Prix Francqui | Les lauréats de l'Université de Liège

Le prix Francqui - parfois aussi appelé le « prix Nobel belge » est octroyé chaque année par la Fondation Francqui à un·e scientifique issu tour à tour des sciences exactes, des sciences humaines et des sciences biologiques et médicales. Plusieurs lauréat·es du prix Francqui ont par la suite reçu des prix internationaux, et parfois même le prix Nobel. De nombreux chercheurs de l'Université de Liège en sont les lauréats.

Prix francqui

• Veerle ROTS - 2022
    Sciences Humaines - Traceolab - En savoir +
  • Michaël GILLON  - 2021
    Sciences exactes - Astrobiologies et exoplanétologie - En savoir +
  • Steven LAUREYS - 2017
    Sciences Biologiques et Médicales – Coma - En savoir +
  • Michel GEORGES - 2008
    Sciences Biologiques et Médicales – Génomique Animale
  • Pierre PESTIEAU - 1989
    Sciences Humaines – Sciences Economiques – Economie mathématique
  • Jacques NIHOUL - 1978
    Sciences Biologiques et Médicales – Physique théorique
  • Jules HORRENT -1968
    Sciences Humaines – Philologie romane
  • Paul LEDOUX - 1964
    Sciences Exactes – Astrophysique théorique
  • Jules DUCHESNE - 1961
    Sciences Exactes – Physique moléculaire (Médaille d’or Fondation Francqui)
  • Louis REMACLE - 1956
    Sciences Humaines – Philologie romane
  • Florent Joseph BUREAU - 1952
    Sciences Exactes – Géométrie algébrique
  • Paul HARSIN - 1950
    Sciences Humaines – Sciences Politiques et Sociales – Philosophie et Lettres
  • Léon ROSENFELD - 1949
    Sciences Exactes – Sciences nucléaires
  • Zénon-M. BACQ - 1948
    Sciences Biologiques et Médicales – Physiopathologie
  • Pol SWINGS - 1948
    Sciences Exactes – Sciences physiques – Spectroscopie
  • Marcel FLORKIN - 1946
    Sciences Biologiques et Médicales – Biochimie – Chimie physiologique
  • Pierre NOLF - 1940
    Sciences Biologiques et Médicales – Pathologie – Biologie

A propos du Prix Francqui

Le prix Francqui est parfois aussi appelé le « prix Nobel belge », ce qui s’explique par l’histoire riche et le caractère international de ce prix. La Fondation Francqui a été créée en 1932 par le diplomate belge Émile Francqui et le président américain de l’époque, Herbert Hoover. À l’issue de la Première Guerre mondiale, tous deux ont investi dans diverses organisations scientifiques afin de stimuler la recherche en Belgique. Aujourd’hui, le conseil d’administration multidisciplinaire de la Fondation est présidé par le Président d’Honneur du Conseil européen et ministre d’État Herman Van Rompuy, ainsi que par l’Administrateur-Délégué et Professeur Pierre Van Moerbeke, lui-même ancien lauréat du prix Francqui.

Chaque année, la Fondation Francqui octroie une somme de 250.000 euros à un scientifique issu tour à tour des sciences exactes, des sciences humaines et des sciences biologiques et médicales. Plusieurs lauréats du prix Francqui ont par la suite reçu des prix internationaux, et parfois même le prix Nobel. C’est ainsi que les lauréats belges du prix Nobel de chimie, de médecine et de physique Ilya Prigogine, Christian de Duve et François Englert ont respectivement remporté le Prix Francqui en 1955, 1960 et 1982.