Recherche

L’ULiège participe à Athena, la prochaine grande mission astrophysique de l’ESA


Dans Recherche
imgActu

Le CSL et les astronomes de l’ULiège sont étroitement associés à X-IFU, un spectromètre à rayons X d’une précision inégalée pour comprendre l’Univers chaud et énergétique

L’Agence Spatiale Européenne (ESA) et le Centre National d’Études Spatiales (CNES) ont confirmé cette semaine la faisabilité du satellite Athena et plus particulièrement de son instrument le plus innovant, X-IFU, un spectromètre à rayons X dont la résolution spectrale 50 fois meilleure que celle de XMM-Newton permettra d’observer les phénomènes chauds et énergétiques de l’Univers avec une sensibilité inégalée.

C’est la mission scientifique de l’ESA la plus ambitieuse durant les dix prochaines années.

Le satellite Athena devrait être lancé en décembre 2031. Il prendra la relève des deux observatoires spatiaux dans les rayons X, l’Européen XMM-Newton (ESA) et l’Américain Chandra (NASA). Il sera dédié à l’étude des phénomènes extrêmes comme les trous noirs, les amas de galaxie et les explosions d’étoiles. Avec le spectromètre X-IFU, un des deux instruments embarqués, il permettra de mesurer en détail les propriétés physiques de ces objets qui sont les véritables archives des origines et de l’évolution de l’Univers.

Le consortium international X-IFU regroupe plus de 220 ingénieurs et chercheurs de 50 laboratoires, dans 13 pays sur trois continents. La contribution de la Belgique est sous la responsabilité exclusive de l’Université de Liège, à travers l’UR STAR (Département d’Astrophysique, Géophysique et Océanographie et le Centre Spatial de Liège CSL).

Sur le plan technique, le CSL est en charge du cylindre d’ouverture. Ce sous-système du cryostat de l’instrument contient les filtres ultra-minces qui ne laissent passer que les signaux utiles pour le détecteur tout en gardant la chaleur à distance. Tanguy Tibert et Lionel Jacques du CSL sont responsables de ce composant essentiel de X-IFU.

Sur le plan scientifique, l’équipe de l’ULiège autour du Pr Gregor RAUW, Co-Investigateur de X-IFU, est impliquée dans la préparation de la mission Athena et de son intrument-phare.

La contribution belge est financée par Belspo via une subvention du programme PRODEX.

L’instrument X-IFU représente un investissement entre 450 et 550 millions d’euros. Le feu vert pour son développement vient d’être donné.

 

Vidéo : X-IFU, unveiling the secrets of the hot and energetic Universe

Les trous noirs expliqués à vos enfants”, l’article de Yaël Nazé à lire sur le site The Conversation.Fr

Mieux comprendre la mission Athena… en jouant !
Téléchargez les pièces du Serious game élaboré par Yaël Nazé, membre du X-IFU Science team.

Partager cette news