Certificat universitaire de préparation au projet doctoral (CUPPD)

Le Certificat de préparation du projet doctoral (CUPPD) : en 3 mois, tous les outils pour bien se lancer dans une thèse de doctorat et construire son projet en étant accompagné.

Se imageLarge

Les candidats au doctorat sont parfois désarmés : leur projet tient-il la route ? Possèdent-ils les compétences pour le mener à bien ? Ce choix professionnel est-il pertinent ? Pour leur permettre de découvrir le métier de chercheur et de construire leur projet de recherche sous la supervision d'un encadrant académique ou scientifique, en bénéficiant de l'infrastructure scientifique des laboratoires et unités de recherche, l'Université de Liège a mis sur pied en 2011 une formation de 3 mois : le Certificat d'Université de préparation du projet doctoral (CUPPD). Sessions de trois mois en français ou en anglais).

A qui s'adresse le Certificat universitaire de préparation au projet doctoral (CUPPD) ?

• à tout diplômé de Master ULiège ou hors-ULiège se posant la question de poursuivre ou non un cursus doctoral et de s’investir dans le métier de chercheur ;
  • à tout candidat à une bourse de doctorat qui souhaiterait préciser son projet et développer ses compétences, quelle que soit l’issue de sa demande de fnancement ;
  • à toute personne en activité professionnelle possédant un diplôme de 2e cycle qui voudrait se lancer dans un doctorat en rapport avec son activité professionnelle.

Le candidat doit apporter la preuve formelle et authentique de la possibilité de poursuivre des études doctorales.

Le candidat devra en outre avoir identifé un encadrant membre de l’ULiège et établi un contact avec lui au préalable.

Le candidat doit posséder une maîtrise suffisante du français (session 1) et de l’anglais (session 2). Il doit également être à l’aise avec les logiciels informatiques Word, Excel, Powerpoint ou équivalents.

iconeDownload  Descriptif -  session 2021 en Français

iconeDownload Description - 2021 English session

Prochaines sessions

En 2021, quatre sessions sont prévues (les sessions en français et en anglais s'organisant simultanément)

Sessions de printemps : du 1 février au 21 mai 2021

(le programme en lui-même débute le 15 février. La période du 1-14 février est prévue pour les candidats étrangers devant effectuer une quarantaine).

Sessions d'automne : du 6 septembre au 15 décembre 2021

(le programme en lui-même débute le 20 septembre. La période du 6-19 septembre est prévue pour les candidats étrangers devant effectuer une quarantaine)

Inscriptions

Les inscriptions pour les sessions de printemps sont ouvertes, jusqu'au 20 novembre 2020 , via les liens ci-dessous.

iconeAttention En fonction de l'évolution relative au Covid-19, nous nous réservons le droit d'annuler à tout moment le programme du Certificat ou d'en adapter son mode d'organisation
Administration Recherche et Innovation - CUPPD