Les énergies renouvelables seront nos ressources de demain. Parmi elles, la biomasse - cette énergie issues des déchets des plantes et des arbres - intéresse particulièrement les chercheurs de l'Université de Liège.

Biomasse Large

Unités de Recherche

AGROBIOCHEM

La thématique de recherche de l’Unité de recherche facultaire AGROBIOCHEM est axée sur la valorisation de bioproduits en lien avec la production de bio-ressources. Les recherches qui y sont menées visent à développer des bioproduits à vocation alimentaire et non alimentaire grâce à la transformation et la valorisation des bio-ressources, dans le but d’améliorer la qualité de vie et le bien-être des populations humaines et animales, tout en préservant l’environnement. 

TERRA

Le TERRA Research Centre est une nouvelle unité de recherche interfacultaire de Gembloux Agro-Bio Tech qui a pour mission de développer la recherche en ingénierie biologique appliquée à l’agronomie, la biotechnologie et l’environnement. Un des objectifs principaux de TERRA est de développer la transversalité et les échanges entre chercheurs appartenant à des disciplines différentes. La collaboration scientifique interfacultaire et internationale est donc essentielle. TERRA est également une structure qui interagit fortement avec le monde de l’entreprise. Pour épauler ses chercheurs, TERRA développe une stratégie spécifique en matière de recherche de financement et de montage de projets internationaux.

3 CARE (Cellules d'appui à la Recherche et à l'Enseignement) sont associées à TERRA

 EN SAVOIR +


Infrastructures et équipements

Ecotron

L'Université de Liège dispose - sur son campus de Gembloux - d'un Ecotron, un outil pour étudier les agro-écosystèmes, y compris les plantes (cultures et mauvaises herbes), les animaux (insectes et autres invertébrés) et les microorganismes. C'est une conception qui simule de manière réaliste les conditions environnementales réelles et futures, y compris les conditions atmosphériques et sol. Les variations journalières et saisonnières peuvent être reproduites et la variabilité contrôlée. Les études se concentrent sur la dynamique de croissance des plantes, en interaction avec les facteurs de croissance environnementale et sous les contraintes biotiques et abiotiques.

EN SAVOIR +


vid-img-1

TERRA : la pointe de l'ingénierie biologique

Le TERRA Research Centre, implanté à Gembloux Agro-Bio Tech, regroupe 175 enseignants et chercheurs travaillant dans l'ingénierie biologique appliquée à l'agronomie, la biotechnologie et l'environnement. Ce nouveau centre de recherche multidisciplinaire et international, structure unique en Wallonie, favorise les collaborations scientifiques et les interactions avec le monde de l'entreprise.

vid-img-1

Donner de la valeur à nos déchêts

Transformer la biomasse pour lui donner de la valeur, c'est la base des projets menés à la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech par Aurore Richel. Chaque consommateur pourra-t-il bientôt devenir acteur de la bioéconomie ?

Contact
Besoin d'information sur ce domaine de recherche ?

Partagez cette page