Alliance entre la science du vivant et des technologies, les biotechnologies s'appliquent dans de multiples domaines comme la santé, l'agriculture ou l'industrie.

biotechnologies large

Unités de Recherche

AGROBIOCHEM

La thématique de recherche de l’Unité de recherche facultaire AGROBIOCHEM est axée sur la valorisation de bioproduits en lien avec la production de bio-ressources. Les recherches qui y sont menées visent à développer des bioproduits à vocation alimentaire et non alimentaire grâce à la transformation et la valorisation des bio-ressources, dans le but d’améliorer la qualité de vie et le bien-être des populations humaines et animales, tout en préservant l’environnement.

BIOSE

L’Unité de recherche facultaire BIOSE (Ingénierie des bio-systèmes) fédère un ensemble d’équipes (axes) menant leur recherche dans le domaine de la gestion durable des espaces naturels et anthropisés. L’ensemble des activités menées s’inscrit dans une logique conceptuelle : Mesurer, Quantifier, Modéliser – Comprendre et Interpréter – Gérer et Valoriser.

en savoir +

dBRU- Dental biomaterials research unit

La d-BRU est spécialisée dans les Biomatériaux, particulièrement dentaires, de leur étude in vitro à la recherche clinique, en passant par leur étude in vivo. Les recherches s’articulent autour de 2 pôles de recherche : les biomatériaux implantables d’une part et les biomatériaux de restauration d’autre part. Le premier pôle se consacre plus particulièrement aux biomatériaux de régénération tissulaire et aux implants dentaires ainsi qu’à leur interaction biologique avec le tissu vivant, tandis que le second pôle étudie les biomatériaux destinés à la restauration et à la régénération des tissus dentaires ainsi qu’aux biomatériaux prothétiques en général, dentaires ou implantaires. La recherche en biomatériaux dentaires est caractérisée par son caractère translationnel et interdisciplinaire. 

FARAH 

Le FARAH est le Centre interdisciplinaire de recherche structurelle de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Liège qui gère les ressources structurelles de l'établissement de recherche. Les activités menées par les membres de FARAH appartiennent à l'un de ces trois secteurs spécialisés: la médecine vétérinaire comparative; Production animale durable et santé publique vétérinaire. Le FARAH est le nouveau Centre Structurel Interdisciplinaire de Recherche de la Faculté de Médecine vétérinaire de l'Université de Liège qui gère les moyens structurels de l'institution consacrés à la recherche. 

EN SAVOIR +

FOCUS  - Freshwater and OCeanic science Unit of reSearch

L'unité de recherche intègre des recherches fondamentales et appliquées dans le domaine aquatique. Sa thématique générale est de réaliser des études portant sur lacaractérisation, la compréhension du fonctionnement et la modélisation de l’environnement physique des écosystèmes aquatiques en vue de maintenir et/ou de  restaurer leur bon état écologique et promouvoir les biens et services délivrés par ces  écosystèmes aux sociétés. En particulier, le but est de comprendre la dynamique de l’océan et des eaux continentales et les interactions entre les organismes avec leurhabitat.

EN SAVOIR +

GIGA - Research

Les thématiques de l’unité de recherche GIGA-Research couvrent le domaine des sciences biomédicales au sens large. On relève les thématiques suivantes: le cancer, les neurosciences, l’immunité, l’inflammation et les infections, les sciences cardiovasculaires, la génomique médicale, la biologie moléculaire des maladies, la médecine in silico et l’imagerie in vivo et le cyclotron. Tous les chercheurs du GIGA-Research sont associés à une de ces unités thématiques (UT) permettant ainsi des collaborations efficaces entre chercheurs, la mise sur pied de séminaires communs et surtout de pouvoir organiser aisément une évaluation des recherches selon des thématiques bien définies.

EN SAVOIR +

InBios - Biological Sciences from Molecules to Systems

La recherche multidisciplinaire menée au sein de l'unité porte sur la compréhension du vivant d’un point de vue fonctionnel et évolutif, de l’échelle de la molécule, des cellules et des organismes à celle de systèmes biologiques complexes:

  • Molécules : étude des macromolécules biologiques (protéines) aux niveaux structural et fonctionnel par les méthodes de biochimie, de biophysique, d’enzymologie, et de cristallographie des rayons X
  • Cellules et organismes : étude de leur physiologie, leur développement, leur génétique et leur évolution
  • Systèmes : études fonctionnelles et phylogénétiques à l'aide d'outils provenant du domaine de la biologie computationnelle et de recherches in vivo allant des interactions entre organismes à l'étude du fonctionnement des écosystèmes terrestres et à l’exploration de la biodiversité.

EN SAVOIR +

MolSys - Molecular systems

L’unité de recherche MolSys rassemble des scientifiques ayant comme thème de recherche commun l’étude des systèmes moléculaires, notamment des systèmes d’intérêt biologique. Les recherches menées requièrent l’utilisation d’une vaste panoplie de méthodes théoriques et expérimentales qui concernent la synthèse de composés biologiquement actifs, la caractérisation de leur structure et de leurs propriétés, leur dosage, l’analyse de leurs interactions et leur modélisation. Elles font appel aux techniques de spectrométrie de masse ou d’imagerie moléculaire, aux procédés de manufacture et de synthèse organique en continu et à la microfluidique (pour la synthèse de composés (bio)organiques complexes). L’expertise en calcul théorique et modélisation complète les ressources disponibles.

EN SAVOIR +

TERRA

Le TERRA Research Centre est une nouvelle unité de recherche interfacultaire de Gembloux Agro-Bio Tech qui a pour mission de développer la recherche en ingénierie biologique appliquée à l’agronomie, la biotechnologie et l’environnement. Un des objectifs principaux de TERRA est de développer la transversalité et les échanges entre chercheurs appartenant à des disciplines différentes. La collaboration scientifique interfacultaire et internationale est donc essentielle. TERRA est également une structure qui interagit fortement avec le monde de l’entreprise. Pour épauler ses chercheurs, TERRA développe une stratégie spécifique en matière de recherche de financement et de montage de projets internationaux.

3 CARE (Cellules d'appui à la Recherche et à l'Enseignement) sont associées à TERRA


Infrastructures et équipements

CART - Center for Analytical Research and Technology

Le CART a pour missions de développer de nouveaux concepts en chimie analytique et en analyse des données, de mener des recherches dans le domaine de l'analyse de composés organiques et inorganiques dans les denrées alimentaires, dans les produits animaux et dans d'autres matériaux d'origines biologique et environnementale, d’effectuer, pour le compte de tiers, des études et des analyses de polluants organiques et inorganiques dans les denrées alimentaires, dans les produits animaux et dans d'autres matériaux d'origines biologique et environnementale, et de mener des recherches sur les effets de composés et sur leurs interactions sur des systèmes biologiques.

EN SAVOIR +

GIGA Genomics

La génomique, ou l'étude des génomes a été une discipline qui évolue rapidement au cours du dernier décennie. D'énormes progrès dans les technologies de séquençage ADN / ARN, ainsi que dans le débit et le coût, ont créé un accès à la compréhension de la dynamique des génomes entiers. La plate-forme Genomics offre une large gamme de services d'analyse d'ADN, de l'analyse de longueur de fragment simple au séquençage standard de Sanger et du séquençage à haut débit et à l'assemblage de génomes complexes ou de transcriptomes.

EN SAVOIR +

PHYTOSystems

Différents laboratoires de Biologie végétale ont développé des compétences complémentaires dans la mise au point de systèmes de culture de plantes entières ou de micro-algues. Ces compétences sont reconnues à l’extérieur de l’institution et valent aux laboratoires concernés d’être régulièrement contactés pour des collaborations scientifiques ou des prestations extérieures exploitant leurs systèmes de culture.

EN SAVOIR +


vid-img-1

Le GIGA, centre de rencontres improbables

Implanté au coeur de l'Université de Liège (Belgique) et physiquement intégré au CHU de Liège, le GIGA est un grand pôle de recherche et de développement d'activités dans le domaine des biotechnologies.

vid-img-1

TERRA : la pointe de l'ingénierie biologique

Le TERRA Research Centre, implanté à Gembloux Agro-Bio Tech, regroupe 175 enseignants et chercheurs travaillant dans l'ingénierie biologique appliquée à l'agronomie, la biotechnologie et l'environnement. Ce nouveau centre de recherche multidisciplinaire et international, structure unique en Wallonie, favorise les collaborations scientifiques et les interactions avec le monde de l'entreprise.

Contact
Besoin d'information sur ce domaine de recherche ?

Partagez cette page