sur leurs connaissances en la matière.

Research

Journée mondiale "HTLV", ce 10 novembre : sensibiliser à l’infection par HTLV-1

Cette journée est l'occasion de sensibiliser le public à ce virus sous-étudié, le virus de la leucémie à cellules T humaine de type 1 (HTLV-1) sur lequel travaillent 3 équipes au GIGA.

Lancement du satellite ICON de la NASA

Après plusieurs reports, le satellite ICON de la NASA devrait être lancé ce jeudi 8 novembre à partir d’un avion orbital au-dessus de l’océan pacifique.

Projet CHAR

Le biochar : outil pour l'agriculture intelligente face au climat ?

Le projet CHAR étudie les effets de l'accumulation de charbon de bois dans le sol sur le stockage de carbone, le cycle des nutriments et de l'eau, et le résultat sur le potentiel agronomique de ces sols.

L‘amas stellaire dit du « Canard sauvage » livre ses secrets

Un groupe de chercheurs s’est intéressé à l’amas stellaire pour étudier les différentes générations d’étoiles qui le composent.

Expédition scientifique

L’ULiège participe à l’expédition scientifique Tara Pacific

La goélette vient d’accoster au terme d’un périple long de deux ans. Les chercheurs vont désormais s’atteler à l’analyse des données récoltées.

Projet de recherche Interreg EMR 2018-2021

Terra Mosana : raconter l’évolution du territoire en 3D

Le projet européen, porté par l’ULiège, est une collaboration entre municipalités, sites patrimoniaux, universités et citoyens visant à renforcer l’attractivité touristique de l’Euregio Meuse-Rhin (EMR).

Projet First Spin off

Microspir reçoit le prix du public InnovaTech 2018

Le projet First Spin-off defendu par des chercheurs de l'unité de recherches FOCUS (Faculté de Sciences) est récompensé pour le développement de SpirhOme, un photobioréacteur innovant qui produit de la spiruline fraîche.

Collaboration internationale

Une nouvelle méthode pour le séquençage à haut débit de génomes de virus entiers

Le Professeur Hervé Vanderschuren (Plant Genetics Lab, Gembloux Agro-Bio Tech – Université de Liège) et ses collègues de l'ETH Zurich (Suisse) ont mis au point une nouvelle méthode pour le séquençage à haut débit de génomes de virus complets.

u-card-img-1

Dernier passage à l’heure d’hiver?

De l’intérêt de garder l’heure standard, ou heure d’hiver, au-delà de mars 2019

Un panel de chercheurs montre l’intérêt de garder l’heure standard au-delà de mars 2019. Christina Schmidt et Gilles Vandewalle en faisaient partie et relaient leurs conclusions.