Sciences en société • Concours

Concours "Ma Thèse en 180 secondes"

Finale liégeoise

24 mars 2020 - reporté !
Institut Zoologique (ULiège)
quai Édouard Van Beneden, 22
4020 Liège
Prix

Rendez-vous postposé

L'année dernière, Natacha Delrez, doctorante à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l'ULiège, a remporté le premier prix de la finale internationale ! Assistez à la sélection liégeoise et votez pour votre candidat favoris lors de cette nouvelle édition !

vid-img-1

Natacha Delrez - Ma Thèse en 180 secondes

Prestation de Natacha Delrez lors de la finale à l’ULiège le 30 mars 2019.

L e concours « Ma Thèse en 180 secondes » vise à informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques, tout en développant les compétences communicationnelles des doctorant·e·s avec le grand public.

Le principe ? Chaque doctorant·e présente, en trois minutes, un exposé de vulgarisation en français, clair, concis et convaincant sur sa thèse. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Invitation à la finale locale

À l’ULiège, le concours a lieu le mardi 24 mars 2020 à 14heures à l’Institut de Zoologie, dans le cadre du Printemps des Sciences.

Un jury selectionnera les 3 candidats qui représenteront l'Université de Liège lors de la finale nationale qui se tiendra... à Liège..., le 19 mai 2020.
Le public sera également inviter à voter pour ses candidats favoris !

Voici la liste des candidat.e.s et leur titre de thèse vulgarisés :

• Problématique du comportement de consommation Vert des Maghrébins (Souheila AYOUN, Géographie)
  • Retour vers la Suture (Jérémie CAPRASSE, Chimie)
  • Expériences, prédictions et boucliers thermiques ... Une mixture bien incertaine au service de la conquête spatiale (Joffrey COHEUR, Aérospatiale et mécanique)
  • Dépister à la naissance : rentable ? (Tamara DANGOULOFF, Sciences de la Santé publique)
  • Quand la transparence devient transparente (Fanny DETHIER, Sciences économiques)
  • Comment la kinésithérapie peut aider les patients migraineux (Romain GIOP, Sciences de la motricité)
  • Le posthumanisme, ou penser l'humain à l'ère des nouvelles technologies (Carole GUESSE, Langues, lettres et traductologie)
  • Manioc, patates, etc. (Brieuc LECART, Sciences agronomiques et Ingénierie biologique)
  • L'intimité des biocomposites : le câLIN plastique (Sophie MORIN, Sciences agronomiques et Ingénierie biologique
  • Les déchets renforcent la brique de terre crue : pour une construction des bâtiments plus haut, plus solide et durable (Philbert NSHIMIYIMANA, Architecture, génie civil et géologie - Sc. Ing.)
  • Explorer les environnements marins profonds en écoutant les créatures qui y vivent (Xavier RAICK, Biologie des organismes et écologie)
  • Un réseau pour se tenir au chaud (Thibaut RÉSIMONT, Aérospatiale et mécanique)

Cette activité bénéficie du soutien financier du SPW|Recherche