La Fondation Francqui, instituée en 1932 par Émile Francqui et Herbert Hoover, a pour vocation de promouvoir l'excellence dans la recherche fondamentale en Belgique, en soutenant l'enseignement supérieur et le progrès scientifique. 

Ne professant aucune doctrine philosophique ou politique, la Fondation offre un soutien moral indéfectible aux scientifiques, influençant ainsi durablement le paysage intellectuel national au service de l'intérêt général.

Parmi ses initiatives, la Fondation décerne le Prix Francqui, une distinction prestigieuse récompensant les chercheurs belges de moins de 50 ans ayant apporté une contribution significative à la science. Elle attribue également des Chaires Francqui, qui offre aux Universités belges la possibilité d’inviter un professeur d’une autre Université belge à donner une série de dix heures de cours, favorisant ainsi la collaboration et les échanges académiques.


Prix Francqui  

Le prix Francqui - parfois aussi appelé le « prix Nobel belge » - est octroyé chaque année à un·e scientifique issu tour à tour des sciences exactes, des sciences humaines et des sciences biologiques et médicales. 

Découvrir les lauréat·es de l'Université de Liège

Chaires Francqui sur proposition de l'ULiège  

Retrouvez la liste reprenant les professeur·es d'Universités belges invités sur proposition de l'ULiège.  

SUR PROPOSITION DE L'ULIÈGE

Chaires Francqui sur proposition des universités belges  

Retrouvez la liste reprenant les professeur·es de l'ULiège invités dans d'autres universités belges.

SUR PROPOSITION DES UNIVERSITÉS BELGES

Partager cette page

cookieImage