Mission spatiale

JUICE : un nouveau défi pour le CSL


Dans Recherche

©ESA/NASA/JP

Le Centre Spatial de Liège (CSL) a été sélectionné par l'Agence Spatiale Europénne (ESA) pour effectuer de nombreux tests sur différentes pièces du satellite JUICE qui sera lancé en 2022 pour une mission inédite vers la plus grosse planète de notre système solaire. Les capacités du CSL à réaliser des tests dans des conditions extrêmes ont encore été démontrées. Les premiers résultats sont extrêment positifs.

L

a mission JUICE (JUpiter ICy moons Explorer) est la première mission de classe L du programme Cosmic Vision ESA 2015-2025. Le lancement prévu en 2022, pour une arrivée proche de Jupiter en 2030, permettra d’effectuer des observations détaillées de la planète gazeuse géante Jupiter et de trois de ses plus imposantes lunes : Ganymede, Callisto et Europa.

La nature même de cette mission verra son instrument confronté à des variations extrêmes de température, allant de -240°C à +160°C notamment sur des éléments externes comme les panneaux solaires, les antennes et les bras articulés équipés de divers instruments de mesures de champs magnétiques.

Le Centre Spatial de Liège (Project Manager : Christophe Grodent et Tanguy Thibert) a développé, grâce à ses compétences spécifiques, un moyen d’essai unique permettant d’effectuer un nombre important de cycles thermiques, dans une gamme de température large et sur une durée relativement limitée. Ce projet, dont le client est ADS Toulouse, est réalisé en collaboration avec la société Roumaine COMOTI.

La première campagne de test, pour le compte d’ADS NL, a démarré en juillet et s’est terminée avec succès le 13 décembre 2017 après un total de 84 jours sous vide. Le résultat de ces essais sur échantillons permettra de valider les technologies pour la fabrication des panneaux solaires, devant résister aux conditions extrêmes chaudes et froides. Début 2018, le CSL attend la livraison d’une nouvelle boîte thermique, de taille plus imposante (5mX3mX2m), qui permettra de qualifier les panneaux solaires complets et autres sous-systèmes de taille imposante. 

Un nouveau défi pour les équipes du CSL.

Plus d’infos sur la mission JUICE

Partager cette news