S’inscrire au doctorat

Les conditions préalables sont remplies ? Pour officialiser le démarrage en thèse, il reste à obtenir l’autorisation du collège de doctorat du domaine concerné. En bref, il y a deux inscriptions simultanées à prendre : une à la formation doctorale et une au doctorat, et un seul minerval à payer. Pour les doctorants qui sont membres du personnel de l’Université de Liège (y compris les doctorants financés par le FNRS et fonds associés), selon le décret Paysage, l’inscription est gratuite.

Séminaire Pars-en-thèse

Le séminaire « Pars-en-Thèse » vise à accompagner les nouveaux doctorants pour le démarrage optimal de leur recherche en répondant à leurs questions et en leur fournissant les éléments et références de base. Il aborde les questions relatives à l’organisation du doctorat, la gestion du travail, la relation au superviseur, le suivi et la maîtrise de la durée de la thèse, l’environnement de recherche et de travail, les possibilités de financement de la mobilité, les outils et personnes ressources à disposition des doctorants,  etc. Lien vers le programme détaillé et prochaine édition.

vid-img-1

Je pars en thèse

Tout doctorant qui débute sa thèse a des questions, des appréhensions sur ce qui l'attend. Pour l'accompagner, différentes actions sont mises en place par l'Administration Recherche et Développement de l'Université de Liège, tel le séminaire Pars-en-thèse.

Démarrer sa recherche

L’inscription au doctorat marque officiellement le démarrage du parcours doctoral. Tout au long de ce parcours tourné vers l'international, se retrouvent en alternance les activités liées à la formation doctorale et les travaux de recherche (y compris les publications et les communications scientifiques) et la rédaction de la thèse, pour mener à l’ultime étape, celle de la soutenance.

Envie d'un parcours international?  Pensez à la cotutelle.

Contact
Administration de la Recherche et Innovation - Affaires doctorales
voir l'équipe de l'administration Recherche et Innovation