Conditions préalables

Afin d’être en mesure de demander à démarrer un doctorat, quelques conditions préalables sont obligatoires :

  • S’assurer de disposer des titres requis et donc se renseigner sur les modalités d'admission et d’inscription au doctorat
    Contact(s): admission.phd@uliege.be
  • Proposer un sujet de recherche réfléchi et planifié. La thématique de recherche peut être proposée par le doctorant lui-même, qui peut demander à un professeur ou à un docteur aguerri de l'encadrer dans ce travail et devenir son promoteur. La plupart du temps cependant, les thèmes de recherche sont proposés par le promoteur, qui les intègre aux recherches conduites au sein de son unité de recherche. Quoi qu’il en soit, la relation très approfondie entre un doctorant et son sujet de thèse sera nécessairement créative !
  • Avoir la confirmation qu’un professeur ou un chercheur confirmé de l’ULiège accepte de vous accompagner tout au long de votre doctorat.
  • Outre ces conditions obligatoires, discuter de la question du financement (du chercheur mais aussi des frais liés à la recherche) avec son promoteur potentiel est essentiel également et ce, avant le démarrage.
    Une check-list est proposée à ce sujet. Peut-être envisagez-vous des opportunités via un réseau doctoral international ? C’est vers votre promoteur potentiel que ces questions doivent être abordées.

Réfléchir à un projet doctoral

  • Participez à un séminaire « Oser le doctorat » : les étudiants de Master à l’ULiège  peuvent s’inscrire à un séminaire d’une demi-journée sur la question.
  • Préparez votre projet doctoral en 3 mois avec l’aide d’un chercheur de l’ULiège : Trop de questions essentielles restent en suspens ? L’aventure du doctorat est-elle pour vous ? Quelles compétences sont nécessaires pour mener à bien ce projet dans les délais impartis? Ce choix professionnel est-il pertinent ? Pour aider ceux qui le souhaitent à bien démarrer leur doctorat, l’ULiège propose une formation de 3 mois dispensée en anglais ou en français, le Certificat de préparation du projet doctoral: tous les outils pour se lancer en étant accompagné !
Contact
Administration de la Recherche et Innovation - Affaires doctorales
voir l'équipe de l'administration Recherche et Innovation