Afin d'offrir l'environnement de recherche le plus favorable possible, l'ULiège respecte les principes de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs, "Human Resources Strategy for Researchers" (HRS4R).

hr excellence

L

excellence se développe là où les chercheurs peuvent bénéficier d'un environnement favorable de recherche, de formation et de carrière. En 2006, l'ULiège a signé son adhésion aux principes de la Charte européenne du chercheur et au Code de conduite pour le recrutement des chercheurs. Son engagement dans ce processus appuie sa politique de qualité. Par la mise en oeuvre des recommandations de la Commission Européenne, elle vise à rendre son institution plus attractive pour les chercheurs en quête d'excellence.

En publiant sa Stratégie de gestion des ressources humaines en recherche incluant la charte européenne des chercheurs et le code de conduite de recrutement des chercheurs (HRS4R), l'ULiège décrit en toute transparence ses forces et faiblesses ainsi que les actions qu'elle souhaite développer pour implémenter les 40 principes et les exigences liées aux projets nationaux et européens. La Commission européenne l'a reconnue pour cela en lui décernant en janvier 2011 le badge "HR excellence in research".

L'ULiège déploie son plan d'action en collaboration avec les chercheurs, avec auto-évaluation institutionnelle régulière. L'ULiège s'est par ailleurs engagée dans le partage de bonnes pratiques et le support aux institutions qui souhaitent développer leur HRS4R.

HRS4R et plan d'action 2011-2017

HRS4R renforcée et plan d'action 2017-2021

  • La Commission Européenne a développé un processus renforcé, applicable à partir du 1/1/2017, qui insiste sur la qualité des actions. Le processus renforcé clarifie les exigences, les délais et les documents à fournir en portant une attention particulière:
  • à la description des forces et faiblesses, et leur évolution, par principe de la charte,
  • aux questions relatives au recrutement des chercheurs ouvert, transparent, et basé sur les mérites,
  • à l'analyse de la progression par des indicateurs de mesure réalistes et de qualité,
  • à l'intégration de la HRS4R dans le plan stratégique institutionnel.

L'ULiège améliore son plan d'action pour s'inscrire dans ce processus.

  • Strengthened HRS4R et plan d'action
  • Plan d'action 2017-2021

Partage de bonnes pratiques et expertise

Consulter le plan stratégique 2017-2021 de l'ULiège

Contact
Administration de la Recherche

Direction R&D - Isabelle HALLEUX

+32 (0)4 366 52 43
Isabelle.Halleux@ulg.ac.be

Bât. A1 - Place du 20-Août 7
B-4000 Liège

voir l'équipe de l'administration Recherche et Développement

Partagez cette page