200 ans de la cristallerie du Val Saint Lambert
2026 marquera les 200 ans de la cristallerie du Val Saint Lambert. L’Université de Liège a décidé de réaliser une exposition portant sur le verre dans la société actuelle.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Il n’est pas simple de comprendre comment les enfants traversent cette crise et ce (dé)confinement ni, de leur côté, d’exprimer clairement leurs émotions. Et pourquoi pas à travers l’analyse de leurs dessins ?
Fortes d’une expérience précédente basée sur des dessins, les psychologues Adélaïde Blavier et Alicia Gallo, du service d’expertise en Psychotraumatisme et Psychologie légale, mènent une recherche axée sur l’analyse de dessins d’enfants de 5 à 12 ans. L’idée est que les parents proposent à leur(s) enfant(s) de réaliser un dessin libre ayant pour consigne « Quand on te dit « coronavirus / covid-19 », à quoi cela te fait-il penser ? Peux-tu le dessiner ? ».
L'idée aragraphe de cette recherche vient d’un précédent travail mené par Adélaïde Blavier, qui avait reçu, par l’intermédiaire du journal pour enfants « Les Niouzz » (RTBF), 250 dessins d’enfants exprimant leur ressenti suite aux attentats du 11 septembre 2001. « Nous avions travaillé sur les différents types de contenus ressortant des dessins : à 98 %, il s’agissait de contenus dits primaires – des avions, des tours – et apparaissaient ensuite des contenus secondaires, en lien ou non avec les événements – des ambulances, des soleils, des nuages, des fleurs, des arbres, des cœurs » explique Adélaïde Blavier. Quelles fonctions endossent ces dessins ? « Il s’agit notamment d’éléments qui permettent de se rassurer, de voir le positif malgré la catastrophe ».
Les psychologies réitèrent donc cette expérience riche d’enseignements en l’axant cette fois sur le Coronavirus et la situation de (dé)confinement. Comment les petits se représentent-ils sur papier cette situation inédite ? Voit-on des variations liées à l’âge, au sexe ? Les enfants représentent-ils plutôt la maladie, le virus anxiogène, ou bien le jardin, la famille et le soleil ? Cette recherche contribuera à mieux cerner la perception qu’ont les enfants de cette crise.
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