
Derrière chaque doctorant un coach
Quel est le rôle d'un promoteur de thèse ? S'il est souvent dans l'ombre, il est pourtant déterminant pour permettre au doctorant de faire aboutir sa recherche.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Le parcours doctoral s’apparente à une épreuve personnelle et professionnelle où la capacité à rebondir est souvent caractéristique de succès. Aventure scientifique et professionnelle, la thèse est aussi un challenge où le doctorant peut compter sur différentes personnes et instances :
La personne de référence majeure tout au long du doctorat. Dès le démarrage, il est l’acteur clé avec lequel est discutée la question des attentes mutuelles et du mode de fonctionnement (périodicité des rencontres, modalités de celles-ci, planification des travaux, de la rencontre annuelle avec le comité de thèse,…). C’est lui qui assure la supervision des travaux du doctorant au quotidien.
Quel est le rôle d'un promoteur de thèse ? S'il est souvent dans l'ombre, il est pourtant déterminant pour permettre au doctorant de faire aboutir sa recherche.
Il se compose de minimum trois personnes dont le promoteur, il conseille le doctorant dans la préparation et la rédaction de sa dissertation doctorale. Une fois par an au minimum, le doctorant lui présente l’état d’avancement de son doctorat.
Le jury qui organise et gère le déroulement du parcours doctorat de tous les doctorants relevant de son domaine. Il est notamment chargé de : l'admission des candidats, du suivi scientifique des doctorants. Structurés par discipline, ils disposent d'un règlement propre.
Liste des collèges de doctorat
Il intervient en fin de parcours pour évaluer la qualité de la thèse et décerner le titre de docteur.
Il met en œuvre la politique institutionnelle dans le domaine des études de 3e cycle. Il est composé des (vice)présidents de collèges et de représentants doctorants.
L'organe exécutif du CUFDD, le bureau se penche de manière régulière sur les enjeux liés au doctorat à l'ULiège. Pour l'année académique 2021-2022, le Bureau est composé comme suit :
La cellule des affaires doctorales est un relais pour tous les acteurs qui interviennent, de près ou de loin, dans le parcours du doctorant. Elle représente un point de contact institutionnel avec les collèges de doctorat, le réseau des doctorants, les écoles doctorales et les autres universités. Un point de contact aussi pour les doctorants en quête de réponses à leurs questions.
Mail : doctorat@uliege.be
Les gestionnaires du doctorat au sein des facultés constituent des personnes de référence pour les doctorants :
Organisée chaque année, cette activité est l'occasion pour des doctorants de différents horizons de se rencontrer et d'échanger dans une ambiance conviviale. Une initiative du Réseau des Doctorants de l'Université de Liège.
Virginie CHRISTOPHE ; Evelyne FAVART