Le doctorat n’est pas un aboutissement en soi, il s'inscrit dans une perspective professionnelle à plus long terme. Planifier l’après-thèse fait donc partie intégrante de la thèse.

Cela se prépare et les formations doctorales de type transversal sont là pour accompagner le doctorant dans cette réflexion. Être acteur de son projet de doctorat, mais aussi de son devenir professionnel se construit au fil du temps. Les possibilités sont nombreuses, en poursuivant une carrière de chercheur ou ailleurs. À terme, les docteurs exercent très souvent  leur profession en dehors du secteur universitaire, dans diverses fonctions à haute responsabilité.

 

 

vid-img-1
Youtube

Que faire après ma thèse?

Que ce soit pour continuer dans le milieu académique ou dans le privé, trouver un emploi après sa thèse pose de nouvelles questions et de nouveaux défis auxquels tous les nouveaux docteurs ne sont pas préparés.

Le site doctorat.be offre un portail de référence en matière d’information et de valorisation de la formation doctorale.

Dans les universités

Quel devenir pour les docteurs ? Le métier de chercheur est passionnant et beaucoup souhaitent continuer à y apporter leur expertise et leur passion. Comment aller plus loin ? Où ? Avec quel statut ? Les possibilités de stabilisation sont peu nombreuses et très compétitives. Mais elles existent …

Pour une carrière académique ou scientifique au sein d’une université, un séjour post-doctoral de longue durée est indispensable. Il permet de s'ouvrir sur le monde de la recherche à l'étranger, d'y apprendre d'autres pratiques, de voir un peu plus grand. L'ULiège aide les chercheurs dans cette démarche, par des subsides de mobilité internationale qu'elle octroie pour ce faire, ou encore par les contacts du Centre de mobilité.

Quelques possibilités :

  • un poste de chargé de recherches ou de chercheur qualifié au FNRS, pour les docteurs au profil scientifique de très haut niveau;
  • un poste de post-doctorant, attribué par le FNRS, l'Université sur ses fonds propres ou sur des projets européens – si le chercheur est étranger dans un cadre de mobilité internationale;
  • un poste de chercheur, en début de carrière ou expérimenté, sur un contrat de recherche conduit par une équipe de recherche ou un mandat de chercheur permanent à l'Université;
  • une charge de cours académique;
  • une bourse de postdoc à l’étranger (obtenue via les réseaux scientifiques construits pendant la thèse).

Débouchés hors université

L'expérience professionnelle acquise par la recherche doctorale peut être valorisée de multiples manières et conduire à une très grande variété d’emplois. Ainsi, il s'agit avant tout d'effectuer un choix et de se poser les bonnes questions. L'entreprise, notamment technologique, est aujourd'hui demandeuse des compétences des jeunes chercheurs et offre des débouchés intéressants. Le doctorat permet d'acquérir des compétences très recherchées: autonomie, assiduité, attitude face au stress, à l'épreuve, expression scientifique, compétence technique approfondie, compétences en gestion de projet, etc. Il s'agit de les faire valoir.

Pour une aide personnalisée à la recherche d'un emploi après le doctorat, n’hésitez pas à prendre contact avec :

  • La plate-forme carrière : ULiège Career Center
  • L’asbl Objectif recherche, spécialisée dans le coaching et l’accompagnement des jeunes docteurs vers l’emploi
  • L’ULiège propose des formations transversales spécifiquement orientées sur l’après-thèse et les débouchés
    vid-img-1
    Youtube

    Quoi de neuf, docteur?

    Il est particulièrement important de savoir quoi retenir de sa formation, et comment mettre en pratique ces acquis dans le monde de l'entreprise.

    Quatre docteurs témoignent de ce qu'il reste du doctorat, après le doctorat.

iconeInfo Pour en savoir plus ...

Accès au site Doctorat.be

  • L’enquête CAREER : cette enquête française a pu montrer qu’il existe un pool de compétences propres aux docteurs. Ces compétences, prises isolément ne sont pas spécifiques aux docteurs, mais c’est la réunion de ces compétences chez les docteurs qui est spécifique.
Contact
Administration de la Recherche et Innovation - Affaires doctorales
voir l'équipe de l'administration Recherche et Innovation