Certifier la qualité de la recherche

Entreprendre une recherche est toujours une obligation de moyen, rarement de résultats. Le chercheur cherche, trouve parfois, et pas toujours ce qu'il croyait chercher. C'est l'essence même de la démarche; l'explication de la passion des chercheurs.

La remarque est fondamentale, car, si certains commanditaires peuvent se satisfaire d'une démarche, parfois purement intellectuelle, d'autres en exigent davantage : des résultats. Et il convient de les satisfaire, d'autant que la recherche de base est de moins en moins financée et que les universités s'impliquent toujours plus dans les recherches orientées. Cela les conduit dans une démarche volontariste et affirmée de qualité.

Par la publication des résultats …

Classiquement, le critère le plus utilisé est la reconnaissance par les pairs et les experts, qui "savent" ce qu'est une recherche de qualité. Ils savent évaluer les équipes, les résultats et les confronter à l'environnement de recherche aujourd'hui globalisé. Ils savent aussi, le cas échéant,  récompenser et primer les chercheurs qui en sont à l'initiative. Ils "autorisent" la publication dans les meilleures revues.

La publication et la citation restent ainsi les indicateurs les plus fréquents. L'université de Liège publie plus de 3000 publications par an, dans les plus grandes revues internationales, en collaboration avec les meilleurs chercheurs et laboratoires du monde.

Par l'accréditation des laboratoires …

Pour prétendre à certaines activités, en particulier à l'analyse et à la référence, l'accréditation par des sociétés spécialisées, suivant des standards ad hoc est indispensable. Elle exige du laboratoire universitaire une organisation définie et rigoureuse, sans flou, sans faille, avec des compétences identifiées, décrites, reconnues et attestées. Il en découle une lourdeur administrative parfois pénalisante. La qualité des résultats en découle, avec une réelle plus-value pour les commanditaires.

Plusieurs laboratoires de l'ULg sont accrédités ISO-17025, Bonnes Pratiques de Laboratoires ou accrédités par des Ministères.

Par une démarche volontariste …

L'heure est aussi à la qualité en recherche, plus axée sur la bonne pratique de gestion que sur des canevas rigides. Elle donne les garanties aux commanditaires de l'étude de ce que les laboratoires donnent les garanties de performances attendue et qu'ils sont capables de répondre aux attentes spécifiques des bénéficiaires, en "gérant" leur processus de recherche.

Partager cette page