Les doctorants qui le souhaitent peuvent réaliser leur thèse de doctorat en cotutelle : c'est-à-dire dans le cadre d'une co-diplomation de 3e cycle entre l'Université de Liège et une autre université ou établissement d'enseignement supérieur habilité à conférer un diplôme de doctorat, en Belgique ou à l'étranger

Qu'est-ce qu'une cotutelle?

La cotutelle favorise la mobilité internationale des doctorants, permet de développer des coopérations scientifiques entre équipes de recherche ainsi que des partenariats avec des établissements d'enseignement supérieur étrangers.

Les travaux de recherche et l'élaboration de la thèse se font selon des périodes alternatives de présence au sein de chaque Institution, arrêtées par les promoteurs en accord avec le/la doctorant·e.

iconeAttention Aucun budget n’est disponible à l'ULiège pour financer la mobilité générale dans le cadre d’une cotutelle.

Procédure d'admission et d'inscription

Deux procédures distinctes sont à remplir :

1. l'admission et/ou l'inscription à l'Université de Liège
  2. l'établissement de la convention de cotutelle

NB : Le/la doctorant·e doit être également en ordre d'inscription auprès de l'établissement partenaire, mais c'est à lui à se renseigner sur les procédures en vigueur.

Préalablement à l'établissement de la convention de cotutelle, le/la doctorant·e doit être admissible au doctorat visé.

• Le/la doctorant·e s'adressera à son promoteur puis au collège de doctorat concerné;
  • Le/la doctorant·e suivra la procédure d'inscription en ligne détaillée sur le site du Service des Inscriptions;

iconeInfo Procédures d'inscription

L'admission à la préparation du doctorat est effectuée conformément aux règles en vigueur dans les institutions et après avoir obtenu dans chaque institution l'avis favorable des autorités concernées.

Remarque importante : au terme de leur première année d’inscription au doctorat à l’Université de Liège, les doctorants veilleront à suivre les procédures liées à leur réinscription et à respecter les échéances liées au payement de celle-ci. L’ensemble des informations liées à la réinscription leur sont envoyées chaque année sur leur adresse mail « @student.uliege.be ». Ils doivent dès lors l’activer et la relever régulièrement. En cas de non respect du délai imparti, ils verront leur inscription annulée.

Le premier mail de rappel de régularisation de leur réinscription sera également adressé à leur promoteur.

Droits d'inscription

Le/la doctorant·e est tenu·e d'être régulièrement inscrit·e pendant toute la durée de ses études dans les deux institutions, dont l'une peut le dispenser du payement des droits d'inscription.

Toutefois le/la doctorant·e devra acquitter les droits d’inscription complets à l'Université de Liège, lors de sa première inscription au doctorat.

En outre, il/elle aura à acquitter chaque année les frais de rôle et d'assurance. Il/elle bénéficiera ainsi de la couverture sociale dévolue à tout étudiant régulièrement inscrit.

Diplomation

Chaque institution délivrera le grade de docteur conformément à la réglementation en vigueur. Ces grades seront conférés par l'intermédiaire d'un diplôme unique signé conjointement ou d'un double diplôme.

Modalités pratiques

Le modèle de convention de cotutelle est disponible ici :

En français   En anglais

NB.: il s'agit du document de cotutelle internationale. Les cotutelles établies entre universités de la Communauté française de Belgique font l'objet d'un modèle légèrement différents Veuillez vous adresser à la personne de contact pour les obtenir.

Remarque importante: le document de cotutelle est à remplir PAR VOIE ELECTRONIQUE, et à retourner, pour avis, à la personne de contact reprise ci-dessous. Il est inutile d'imprimer et de lui adresser le document sous format papier.

L'Université de Liège accepte de travailler avec le modèle de cotutelle de l'université partenaire, pour autant qu’il soit possible de l’adapter si nécessaire et le rendre conforme aux exigences légales et académiques de l'ULiège, et notamment, aux règles de composition du jury (5 membres au minimum).

Relations internationales

Catherine DASSIS
Facultés des Sciences, Philosophie et Lettres, Sciences appliquées, Médecine, Sciences sociales

Pauline ANTOINE