Étudier les sources d'énergies renouvelables et développer de nouveaux réseaux intelligents afin de mieux gérer notre consommation d'énergie, qu'elle soit fossile ou renouvelable.

Energie Large

Unité de recherches

CESAM 

Au travers des laboratoires qui la composent, l’unité de recherche CESAM (Complex and Entangled Systems from Atoms to Materials) intègre un ensemble cohérent d'expertises théoriques et expérimentales favorisant une  approche pluridisciplinaire dans ses travaux de recherche sur des systèmes allant de l'atome individuel jusqu'aux matériaux les plus  complexes. CESAM développe ainsi des activités de recherche fondamentale et appliquée dans des domaines répartit en 5 pôles d’expertise :

  • Chimie macromoléculaire (CERM)
  • Chimie des matériaux inorganiques à microstructure contrôlée (GREENMAT)
  • Physique de la matière molle et systèmes complexes (GRASP)
  • Physique atomique et nucléaire (IPNAS)
  • Physique des matériaux quantiques (Q-Mat)

EN SAVOIR +

Montefiore

L'Institut Montefiore est le département d'électricité, électronique et informatique de la faculté des sciences appliquées de l'université de Liège. Il est actif dans une gamme de sujets de recherche fondamentale et appliquée dans divers domaines : des technologies de l'information et de la communication, de l'informatique, de l'électronique, des systèmes d'alimentation et des applications mathématiques. 

en savoir +

SPHERES 

L'unité de recherche interdisciplinaire SPHERES qui couvre à la fois les sciences exactes, appliquées, sociales et économiques, a pour objet de recherche les différentes sphères qui constituent la Terre : l'atmosphère (climat, composition, circulation, air ambiant), l'hydrosphère (cours d'eau, calotte polaire, aquifère), la biosphère (biocénose, écosystème, agriculture, biodiversité), la géosphère (géomorphologie, géo-risque, processus de surface), la technosphère (géomatique, positionnement satellite, télédétection, smart cities, efficience énergétique, énergie renouvelable, constructions durables) et l'anthroposphère (habitat, territoire, géographie économique,gouvernance et participation citoyenne).

L'Unité SPHERES poursuit trois missions :

  • En étudier le fonctionnement et les interactions sur le plan fondamental et appliqué ;
  • Etudier la relation dynamique entre l’homme et son milieu ;
  • Contribuer à une évolution durable et intelligente de la Société.

UEE 

Les activités de recherche de l'Unité de recherches Urban and Environmental Engineering sont toutes liées à l'ingénierie urbaine et environnementale. Elles sont structurées autour de 4 axes intimement liés, reposant sur une compréhension dynamique de l'environnement urbain. Ces 4 axes sont transversaux au département et aux différents secteurs qui le composent: Conception de bâtiments, structures et réseaux de transports, Matériaux et gestion efficaces des ressources, Risque et ingénierie environnementale, activités humaines et cadre bâti.

EN SAVOIR +

Contact
Besoin d'information sur ce domaine de recherche ?

Partagez cette page