Sensibilisation au plagiat

Un travail ou un mémoire à rédiger ?

Toutes les ressources pour renseigner correctement ses sources

Dans Enseignement Vie étudiante

D

urant leur formation, les étudiants universitaires sont régulièrement amenés à rédiger des travaux et en fin de cursus, un mémoire. Ils sont dès lors amenés à se poser les questions suivantes : "Comment utiliser une citation, un graphique, un extrait, une illustration...? Copier, coller, citer ses sources…" ?

L’ULiège, dans son engagement à promouvoir le respect de la propriété intellectuelle, continue notamment à s’outiller pour lutter contre le plagiat.

La sensibilisation et l’information constituent des étapes incontournables pour éviter des erreurs de rédaction souvent liées à la méconnaissance des règles.

• Les différents cursus contiennent des cours (méthodologie, référencement bibliographique…) abordant cette thématique.
  • Un portail Internet fournit depuis quelques années aux étudiants les principes de base du référencement et un recensement des ressources mises à disposition par l’institution sur ce thème.
  • Depuis deux ans, un quiz est également proposé à l’ensemble des étudiants pour attirer leur attention tant sur ce que recouvre le terme plagiat que sur la nécessité de s’informer sur les règles générales et sur les consignes spécifiques à leur discipline d’étude.

Un quiz pour faire le point sur ses connaissances en la matière

Cette année, le quiz sera proposé aux étudiants fin novembre, lors de leur accès à MyULiège. L’objectif de ce test est purement formatif et n’aura bien entendu aucun impact sur leur cursus. Des commentaires sont fournis pour chaque question et renvoient aux pages du site pour en savoir plus. Il s'agit donc d'un nouvel outil pour se tester… et trouver les ressources disponibles afin d’en connaître (encore) davantage !