Le parcours doctoral s’apparente à une épreuve personnelle et professionnelle au terme de laquelle, la capacité à rebondir est souvent caractéristique de celui qui a réussi un doctorat. Aventure scientifique et professionnelle, la thèse est aussi un challenge où le doctorant n’est pas seul à bord. Il peut compter sur différentes personnes et instances :

Le promoteur

La personne de référence majeure tout au long du doctorat. Dès le démarrage, il est l’acteur clé avec lequel est discutée la question des attentes mutuelles et du mode de fonctionnement (périodicité des rencontres, modalités de celles-ci, planification des travaux, de la rencontre annuelle avec le comité de thèse,…). C’est lui qui assure la supervision des travaux du doctorant au quotidien.

vid-img-1

Derrière chaque doctorant un coach

Quel est le rôle d'un promoteur de thèse ? S'il est souvent dans l'ombre, il est pourtant déterminant pour permettre au doctorant de faire aboutir sa recherche.

Le comité de thèse

Il se compose de minimum trois personnes dont le promoteur, il conseille le doctorant dans la préparation et la rédaction de sa dissertation doctorale. Une fois par an au minimum, le doctorant lui présente l’état d’avancement de son doctorat.

Le collège de doctorat

Le jury qui organise et gère le déroulement du parcours doctorat de tous les doctorants relevant de son domaine. Il est notamment chargé de : l'admission des candidats, du suivi scientifique des doctorants. Structurés par discipline, ils disposent d'un règlement propre.

Liste des collèges de doctorat

Jury de thèse

Il intervient en fin de parcours pour évaluer la qualité de la thèse et décerner le titre de docteur.

Le Conseil universitaire de la formation doctorale et du doctorat (CUFDD)

Il met en œuvre la politique institutionnelle dans le domaine des études de 3e cycle. Il est composé des (vice)présidents de collèges et de représentants doctorants.

Consulter le règlement

Le bureau du doctorat

L'organe exécutif du CUFDD, le bureau se penche de manière régulière sur les enjeux liés au doctorat à l'ULiège. Pour l'année académique 2017-2018, le Bureau est composé comme suit :

L'administration Recherche et développement

La cellule des affaires doctorales est un relais pour tous les acteurs qui interviennent, de près ou de loin, dans le parcours du doctorant. Elle représente un point de contact institutionnel avec les collèges de doctorat, avec le réseau des doctorants, avec les écoles doctorales, avec les autres universités. Un point de contact aussi bien sûr pour les doctorants en quête de réponses à leurs questions.

iconeInfo Contact(s) : ARD

Mail : doctorat@uliege.be

Accès direct au service

Les gestionnaires du doctorat par Faculté

Les gestionnaires du doctorat au sein des facultés constituent des personnes de référence pour les doctorants :

Autres

  • Ecoles doctorales du FRS-FNRS : au nombre d’une cinquantaine, ces écoles doctorales thématiques proposent une offre de formations aux doctorants de la fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Réseau des doctorants (ReD) : inter-facultaire, il permet le dialogue entre doctorants et des rencontres interdisciplinaires, souvent sources d’inspiration et d’innovation dans la recherche. Les contacts informels entre doctorants représentent une forme de soutien essentiel tout au long du doctorat, y compris en tout début de parcours.
  • CCS  : organe institutionnel de concertation et de représentation du personnel scientifique de l’Université de Liège

vid-img-1

P'tit déj' avec les doctorants

Organisé régulièrement, ce p'tit déj' est l'occasion pour des doctorants de différents horizons de se rencontrer et d'échanger dans une ambiance conviviale. Une initiative du Réseau des Doctorants de l'Université de Liège.

Contact
Administration de la Recherche et Innovation - Affaires doctorales
voir l'équipe de l'administration Recherche et Innovation

Partagez cette page