Toutes les universités entendent pratiquer une recherche de haute qualité, produisant des résultats fiables, contribuant à l'état d'avancement des connaissances et de la science au bénéfice global des étudiants et de la société. Et de le faire le mieux possible. C’est cela, viser l’excellence en recherche.

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n est loin de la vision managériale de la stratégie de Lisbonne et des rankings internationaux, que l’on ne peut quand même pas ignorer, puisqu’ils sont devenus un préalable au financement de la recherche.

Une recherche est d’excellence…

… si elle est créative, originale et innovante,

… si contribue à l'augmentation des connaissances sur un sujet donné

… si elle est entreprise avec rigueur et méthode

… si elle produit des résultats publiables, sous forme d'ouvrages, d'articles, de brevets

… si elle est reconnue par les pairs ou par des experts autorisés

… si elle intéresse et ré-intéresse ceux qui la financent

… si elle produit les résultats attendus, vérifiables et reproductibles

… si elle produit des résultats inattendus, vérifiables et reproductibles

… et si, quand elle ne produit pas de résultats, le pourquoi peut en être expliqué

L’excellence peut s’exprimer dans des projets de différents types :

Recherche pointue, recherche de niche, recherche industrielle, écoles doctorales, L'ULiège met ainsi en place des projets spécifiques encourageant et développant l’excellence, en particulier dans les thématiques prioritaires justifiées par les défis sociétaux que la recherche doit aider à résoudre : Education et numérique, Santé et société, Citoyenneté et communauté, Villes et territoires.

Viser l’excellence, la renforcer, ce n’est pas chercher à inscrire les chercheurs dans une logique d’efficacité et de compétitivité à tout prix, au risque de créer des comportements éthiques inadéquats. C’est donner aux chercheurs les moyens de faire excessivement bien leur métier, avec ambition, d’être reconnus pour cela, avec la confiance des bailleurs de fonds, et de préserver la compétence des équipes de qualité.

La recherche de très haut niveau s’appuie sur les individus brillants, créatifs et ambitieux. Il s’agit donc de créer aussi les conditions pour les recruter (HRS4R et OTM-R policy) et leur donner l’environnement optimal pour développer leurs compétences et leurs idées. Un objectif essentiel que le plan stratégique institutionnel (lien), avec la stratégie de gestion des ressources humaines en recherche s’attache à atteindre.

L’excellence en recherche enfin n’est pas décrétée mais évaluée avec des procédures rigoureuses et transparentes, tant pour les individus que pour les projets. L’ULiège a développé et éprouvé ses procédures depuis plusieurs années en s’appuyant sur des critères quantitatifs qui ne sont pas exclusivement basés sur la bibliométrie, et en explicitant ses commentaires, remarques et décisions.