Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Dans le cadre du projet de recherche GENEAM (L’éducation aux médias aujourd’hui : pour une nouvelle généalogie critique), Jeremy Hamers, François Provenzano et Julien Lecomte proposent de débattre à propos de ce film complotiste qui a déjà fait couler beaucoup d'encre en quelques jours, et par là de réinterroger aujourd'hui les limites et les méthodes de l'éducation aux médias.
Depuis sa première diffusion en ligne le mercredi 11 novembre 2020, le documentaire Hold-Up a suscité d’innombrables réactions dans les médias d’information et sur les réseaux sociaux. Ramassis de fausses informations et de raisonnements complotistes pour les uns, salutaire exercice d’esprit critique pour les autres, ce film de plus de 160 minutes a, comme bon nombre de ses prédécesseurs, divisé ses spectateurs en deux camps inconciliables. Si cette polarisation n’est pas nouvelle, elle se réalise toutefois avec Hold-Up à une échelle tout à fait inédite. Face à ce type de documentaire, l’Éducation aux médias, qui s’est donnée pour mission de former à l’usage critique de toute production médiatique, se retrouve aujourd’hui bien souvent réduite au « debunking » et au « fact-checking ». Le succès du film en démontre pourtant toute la stérilité : accuser le documentaire de tordre la réalité ne suffit manifestement pas pour le discréditer.
Tournant résolument le dos à la confrontation des vérités et des croyances, de faits et de « fakes », la conférence-débat « Pour (ne pas) en finir avec Hold-Up » envisagera les réceptions très polarisées du film comme le révélateur des limites actuelles de l’Éducation aux médias et comme une invitation corollaire à en repenser les méthodes et les champs d’intervention. Partant du matériau filmique lui-même et de ses effets sur les spectateurs, les interventions de Julien Lecomte (www.philomedia.be, Université de Paix asbl), François Provenzano (ULiège - Sciences du langage) et Jeremy Hamers (ULiège - Éducation aux médias) aborderont quelques aspects formels et narratifs du film, ses ressorts rhétoriques et son cadre pragmatique, pour tenter de comprendre ce qu’il nous dit aujourd’hui de notre rapport aux médias et des enjeux à venir de la formation à l’esprit critique. Les interventions des conférenciers seront suivies d’un temps d’échange avec le public.
Cinéma documentaire : « Queerying Nature » réalisé par Aline Magrez
Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie
Dans le cadre de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le service Qualité de Vie des Affaires étudiantes propose la projection d'un documentaire au cinéma Sauvenière à un tarif préférentiel.
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FInale inter-universitaire
Pour la finale nationale du concours, 15 doctorants présenteront leur sujet de thèse de manière vulgarisée, en français et en 180 secondes. Venez soutenir les candidats de l'ULiège !