Les étudiants qui le souhaitent peuvent réaliser leur thèse de doctorat en cotutelle : c'est-à-dire dans le cadre d'une co-diplomation de 3e cycle entre l'Université de Liège et une autre université ou établissement d'enseignement supérieur habilité à conférer un diplôme de doctorat, en Belgique ou à l'étranger

Qu'est-ce qu'une cotutelle?

La cotutelle favorise la mobilité internationale des doctorants, permet de développer des coopérations scientifiques entre équipes de recherche ainsi que des partenariats avec des établissements d'enseignement supérieur étrangers.

Les travaux de recherche et l'élaboration de la thèse se font selon des périodes alternatives de présence au sein de chaque Institution, arrêtées par les promoteurs en accord avec le/la doctorant/e.

• Vous êtes un visiteur international venant dans un autre cadre que la cotutelle (professeur, chercheur, doctorant en stage) ?
  • Un subside de mobilité est disponible pour financer la venue du co-promoteur étranger lorsque la défense de thèse est réalisée à l’Université de Liège
    iconeInfo Administration Recherche et Développement - efavart@uliege.be).

Procédure d'admission et d'inscription

Deux procédures distinctes sont à remplir :

1. l'admission et/ou l'inscription à l'Université de Liège
  2. l'établissement de la convention de cotutelle

NB : Le/la doctorant/e doit être également en ordre d'inscription auprès de l'établissement partenaire, mais c'est à lui à se renseigner sur les procédures en vigueur.

Préalablement à l'établissement du document de cotutelle, l'étudiant doit être admissible au doctorat visé.

• Le/la doctorant/e s'adressera à son promoteur puis au collège de doctorat concerné;
  • En outre, les étudiants étrangers, citoyens d'un pays de l'Union européenne ou d'un pays tiers, rempliront un dossier d'admission.

iconeInfo Service des Admissions

L'admission à la préparation du doctorat est effectuée conformément aux règles en vigueur dans les institutions et après avoir obtenu dans chaque institution l'avis favorable des autorités concernées.

Muni des documents l'autorisant à s'inscrire, l'étudiant belge se présentera au Service des Inscriptions, l'étudiant européen ou non-européen se présentera au Service des Admissions pour finaliser son inscription.

Remarque importante : au terme de leur première année d’inscription au doctorat à l’Université de Liège, les doctorants veilleront à suivre les procédures liées à leur réinscription et à respecter les échéances liées au payement de celle-ci. L’ensemble des informations liées à la réinscription leur sont envoyées chaque année sur leur adresse mail « @student.ulg.ac.be ». Ils doivent dès lors l’activer et la relever régulièrement. En cas de non respect du délai imparti, ils verront leur inscription annulée.

Le premier mail de rappel de régularisation de leur réinscription sera également adressé à leur promoteur.

Droits d'inscription

Le/la doctorant/e est tenu/e d'être régulièrement inscrit/e pendant toute la durée de ses études dans les deux institutions, dont l'une peut le dispenser du payement des droits d'inscription.

Toutefois le/la docorant/e devra acquitter les droits d’inscription complets à l'Université de Liège, lors de la première inscription au doctorat.

En outre, il/elle aura à acquitter chaque année les frais de rôle et d'assurance. Il/elle bénéficiera ainsi de la couverture sociale dévolue à tout étudiant régulièrement inscrit.

Diplomation

Chaque institution délivrera le grade de docteur conformément à la réglementation en vigueur. Ces grades seront conférés par l'intermédiaire d'un diplôme unique signé conjointement ou d'un double diplôme.

Modalités pratiques

iconeDownload Le modèle de convention de cotutelle est disponible.
NB.: il s'agit du document de cotutelle internationale. Les cotutelles établies entre universités de la Communauté française de Belgique font l'objet de modèles légèrement différents. Veuillez vous adresser à la personne de contact pour les obtenir.

Remarque importante: le document de cotutelle est à remplir PAR VOIE ELECTRONIQUE, et à retourner, pour avis, à la personne de contact reprise ci-dessous. Il est inutile d'imprimer et de lui adresser le document sous format papier.

L'Université de Liège accepte de travailler avec le modèle de cotutelle de l'université partenaire, pour autant qu’il soit possible de l’adapter si nécessaire et le rendre conforme aux exigences légales et académiques de l'ULiège, et notamment, aux règles de composition du jury (5 membres au minimum).

DG : Relations internationales
  • Catherine DASSIS
    Facultés des Sciences, Philosophie et Lettres, Sciences appliquées, Médecine, Sciences sociales

• Pauline ANTOINE