Aurélien BOURGAUX
 Candidat CUPPD - automne 2019

L’un des apports les plus significatifs du CUPPD transcende le volet théorique et le volet pratique : il s’agit du «réseautage». Le pré-doctorant est amené à entrer en contact avec son promoteur, son équipe de recherche, le personnel de l’ARD et d’autres personnes ressources de l’Université et enfin les autres candidats du CUPPD. Il s’agit là d’un apprentissage précieux qui prépare directement au doctorat.

À ce titre, j’ai trouvé les rencontres avec les autres candidats d’un grand intérêt. La diversité des horizons de recherche et des compétences de chacun suscitait une émulation et une motivation des plus porteuses. Échanger avec des chercheurs qui rencontrent des problèmes similaires permet de s’ingénier ensemble à trouver des solutions, incite à prendre en compte les différences culturelles, favorise le travail d’équipe, force à défendre la pertinence de son projet de recherche (voire de ses études) et à l’envisager sous un autre angle, etc. Définitivement, il s’agit là à mon sens de l’un des apports majeurs du CUPPD.

Aujourd'hui, je suis boursier du Fonds pour la Recherche en Sciences humaines auprès du FNRS, un organe qui se distingue par la composante sociétale des projets qu'elle finance. En m'incitant à l'échange et au networking par-delà les cloisons disciplinaires, la formation pré-doctorale m'a fait prendre conscience de la pertinence de cette question et m'a outillé pour y répondre.

Partager cette page