Vous envisagez de poursuivre votre parcours par un doctorat? Voici quelques étapes à franchir pour aborder sereinement ce cap !

Oser le doctorat

Ce fascicule apporte une courte réponse à une dizaine de questions régulièrement posées par les jeunes diplômés qui ont envie d’approfondir la thématique de leur mémoire de fin d’études, qui sont sollicités par un professeur ou qui s’interrogent sur leur projet professionnel et leur avenir. Il présente le doctorat du 21e siècle : celui qui encourage et promeut le développement des connaissances, l’excellence, la créativité, l’innovation, l’interdisciplinarité, l’intersectorialité, la présence au monde et l’insertion dans la société.

Oser le doctorat, c'est aussi un séminaire à destination des étudiants de master qui souhaitent explorer l’univers du doctorat. Au menu des échanges sur les représentations du doctorat, des questions-réponses, une rencontre avec des promoteurs et des doctorants. Sessions d’une demi-journée en décembre. Infos : doc-training@uliege.be

iconeDocumentDécouvrir la brochure

Préparer son projet doctoral

Les candidats au doctorat sont parfois désarmés : leur projet tient-il la route ? Possèdent-ils les compétences pour le mener à bien ? Ce choix professionnel est-il pertinent ? Pour leur permettre de découvrir le métier de chercheur et de construire leur projet de recherche sous la supervision d'un encadrant académique ou scientifique, en bénéficiant de l'infrastructure scientifique des laboratoires et unités de recherche, l'Université de Liège a mis sur pied en 2011 une formation de 3 mois : le Certificat d'Université de préparation du projet doctoral  . Sessions de trois mois en français (octobre-décembre) et en anglais (février-avril).

S’inscrire au doctorat et démarrer sa recherche

Les conditions préalables sont remplies ? Pour officialiser le démarrage en thèse, il reste à obtenir l’autorisation du collège de doctorat du domaine concerné. En bref, il y a deux inscriptions simultanées à prendre : une à la formation doctorale et une au doctorat, et un seul minerval à payer. Pour les doctorants qui sont membres du personnel de l’Université de Liège (y compris les doctorants financés par le FNRS et fonds associés), selon le décret Paysage, l’inscription est gratuite.

L’inscription au doctorat marque officiellement le démarrage du parcours doctoral. Tout au long de ce parcours tourné vers l'international, se retrouvent en alternance les activités liées à la formation doctorale et les travaux de recherche (y compris les publications et les communications scientifiques) et la rédaction de la thèse, pour mener à l’ultime étape, celle de la soutenance.

Envie d'un parcours international?  Pensez à la cotutelle.

Participer au séminaire Pars-en-thèse

Le séminaire « Pars-en-Thèse »  accompagne les nouveaux doctorants pour un démarrage optimal de leur recherche. Il aborde les questions relatives à l’organisation du doctorat, la gestion du travail, la relation au superviseur, le suivi et la maîtrise de la durée de la thèse, l’environnement de recherche et de travail, les possibilités de financement de la mobilité, les outils et personnes ressources à disposition des doctorants,  etc.

vid-img-1
Youtube

Je pars en thèse

Tout doctorant qui débute sa thèse a des questions, des appréhensions sur ce qui l'attend. Pour l'accompagner, différentes actions sont mises en place par l'Administration Recherche et Développement de l'Université de Liège, tel le séminaire Pars-en-thèse.

Contact
Administration de la Recherche et Innovation - Affaires doctorales
voir l'équipe de l'administration Recherche et Innovation