Le parcours doctoral alterne ainsi entre formation doctorale, travaux de recherche, y compris publication et communication, et rédaction de la thèse, pour mener à l’ultime étape, celle de la soutenance de thèse.

E

n pratique, le doctorat est une épreuve de longue haleine, source de grandes satisfactions et de petites et grandes difficultés, où l'on apprend à se dépasser et à s'affirmer, mais cela vaut la peine d'oser s'y lancer... L’ouverture internationale est sans doute une des spécificités majeures du parcours doctoral. Une expérience de mobilité internationale ouvre de nouveaux horizons scientifiques, professionnels et personnels, constituant de beaux atouts à mettre en avant sur le CV !

La maîtrise d’une langue étrangère en est déjà un bel exemple, tout comme l’élargissement de son réseau en vue de collaborations futures, voire d’un post-doctorat.

Etapes clés

Formation doctorale

Ressources et support

Cadre de référence

Cotutelle

Schéma formation doctorale

vid-img-1

Le parcours du doctorant

Si on résume bien souvent la thèse à un nombre de pages, le cheminement qui mène à ce résultat peut s'avérer tortueux. Témoignages de doctorants de l'Université de Liège qui ont su surmonter cette épreuve.

Enregistrer

Enregistrer

Contact
Administration de la Recherche et Innovation - Affaires doctorales
voir l'équipe de l'administration Recherche et Innovation