Students can conduct their research in the framework of a Joint PhD thesis, which involves two Universities or Higher Education Institutions from Belgium or abroad entitled to deliver doctoral degrees (3rd cycle).

What's a joint doctoral thesis ?

The joint doctoral thesis favours international mobility of doctoral students, contribute to develop scientific cooperation between researchers as well as establish agreements with foreign higher education institutions.
The research activity and the conduct of the thesis will be carried out in both institutions, during alternative successive stay periods in both institutions, determined by both supervisors with the approval of the PhD candidate.

  • You are an international visitor coming in another framework than the Joint PhD (professor, researcher, doctoral student in internship) ?
  • Funding is available in order to finance the venue of the foreign supervisor when the defense takes place at the University of Liège
    iconeInfo Research and Development Administration - efavart@uliege.be

Admission and registration

There are two SEPARATE procedures to go through :

  1. the admission/registration at the University of Liege. PhD candidates must also register and accomplish all administrative procedures at the partner university, but it's up to them to get the information from the services concerned.
  2. the set up of the joint PhD degree agreement

The student must satisfy the admission criteria to the doctoral degree.

  • The PhD candidate will contact his/her supervisor and the doctoral school;
  • Moreover, foreign PhD candidate, from an EU or non-EU country, must fill an admission file.

iconeInfo Admission Office

The admission procedure follows the rules and regulations of each partner institution.

With the documents which allow him/her to register, the PhD candidate will go to the Registration service.

iconeAttention Please pay attention : at the end of the first year of registration to the doctorate at the University of Liège,

the PhD candidates will receive all necessary information regarding their registration for next academic year and terms of payment. They are invited to pay great attention to the respect of the current deadline. All relevant information will be sent by post as well as by email, to their "@student.ulg.ac.be" address. Therefore, they are strongly advised to activate their ULiège email address and to check it on a regular basis. If they do not fulfill all necessary formalities before the deadline, their registration to the doctorate will be cancelled.

The first email reminder will also be sent to their promotor.

Tuition fees

The PhD candidate must register in both institutions during the whole period of his/her studies, but may be exempted from tuition fees in one of them.

In order to get a PhD degree delivered by the French Community of Belgium, the PhD candidate will pay tuition fees at the beginning of his/her research, the first year of registration as a PhD student.

Moreover, the PhD candidate will pay administrative fees for the role and insurance each year at the University of Liège. Therefore, he/she will benefit from the social insurance due to every regular student as long as he/she is regularly registered in the partner institution.

Degree

In compliance with the regulation in each country, both universities will deliver the title of doctor and this by means of either a single joint diploma or a double diploma.

Practical information

The joint PhD degree agreement is available : templateiconeDownload
PhD candidates must fill the electronic version of the agreement and send it to the contact person (see below). Please, don't send any paper version.

The University can work with the partner's agreement template, as long it can be adapted to fit with the rules applying to the University of Liege, and notably the rules related to the composition of the jury (5 members minimum).

Contact
DG : Relations internationales
  • Catherine DASSIS
    Facultés des Sciences, Philosophie et Lettres, Sciences appliquées, Médecine, Sciences sociales

  • Pauline ANTOINE
    Facultés de Médecine vétérinaire, Psychologie Logopédie et Sciences de l'éducation, HEC, Architecture, Gembloux Agro-Bio Tech

Share this page

Les étudiants qui le souhaitent peuvent réaliser leur thèse de doctorat en cotutelle : c'est-à-dire dans le cadre d'une co-diplomation de 3e cycle entre l'Université de Liège et une autre université ou établissement d'enseignement supérieur habilité à conférer un diplôme de doctorat, en Belgique ou à l'étranger

Qu'est-ce qu'une cotutelle?

La cotutelle favorise la mobilité internationale des doctorants, permet de développer des coopérations scientifiques entre équipes de recherche ainsi que des partenariats avec des établissements d'enseignement supérieur étrangers.

Les travaux de recherche et l'élaboration de la thèse se font selon des périodes alternatives de présence au sein de chaque Institution, arrêtées par les promoteurs en accord avec le/la doctorant/e.

  • Vous êtes un visiteur international venant dans un autre cadre que la cotutelle (professeur, chercheur, doctorant en stage) ?
  • Un subside de mobilité est disponible pour financer la venue du co-promoteur étranger lorsque la défense de thèse est réalisée à l’Université de Liège
    iconeInfo Administration Recherche et Développement - efavart@uliege.be).

Procédure d'admission et d'inscription

Deux procédures distinctes sont à remplir :

  1. l'admission et/ou l'inscription à l'Université de Liège
  2. l'établissement de la convention de cotutelle

NB : Le/la doctorant/e doit être également en ordre d'inscription auprès de l'établissement partenaire, mais c'est à lui à se renseigner sur les procédures en vigueur.

Préalablement à l'établissement du document de cotutelle, l'étudiant doit être admissible au doctorat visé.

  • Le/la doctorant/e s'adressera à son promoteur puis au collège de doctorat concerné;
  • En outre, les étudiants étrangers, citoyens d'un pays de l'Union européenne ou d'un pays tiers, rempliront un dossier d'admission.

iconeInfo Service des Admissions

L'admission à la préparation du doctorat est effectuée conformément aux règles en vigueur dans les institutions et après avoir obtenu dans chaque institution l'avis favorable des autorités concernées.

Muni des documents l'autorisant à s'inscrire, l'étudiant belge se présentera au Service des Inscriptions, l'étudiant européen ou non-européen se présentera au Service des Admissions pour finaliser son inscription.

Remarque importante : au terme de leur première année d’inscription au doctorat à l’Université de Liège, les doctorants veilleront à suivre les procédures liées à leur réinscription et à respecter les échéances liées au payement de celle-ci. L’ensemble des informations liées à la réinscription leur sont envoyées chaque année sur leur adresse mail « @student.ulg.ac.be ». Ils doivent dès lors l’activer et la relever régulièrement. En cas de non respect du délai imparti, ils verront leur inscription annulée.

Le premier mail de rappel de régularisation de leur réinscription sera également adressé à leur promoteur.

Droits d'inscription

Le/la doctorant/e est tenu/e d'être régulièrement inscrit/e pendant toute la durée de ses études dans les deux institutions, dont l'une peut le dispenser du payement des droits d'inscription.

Toutefois le/la docorant/e devra acquitter les droits d’inscription complets à l'Université de Liège, lors de la première inscription au doctorat.

En outre, il/elle aura à acquitter chaque année les frais de rôle et d'assurance. Il/elle bénéficiera ainsi de la couverture sociale dévolue à tout étudiant régulièrement inscrit.

Diplomation

Chaque institution délivrera le grade de docteur conformément à la réglementation en vigueur. Ces grades seront conférés par l'intermédiaire d'un diplôme unique signé conjointement ou d'un double diplôme.

Modalités pratiques

iconeDownload Le modèle de convention de cotutelle est disponible.
NB.: il s'agit du document de cotutelle internationale. Les cotutelles établies entre universités de la Communauté française de Belgique font l'objet de modèles légèrement différents. Veuillez vous adresser à la personne de contact pour les obtenir.

Remarque importante: le document de cotutelle est à remplir PAR VOIE ELECTRONIQUE, et à retourner, pour avis, à la personne de contact reprise ci-dessous. Il est inutile d'imprimer et de lui adresser le document sous format papier.

L'Université de Liège accepte de travailler avec le modèle de cotutelle de l'université partenaire, pour autant qu’il soit possible de l’adapter si nécessaire et le rendre conforme aux exigences légales et académiques de l'ULiège, et notamment, aux règles de composition du jury (5 membres au minimum).

Contact
DG : Relations internationales
  • Catherine DASSIS
    Facultés des Sciences, Philosophie et Lettres, Sciences appliquées, Médecine, Sciences sociales

  • Pauline ANTOINE
    Facultés de Médecine vétérinaire, Psychologie Logopédie et Sciences de l'éducation, HEC, Architecture, Gembloux Agro-Bio Tech

Partagez cette page