Afin d'accompagner au mieux ses chercheurs dès le démarrage en recherche et de les outiller pour développer leurs compétences et leur carrière scientifique, l'Université de Liège propose un large choix de formations transversales: 80 séminaires gratuits en français et en anglais, organisés à Liège et à Gembloux.

Etant donné le contexte actuel, toutes les activités de formations coordonnées par l'Administration de la Recherche sont annulées jusqu'en mai. Merci de votre compréhension.Vu le contexte, nous vous proposons quelques outils et opportunités de formations en ligne.

 

Formations ARD
Photo : Jonathan Velasquez/Unsplash

Axe 2 et 3 - Développer et valoriser sa recherche

La propriété intellectuelle et la valorisaton de vos résultats de recherche (analyse du marché, échelle de maturité du produit, mesures d’impact…) vous intéresse? Des vidéos et supports sont à votre disposition sur la plateforme Boss (Business Opportunity Support System upgrade for strengthening European innovation ecosystem), en français et en anglais, réalisés avec l’Interface Entreprises-Université de Liège. Il vous suffit de créer un compte :
https://bossplatform.rect.bg.ac.rs/EducationMaterial

Le réseau des bibliothèques propose lui aussi plusieurs outils en ligne :

MOOC : Recherche reproductible : principes méthodologiques pour une science transparente

Ce MOOC est pour vous, doctorant-e-s, chercheur-se-s , étudiant-e-s en master, enseignant-e-s, ingénieur-e-s de toutes disciplines qui souhaitez vous former à des environnements de publication et des outils fiables : Markdown pour la prise de note structurée, des Outils d'indexation (DocFetcher et ExifTool), Gitlab pour le suivi de version et le travail collaboratif, Notebooks (jupyter, rstudio ou org-mode) pour combiner efficacement calcul, représentation et analyse des données. Vous apprendrez au cours des exercices basés sur des cas pratiques à utiliser ces outils pour améliorer votre prise de notes, votre gestion des données et des calculs. Pour cela, vous disposerez d'un espace Gitlab et d'un espace Jupyter, intégrés à la plateforme FUN et qui ne nécessitent aucune installation. Ceux qui le souhaitent pourront réaliser les travaux pratiques avec Rstudio ou Org-mode après avoir installé ces outils sur leur machine. Toutes les procédures d'installation et de configuration des outils sont fournies dans le Mooc, ainsi que de nombreux tutoriels.

Axe 3 - Réfléchir à son projet professionnel

MyIDP Science careers (en anglais)

L'Individual Development Plan (IDP) est un outil utilisé dans l'industrie pour aider les doctorants et docteurs à définir leurs objectifs de carrière. Il propose des exercices pour identifier vos compétences, intérêts et valeurs, une liste des possibilités de carrière qui répondent à ceux-ci, un outil pour déterminer votre stratégie à moyen terme, des articles et ressources qui vous guident tout au long du processus.

Axe 4 - Communication

Un MOOC ULiège pour apprendre à communiquer votre recherche avec impact.
https://www.recherche.uliege.be/cms/c_9191719/fr/mr3-ma-recherche-en-3-minutes 
(Possibilité d'obtenir une attestation de participation si le MOOC est suivi jusqu'au bout)

Axe 5 - Ethique et intégrité

MOOC : Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche (jusqu'au 31 août 2020, en français et en anglais)

L'objectif : diffuser une culture de l'intégrité scientifique au sein des établissements. Plus qu'à transmettre des connaissances, il s'agit surtout de sensibiliser aux différents enjeux associés à l'intégrité scientifique et de favoriser une démarche critique en proposant les éléments de base nécessaires pour comprendre et porter les exigences de l'intégrité scientifique. Ce MOOC proposé par l'université de Bordeaux a déjà démarré, mais il est toujours possible d'y prendre part.

MOOC : Ehique de la recherche (7 avril - 19 juillet 2020, en français)

La science constitue une valeur centrale de nos sociétés démocratiques, qui promeuvent le désir de connaissance du monde et de l'homme. Néanmoins, les nouvelles performances technoscientifiques et l'accélération des innovations effraient parfois. Par ailleurs, l'ampleur des ressources mobilisées, un régime de compétition internationale et des conflits d'intérêts entre bien privé et bien commun suscitent aussi une crise de confiance.

Contact
Administration Recherche et Innovation - Formations transversales
 
Thérèse DUPONT
 
Véronique DUBUY
+32 (0)4 366 56 59
 
 
voir toute l'équipe

Partagez cette page

À lire également