L'Université de Liège adhère aux principes de la Charte Européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs et développe une stratégie de gestion des ressources humaines en recherche fortement intégrée dans le plan stratégique institutionnel, pour offrir un environnement de recherche stimulant à ses chercheurs. En 2011, ULiège a été reconnue "HR excellence in research"  par la Commission européenne pour cette dynamique.

hr excellence

Que s'est-il passé depuis  2011?

  • Deux cycles ont été accomplis et de nombreux résultats sont enregistrés
    (Cycle 1, 2011-2015; Cycle 2, 2015-2018)
  • Un nouveau plan d'action est rédigé pour un 3e cycle, intégrant les résultats d'enquêtes réalisées par les chercheurs (Cycle 3, 2017-2020)
  • Un plan stratégique institutionnel dans lequel la HR est intégrée, et une déclaration de politique de recrutement (OTM-R) sont publiés
  • ULiege s'est investie dans la dissémination et l'échange de bonnes pratiques (développement de carrière, mobilité, offres d'emploi)

HRS4R cycles

Mise en oeuvre du processus

Un comité de pilotage organise et supervise le processus. Les membres qui le composent proviennent de différents horizons : autorités universitaires, chercheurs, administratifs. La composition actuelle de ce comité (2019) est la suivante:

  • Président : Anne-Sophie Nyssen, Vice-rectrice en charge de l'enseignement et du bien-être
  • Académiques : Grégory Cormann (Sciences Humaines et Sociales), Frank Delvigne (Sciences et Techniques), Véronique Delcenserie (Sciences de la Santé)
  • Chercheurs : Thomas Desaive (CCS, Conseil du Corps scientifique), Gilles Lepoint (CC-FNRS, Comité de contact des chercheurs FNRS researchers), Klara Weck et Gilles Degotte (ReD, Réseau des doctorants)
  • Administratifs : Laurent Despy (Administrateur), Monique Marcourt (Directrice générale), Isabelle Halleux (R&I), Linda Agro (ARH), Catherine Vandeleene (SMAQ), Brigitte Ernst (Centre de mobilité Euraxess, Secrétaire du Comité de pilotage)
  • Des experts peuvent être invités

2017-2020 : Cycle 3 - Stratégie HRS4R renforcée et Plan d'action

LIre le résumé communiqué au CA le 15/11/2017

Recrutement Ouvert, Transparent et basé sur les Mérites (OTM-R)

L’Université de Liège est attentive à ouvrir ses postes à tous, suivant les standards des meilleures universités. Cela garantit, pour un emploi donné, que le meilleur recrutement possible est effectué, en toute égalité et en considérant les mérites personnels des candidats. Cela permet de valoriser des curricula nationaux et internationaux de qualité, et de rendre la carrière des chercheurs plus attractive..

Lire la politique de recrutement Uliege "otm-r POLICY"

2015-2018 : Cycle 2 - Stratégie HRS4R et  Plan d'action

  • HRS4R and Plan d'action C2
    Commentaire: En août 2017, la Commission Européenne a demandé à ULiège d'enter dans le processus renforcé, à effet rétroactif au 1/1/2017. Le plan d'action C2 a été interrompu et une auto-évaluation a été réalisée pour la période janvier 2015-novembre 2017. Un nouveau plan (Cycle 3) a été développé conformément à la demande.
  • Rapports d'auto-évaluation : Rapport C2 3 ans (2015-2017) - in English
  • Plan d'Action mis à jour

2011-2015 - Cycle 1 - Stratégie HRS4R et Plan d'action

Echange de bonnes pratiques

Contact
Administration de la Recherche

Direction R&D - Isabelle HALLEUX

+32 (0)4 366 52 43
Isabelle.Halleux@uliege.be

Bât. A1 - Place du 20-Août 7
B-4000 Liège

voir l'équipe de l'administration Recherche et Développement

Partagez cette page