Étudier l'eau que nous buvons mais aussi l'eau qui compose les océans, les mers et les rivières au travers de leur biodiversité mais également comme marqueurs de l'évolution de notre climat et de notre environnement.

Eau Large

Infrastructures et équipements

Aquapôle 

Situé au sein du campus universitaire du Sart Tilman à Liège, l’Aquapôle est un pôle de recherche-développement et d’expertise en sciences de l’eau au service des institutions publiques et des entreprises, tant régionales qu’internationales. Fondé en 2004, l'Aquapôle regroupe actuellement des services membres de l’Université de Liège ainsi que le Centre d'Expertise en Traitement et Gestion de l'Eau (CEBEDEAU). Tout centre de recherche ou unité de recherche universitaire belge francophone peut demander à devenir membre de l'Aquapôle afin de collaborer sur des projets fédérateurs.

EN SAVOIR +

AFFISH-RC

La recherche à l'Université de Liège sur le poisson et l'environnement aquatique date du milieu du 19ème siècle, la création de l'aquarium public au début des années 1960, suivie de la création de la Station de recherche marine STARESO (Corse) et du Centre de recherche et de formation en aquaculture lancer des recherches fondamentales et appliquées dans de nombreux domaines appartenant à l'ichtyologie et à la biologie marine: éco-éthologie, morphologie, biochimie, physiologie, embryologie, écotoxicologie, virologie et génétique. Dans une tentative de fédérer de plus en plus leur expertise autour de la station de recherche et d'éducation internationale de Tihange et l'une des vitrines les plus représentatives - les musées Aquarium-Musée du Zoologie - les laboratoires de poissons se sont joints à une seule structure opérationnelle officielle. Dans cette perspective, dans sa session de décembre 2012, le conseil d'administration de l'Université de Liège a ratifié la création d'une entité thématique de recherche fondamentale et appliquée sur le poisson, AFFISH-RC.

EN SAVOIR +

STARESO

La Station de Recherches sous-marines et océanograhique de l'Université de Liège se situe en Méditerannée, sur les côtés Corse, à l'extrémité du cap de la Revellata, à Calvi. Depuis plus de 45 ans, STARESO développe et accueille de nombreuses thématiques de recherches marines et terrestres par le biais de projets nationaux, internationaux et multidisciplinaires. Parmi celles-ci, les études de la biodiversité, de la structure et du fonctionnement des écosystèmes benthiques et pélagiques à différentes échelles d’espace et de temps, l’étude de l’évolution temporelle des producteurs primaires (plancton, algues, herbiers…) depuis plus d’un demi siècle, en relation avec les variations climatiques;, la caractérisation et la prédiction des réponses du système marin aux variations climatiques et aux perturbations anthropiques, dans une optique d’aide à la gestion de l’environnement côtier, le cycle du carbone, de l’azote et du phosphore ou encore le continuum entre les eaux continentales et océaniques.
En savoir +


vid-img-1

STARESO : Une station de recherche unique

Station de recherches océanographiques de l'Université de Liège, STARESO offre depuis 50 ans un cadre unique, propice à la recherche et l'enseignement. 

Contact
Besoin d'information sur ce domaine de recherche ?

Partagez cette page