The doctorate is not an end in itself; it is part of a professional perspective in the longer term. Planning the post-thesis is therefore an integral part of the thesis itself.

This takes preparation, and the transversal doctoral training programmes are there to accompany the doctoral student in this reflection. Becoming the actor of one's doctoral project, but also of one's professional future is done over time. The possibilities are many, whether it is pursuing a career as a researcher or otherwise. In the long term, doctors very often practice their profession outside the university sector, in various positions of high responsibility.

vid-img-1

What do I do after my thesis?

Whether it's continuing in academia or in the private sector, finding a job after a thesis raises new questions and challenges that not all new doctors are prepared for.

The website doctorat.be offers a reference portal for information and the valorisation of doctoral training.

Financing my post-thesis

What future for PhD-holders? The research profession is fascinating, and many wish to continue and offer their expertise and passion. How does one take things further? Where? With what status? Opportunities for stabilisation are very few and quite competitive. But they exist...

In universities

For an academic or scientific career within a university, a long-term post-doctoral stay is essential. It allows you to open yourself up to the world of research abroad, to learn other practices while there, and to broaden your vision. ULiège helps researchers in this approach through subsidies for international mobility that it grants for this purpose, or through the contacts of the Mobility Centre.

A few possibilities:

  • a position as research fellow or qualified researcher at the FNRS, for doctors with a very high level scientific profile;
  • a post-doctoral position, awarded by the FNRS, the University from its own funds or from European projects - if the researcher is a foreigner in a framework of international mobility;
  • a researcher position, at the beginning of their career or experience, on a research contract led by a research team or a permanent research mandate at the University;
  • an academic course load;
  • a post doctoral fellowship abroad (obtained via the scientific networks built during the thesis).

vid-img-1

Un monde de docteurs

Toujours prêts à échanger et à découvrir de nouveaux horizons, les doctorants de l’Université de Liège représentent 76 nationalités différentes. Une ouverture sur le monde favorisée par leur formation.

Opportunities outside of the university

The professional experience acquired through doctoral research can be valorised in several ways and lead to a wide range of employment opportunities. Thus, it's all about making a choice and asking oneself the right questions. Businesses, especially technological, are now demanding the skills of young researchers and offer interesting opportunities. The doctorate allows you to acquire highly sought-after skills: autonomy, diligence, attitude toward stress, toward challenges, scientific expression, in-depth technical competence, project management skills, etc. It's about putting them forward.

For personalised assistance in finding a job after your PhD, don't hesitate to contact:

vid-img-1

Quoi de neuf, docteur?

Il est particulièrement important de savoir quoi retenir de sa formation, et comment mettre en pratique ces acquis dans le monde de l'entreprise.

Quatre docteurs témoignent de ce qu'il reste du doctorat, après le doctorat.

To learn more...

Access to the site Doctorat.be

  • The CAREER survey: this French survey showed that there exists a pool of skills specific to doctors.  These skills, taken in isolation, are not specific to doctors; but it is finding all these skills together in doctors which is specific.
Contact
Research and Innovation Administration - Doctoral Affairs

 

See the unit of Research and Innovation Administration

Le doctorat n’est pas un aboutissement en soi, il s'inscrit dans une perspective professionnelle à plus long terme. Planifier l’après-thèse fait donc partie intégrante de la thèse.

Cela se prépare et les formations doctorales de type transversal sont là pour accompagner le doctorant dans cette réflexion. Être acteur de son projet de doctorat, mais aussi de son devenir professionnel se construit au fil du temps. Les possibilités sont nombreuses, en poursuivant une carrière de chercheur ou ailleurs. À terme, les docteurs exercent très souvent  leur profession en dehors du secteur universitaire, dans diverses fonctions à haute responsabilité.

 

 

vid-img-1
Youtube

Que faire après ma thèse?

Que ce soit pour continuer dans le milieu académique ou dans le privé, trouver un emploi après sa thèse pose de nouvelles questions et de nouveaux défis auxquels tous les nouveaux docteurs ne sont pas préparés.

Le site doctorat.be offre un portail de référence en matière d’information et de valorisation de la formation doctorale.

Dans les universités

Quel devenir pour les docteurs ? Le métier de chercheur est passionnant et beaucoup souhaitent continuer à y apporter leur expertise et leur passion. Comment aller plus loin ? Où ? Avec quel statut ? Les possibilités de stabilisation sont peu nombreuses et très compétitives. Mais elles existent …

Pour une carrière académique ou scientifique au sein d’une université, un séjour post-doctoral de longue durée est indispensable. Il permet de s'ouvrir sur le monde de la recherche à l'étranger, d'y apprendre d'autres pratiques, de voir un peu plus grand. L'ULiège aide les chercheurs dans cette démarche, par des subsides de mobilité internationale qu'elle octroie pour ce faire, ou encore par les contacts du Centre de mobilité.

Quelques possibilités :

  • un poste de chargé de recherches ou de chercheur qualifié au FNRS, pour les docteurs au profil scientifique de très haut niveau;
  • un poste de post-doctorant, attribué par le FNRS, l'Université sur ses fonds propres ou sur des projets européens – si le chercheur est étranger dans un cadre de mobilité internationale;
  • un poste de chercheur, en début de carrière ou expérimenté, sur un contrat de recherche conduit par une équipe de recherche ou un mandat de chercheur permanent à l'Université;
  • une charge de cours académique;
  • une bourse de postdoc à l’étranger (obtenue via les réseaux scientifiques construits pendant la thèse).

Débouchés hors université

L'expérience professionnelle acquise par la recherche doctorale peut être valorisée de multiples manières et conduire à une très grande variété d’emplois. Ainsi, il s'agit avant tout d'effectuer un choix et de se poser les bonnes questions. L'entreprise, notamment technologique, est aujourd'hui demandeuse des compétences des jeunes chercheurs et offre des débouchés intéressants. Le doctorat permet d'acquérir des compétences très recherchées: autonomie, assiduité, attitude face au stress, à l'épreuve, expression scientifique, compétence technique approfondie, compétences en gestion de projet, etc. Il s'agit de les faire valoir.

Pour une aide personnalisée à la recherche d'un emploi après le doctorat, n’hésitez pas à prendre contact avec :

  • La plate-forme carrière : ULiège Career Center
  • L’asbl Objectif recherche, spécialisée dans le coaching et l’accompagnement des jeunes docteurs vers l’emploi
  • L’ULiège propose des formations transversales spécifiquement orientées sur l’après-thèse et les débouchés
    vid-img-1
    Youtube

    Quoi de neuf, docteur?

    Il est particulièrement important de savoir quoi retenir de sa formation, et comment mettre en pratique ces acquis dans le monde de l'entreprise.

    Quatre docteurs témoignent de ce qu'il reste du doctorat, après le doctorat.

iconeInfo Pour en savoir plus ...

Accès au site Doctorat.be

  • L’enquête CAREER : cette enquête française a pu montrer qu’il existe un pool de compétences propres aux docteurs. Ces compétences, prises isolément ne sont pas spécifiques aux docteurs, mais c’est la réunion de ces compétences chez les docteurs qui est spécifique.
Contact
Administration de la Recherche et Innovation - Affaires doctorales
voir l'équipe de l'administration Recherche et Innovation