Au cours de la préparation du doctorat, les doctorants ont à acquérir un certificat de formation doctorale, intitulé "certificat de formation à la recherche".

RS4364 jlw-archipays-006

C

ette formation doctorale (60 crédits) confère une haute qualification scientifique et professionnelle et met en avant les compétences acquises durant la thèse. Elle consiste essentiellement en des activités spécifiques liées au métier de chercheur. Un plan personnalisé est établi dès le début de chaque année académique entre le doctorant et son comité de thèse, en accord avec les attendus du Collège de doctorat, qui en évalue la progression.

Les trois volets de la formation

La formation doctorale se répartit avec beaucoup de souplesse en trois volets :

1. Formation thématique

Elle est constituée de formations disciplinaires de haut vol, liées au thème de recherche du doctorant.
Ces formations sont proposées par les écoles doctorales thématiques du FRS-FNRS, mais aussi par des écoles doctorales internationales, des universités d’été, etc.

En effet, bon nombre de formations thématiques sont proposées à l’étranger. Afin d’encourager les doctorants de l’ULiège à s’y rendre, il existe une possibilité de financement en interne, ouverte à tous les doctorants de l’ULiège.

2. Formation transversale

Séjours de recherche à l’étranger, communications grand public ou formations spécifiques.

3. Production scientifique

Elle comprend les publications et les communications scientifiques, qui viennent rythmer le parcours doctoral. Des formations à l’écriture scientifique sont proposées (lien catalogue formations). Toutes les publications des chercheurs de l’ULiège, dont les doctorants, sont rassemblées et rendues librement accessibles via internet dans ORBi (Open Repository and Bibliography) le répertoire mis en place par le Réseau des Bibliothèques.

Un canevas de formation doctorale

Disponible en français et en anglais, il détaille le type d’activités valorisables et propose le nombre de crédits à valoriser pour une activité donnée.

Contact
Administration de la Recherche et Innovation - Affaires doctorales
voir l'équipe de l'administration Recherche et Innovation

Partagez cette page

En apprendre davantage