Prix scientifique

François Verheggen lauréat du prix de la Fondation Désiré Jaumain


Chargé de cours adjoint au Laboratoire d'Entomologie Fonctionnelle et Évolutive (Unité de Recherches TERRA - Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech) François Verheggen s’est vu décérner le prix de la Fondation Désiré Jaumain dans le domaine des sciences et environnement en rapport avec le vivant,  pour son travail intitulé "Développement de nouvelles méthodes de lutte biologique contre les insectes indésirables".

François Verheggen s’intéresse depuis une douzaine d’années aux insectes qui s’attaquent à nos productions végétales. Avec son équipe, il développe de nouvelles méthodes de lutte biologiques, plus respectueuses de l’environnement et de la santé humaine. Il travaille notamment sur des molécules odorantes (sémiochimiques) capables de repousser les insectes hors des champs et vergers, ou de les attirer dans des pièges. Il cherche aussi à valoriser les ennemis naturels des insectes ravageurs, les coccinelles figurent parmi les insectes qu’il étudie. Il a établi de nombreuses collaborations avec des entreprises actives dans la recherche d’alternatives biologiques et certains produits biologiques en passe d’être commercialisés sont le fruit de ses travaux. François Verheggen accorde beaucoup d’importance aux collaborations Nord-Sud, aux espèces exotiques et envahissantes, à l’entomologie criminelle ou à l’impact des changements climatiques sur la biodiversité. L’entomologie criminelle et l’impact des changements climatiques sur la biodiversité entomologique sont quelques-unes de ses autres passions et projets de recherche.

Fondation Désiré Jaumain

Fondation d’utilité publique dans les domaines des Sciences, de l’Art et de la Culture en Wallonie, la Fondation Désiré Jaumain entend encourager les initiatves dans ces domaines grâce à l'attribution, tous les deux ans, d'un prix pour un de ces domaines. La Fondation a pour but d’aider à l’épanouissement de la Wallonie, à l’harmonisation et à la coordination de l’aspiration de tous les Wallons en récompensant des mérites exceptionnels ou en rendant possibles des efforts exceptionnels susceptibles d’apporter un bénéfice moral ou matériel à la Wallonie ou à une des provinces qui la composent dans le domaine des sciences et de leurs applications, des arts et de la culture.

Partager cette news