Le doctorat : un parcours professionnel d’environ quatre ans correspondant à la réalisation d'un projet de recherche original.

site Recherche 2

Une formation d'excellence à la recherche

U

ne des missions principales de l’Université de Liège est de faire de la recherche et de former des chercheurs. Université internationale, l’ULiège couvre l’ensemble des domaines de recherche, que ce soit en sciences et techniques, en sciences de la santé ou en sciences humaines et sociales. Le doctorat y est considéré comme une formation d’excellence, marquant le début de carrière du jeune chercheur, qui se forme à la recherche par la recherche.

L'ULiège compte environ 2.000 doctorants, hommes et femmes d’horizons multiculturels et internationaux, qui sont autant passionnés, que créatifs et persévérants. Tous et toutes sont porteurs d’un projet doctoral qu’ils mènent bien au-delà des frontières nationales de par leurs publications et participations à des congrès, colloques ou formations. Les doctorants dynamisent les unités de recherche et contribuent également à la diffusion du savoir au sein de la société au sens large grâce aux nombreuses activités de vulgarisation auxquelles ils participent activement (MT180, Doc Café, Nuit des chercheurs…).

Chaque année à l'ULiège

270

docteurs diplômés et 350 nouveaux doctorants

Les nouveaux docteurs sont mis à l’honneur tous ensemble lors d’une cérémonie au cours de laquelle il est également de tradition de remettre le titre honorifique de Docteurs honoris causa à des personnalités scientifiques internationalement reconnues.

Les Docteurs honoris causa à l'ULiège

La cérémonie des docteurs de l'ULiège

Cette cérémonie symbolise le fait que la relève en recherche est assurée et que les docteurs de l’ULiège font partie de la communauté internationale des docteurs sur laquelle repose le développement de la connaissance permettant de répondre aux défis de demain. Cette cérémonie marque aussi l’appartenance des docteurs à la communauté des Alumnis-Docteurs de l’ULiège, alumnis avec lesquels les liens sont forts, plus personnalisés et fondamentaux à entretenir sur le long terme pour conserver, développer et améliorer encore l’expertise scientifique des unités de recherche dans lesquelles ces docteurs ont débuté leur carrière.

La formation des doctorants

L'Université de Liège a à cœur de permettre au doctorant de réaliser sa thèse dans les meilleures conditions possibles, comme elle s'y est engagée officiellement en adhérant à la charte européenne du chercheur. Le support administratif et scientifique ne cesse d’être adapté et développé en vue d’améliorer le suivi offert au doctorant. Un monitoring statistique est effectué de façon régulière en vue de mesurer la durée des thèses, dénombrer les abandons et préciser les conditions de travail des doctorants (via notamment les types de financement).

De nombreux acteurs sont impliqués dans la formation du doctorant : les écoles doctorales du FNRS et les écoles doctorales internationales (pour le volet thématique de la formation), l’Administration Recherche et Développement (voir le catalogue des formations transversales), les unités de recherche de ULiège (pour l’aspect production scientifique)… L’objectif essentiel de la formation doctorale est de mettre les doctorants dans les conditions optimales en vue d’effectuer une recherche d’excellence.

Une dynamique doctorale alliant ancrage local et international

La réflexion sur le doctorat se fait à différents niveaux : au niveau international via les activités du Council for Doctoral Education (EUA-CDE) de la European University Association dont l'ULiège est membre ; au niveau national dans le cadre des écoles doctorales du FNRS ; au niveau local au sein du Conseil Universitaire de la formation doctorale et du doctorat (CUFDD), dans les collèges de doctorat, et aussi au sein des unités de recherche. Depuis de nombreuses années, consciente de l’importance du doctorat en tant que seule formation de 3e cycle spécialisée de l’Université, l'Université de Liège intensifie sa  dynamique envers le doctorat, non seulement en interne mais également en externe. Elle participe notamment régulièrement aux congrès de l’EUA consacré au doctorat, spécialement lorsque les thèmes traités correspondent à ces champs de compétence privilégiés (supervision des doctorants, éthique en recherche, open access).

Booster encore plus la dynamique doctorale fait partie de la stratégie institutionnelle. À court terme, les objectifs stratégiques poursuivis en priorité sont la maîtrise de la durée et du parcours doctoral, en ce compris l’augmentation de la réussite et la diminution des abandons tardifs, l’intensification des co-tutelles (notamment avec des universités prestigieuses mais également avec les universités-partenaires de proximité) et le développement de thèses en entreprise, l’amélioration de la valorisation du doctorat dans le privé et le service public.

Venez à Liège vivre cette première expérience professionnelle en recherche !

Devenir doctorant

vid-img-1

En quête d'une thèse

Tel le Graal, la thèse apparaît parfois au doctorant qui l'effectue comme une quête mythique et mystérieuse. Entre inconnu, inattendu et inespéré, trois doctorants racontent leur parcours.

Contact
Administration de la Recherche et Innovation - Affaires doctorales
voir l'équipe de l'administration Recherche et Innovation

Partagez cette page