Interreg by Interface Entreprises

Lancement du projet IN FLOW pour la formulation, la caractérisation et l'ingénierie de produits biochimiques


IN FLOW est un projet R&D coordonné par ULiège-Interface Entreprises dans le cadre du Programme Interreg V-A Euregio Meuse-Rhin pour la formulation, la caractérisation et l'ingénierie de produits biochimiques. Le principal défi des 4 partenaires (ULiège, Université de Maastricht, Sirris, DWI-Leibniz Institut für Interaktive Materialien) est d'introduire de nouvelles technologies d’emballage (bio)dégradable pour la formulation rapide et bon marché de principes actifs dans des pilules ou des crèmes. Les méthodologies appliquées permettront aux entreprises de créer de nouveaux produits à fort potentiel pour, notamment l'industrie des soins de santé et des soins aux personnes.


La connaissance actuelle (TRL3) résulte partiellement d’un précédent projet Interreg IV-A BioMIMedics ayant impliqué une collaboration forte de 3 des partenaires. Les connaissances et la technologie IN FLOW (TRL6) permettront aux acteurs publics et privés l'introduction plus rapide de leurs produits sur le marché. La technologie utilise des dispositifs et un savoir-faire de pointe conçus en interne pour créer de nouvelles formulations (bio)dégradables encapsulant un ingrédient actif. Ces capsules peuvent être utilisées dans des produits finaux tels que des pilules, pour les domaines d’application de l’industrie de la santé, nutraceutique, cosmétique et pharmaceutique.


Les 3 principaux objectifs d’IN FLOW sont les suivants :

  1. Pour assurer la pérennité des technologies, une plateforme technologique ouverte sera mise en place, incluant technologie, protocoles et formulations du portefeuille IN FLOW. Tous les équipements et installations nécessaires à la production et à la validation du produit final seront mis à disposition pour la collaboration avec les entreprises, pendant et après l'exécution du projet via cette plateforme.
  2. Le second objectif est de développer l'infrastructure, les technologies et les protocoles R&D pour la production de capsules biodégradables. En mettant l'accent sur l'innovation avec une approche R&D axée sur le marché (TRL3-TRL6) et des investissements dans les installations et protocoles de production à l'échelle industrielle, IN FLOW assurera un réel soutien R&D aux industries pour l'introduction des produits sur le marché.
  3. La R&D s'articule autour de 7 trajectoires, la technologie appliquée pour synthétiser des biomatériaux dégradables répondant aux demandes des utilisateurs finaux. Les trajectoires seront définies et gérées dans l’Advisory Board (AB) composé des partenaires et des PMEs. L'interaction entre tous les acteurs fournit une base en R&D qui générera et améliorera les synergies transfrontalières.

L'objectif principal d’IN FLOW est d'amener la technologie IN FLOW au niveau TRL6, en fournissant les résultats suivants :

  • Mise en œuvre de la technologie IN FLOW au niveau industriel : transfert efficace de cette technologie du laboratoire académique à l'échelle industrielle (kg)
  • Fournir des solutions / protocoles de préparation des précurseurs et des capsules (polymères biodégradables), et la formulation / encapsulation des composés actifs
  • Evaluation biofonctionnelle / de sécurité des capsules et des formulations finales en vue de leur application spécifique
  • Production de 2 produits finaux à l'échelle du kg avec un potentiel élevé pour des tests sur le marché (TRL7)
  • Création d’une communauté dans l’EMR et d’une plateforme technologique ouverte IN FLOW avec des installations de production dans les centres académiques (transfert de technologie) avec une valeur durable pour tous et permettant la formation des travailleurs et des étudiants.


La valeur ajoutée de la collaboration transfrontalière est fournie par l’apport de BioMIMedics TRL3 créé par RWTH Aachen - DWI, CERM ULiège et l’Université de Maastricht. En prolongeant cette collaboration et en renforçant le potentiel d'industrialisation en s'associant avec Sirris, un consortium fort est assuré. Par l’approche axée sur le marché, définie par les utilisateurs finaux privés (PME) à travers la plateforme, IN FLOW créera des produits et technologies innovants. En combinant le savoir-faire, les technologies et les infrastructures de pointe de l’EMR dans une plateforme d'innovation ouverte, IN FLOW crée de manière proactive une synergie à plus grande échelle pour tous les acteurs.

 

Le projet IN FLOW est réalisé dans le cadre du Programme Interreg V-A Euregio Meuse-Rhin, avec 2,1 millions d'euros provenant du Fonds européen de développement régional (FEDER). En investissant des fonds de l'UE dans des projets Interreg, l'Union européenne investit directement dans le développement économique, l'innovation, le développement territorial, l'inclusion sociale et l'éducation dans l'Euregio Meuse-Rhin.

Durée du projet : 3 ans, du 01/09/2018 au 31/08/2021

 

iconeInfoContact 

Annick PIERRARD, Senior Manager Projets Interreg, ULiège Interface Entreprises

 

footer inFlow

 

Partagez cette news