Certificat universitaire de préparation au projet doctoral (CUPPD)

Le Certificat de préparation du projet doctoral (CUPPD) : en 3 mois, tous les outils pour bien se lancer dans une thèse de doctorat et construire son projet en étant accompagné.

imageLarge

Les candidats au doctorat sont parfois désarmés : leur projet tient-il la route ? Possèdent-ils les compétences pour le mener à bien ? Ce choix professionnel est-il pertinent ? Pour leur permettre de découvrir le métier de chercheur et de construire leur projet de recherche sous la supervision d'un encadrant académique ou scientifique, en bénéficiant de l'infrastructure scientifique des laboratoires et unités de recherche, l'Université de Liège a mis sur pied en 2011 une formation de 3 mois : le Certificat d'Université de préparation du projet doctoral (CUPPD). Sessions de trois mois en français (octobre-décembre 2019) et en anglais (février-avril 2020).

A qui s'adresse le Certificat universitaire de préparation au projet doctoral (CUPPD) ?

• à tout diplômé de Master ULiège ou hors-ULiège se posant la question de poursuivre ou non un cursus doctoral et de s’investir dans le métier de chercheur ;
  • à tout candidat à une bourse de doctorat qui souhaiterait préciser son projet et développer ses compétences, quelle que soit l’issue de sa demande de fnancement ;
  • à toute personne en activité professionnelle possédant un diplôme de 2e cycle qui voudrait se lancer dans un doctorat en rapport avec son activité professionnelle.

Le candidat doit apporter la preuve formelle et authentique de la possibilité de poursuivre des études doctorales.

Le candidat devra en outre avoir identifé un encadrant membre de l’ULiège et établi un contact avec lui au préalable.

Le candidat doit posséder une maîtrise suffisante du français (session 1) et de l’anglais (session 2). Il doit également être à l’aise avec les logiciels informatiques Word, Excel, Powerpoint ou équivalents.

Programme 2019-2020 -  session en Français

La prochaine session aura lieu en anglais

Administration Recherche et Innovation - CUPPD