Frais médicaux

Les frais médicaux en Belgique sont remboursés, en tout ou en partie. Pour bénéficier de ce remboursement, il est nécessaire d’être affilié à une mutualité (ou mutuelle – association privée à but non lucratif ) ou à la Caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité (CAAMI – organisme public). Par votre affiliation à une mutualité ou à la CAAMI, vous bénéficierez de l’assurance soins de santé obligatoire. Cette affiliation est financée par les cotisations directement prélevées sur votre salaire ou votre bourse (cotisations sociales). Si vous êtes inscrit au doctorat, vous pouvez vous affilier à une mutuelle en qualité d’étudiant. Si vous êtes chercheur libre, l’affiliation ne sera possible que moyennant des démarches spécifiques et éventuellement une cotisation personnelle. Pour en savoir plus, contactez le Centre Euraxess.

Si vous êtes affilié à une mutualité, vous devrez également souscrire une assurance complémentaire. Cette assurance complémentaire payante est obligatoire en cas d’affiliation à une mutualité et assure le remboursement de prestations non couvertes par le régime légal (logopédie, psychothérapie, frais de lunettes, dentiste, kinésithérapie, allocation de naissance, frais de garde pour enfant malade, …). La CAAMI ne propose pas d’assurance complémentaire, ce qui signifie qu’elle n’intervient pas dans le remboursement de ces prestations.

Enfin, les mutualités proposent également des assurances facultatives, qui offrent une couverture encore plus étendue pour les personnes qui le souhaitent. Il s’agit essentiellement d’une assurance hospitalisation, qui intervient dans les frais liés à une hospitalisation de jour ou de longue durée (chambre, examens complémentaires, …) ou d’une assurance pour soins dentaires. Les offres et montants varient selon la mutualité.

L’affiliation à une mutualité ou à la CAAMI est obligatoire pour les personnes qui travaillent ou étudient en Belgique. Il est essentiel, avant de faire un choix, que vous examiniez les offres que chacune propose dans son assurance complémentaire, pour que vous souscriviez à celle qui répond le mieux à vos besoins (voir les sites web des mutuelles ci-dessous). Vous pouvez également demander un devis. Il faut savoir que les contrats sont établis pour une durée d’un an, et qu’il est généralement difficile de les rompre avant le terme.

Mutuelles

Remboursement des frais médicaux

Les frais médicaux sont remboursés, en tout ou en partie, pour autant que vous soyez affilié à une mutualité et que vous soyez en ordre de cotisations pour l’assurance complémentaire.

Les honoraires du médecin comprennent une part à charge de la mutualité, et une part à charge du patient, que l’on appelle ticket modérateur. Il s’agit donc du montant qui reste à votre charge après intervention de votre mutualité. Le remboursement se fait a posteriori. Vous devrez donc payer l’entièreté du montant à votre médecin, qui vous remettra une attestation de soin (document prouvant que vous avez reçu un soin, et décrivant le type de soin). Cette attestation est à remettre à votre mutualité, qui effectuera alors le remboursement correspondant au soin que vous avez reçu. Le montant du remboursement n’est pas défini par votre mutualité mais par une liste fixée par l’Etat (appelée nomenclature). Cette liste définit également quelles sont les conditions auxquelles les prestations de santé doivent répondre pour pouvoir faire l’objet d’un remboursement (qualification du prestataire de soins, durée des prestations, fréquences,...).

En cas d’hospitalisation, le remboursement est effectué a priori : l’hôpital envoie au patient une facture qui décrit l’ensemble des coûts puis précise le montant réellement à charge du patient (le ticket modérateur et suppléments éventuels non pris en charge par la mutualité). L’hôpital envoie une seconde facture à la mutualité, qui paiera directement le montant à sa charge. Avec ce système, que l’on appelle «tiers payant», le patient paie donc directement et uniquement le ticket modérateur (et les éventuels suppléments non pris en charge par la mutualité). Certains médicaments sont remboursés par un mécanisme similaire (réduction sur le prix payé en pharmacie).

Enfin, on distingue en Belgique deux catégories de médecins. Les médecins conventionnés se sont engagés à respecter les honoraires fixés par accord entre les mutualités et les organisations représentatives de médecins. Ce n’est pas le cas pour les médecins non conventionnés. Que votre médecin soit conventionné ou non, le montant remboursé par la mutualité est identique. Si votre médecin n’est pas conventionné, le surplus d’honoraire sera donc à votre charge. La distinction conventionné/non conventionné vaut pour les généralistes comme pour les spécialistes. Pour savoir si votre médecin est conventionné, le plus simple est de le lui demander au moment de la prise de rendez-vous. S’il n’est pas conventionné, vous pouvez également lui demander quels sont ses honoraires.

Notez qu’un médecin peut être conventionné totalement ou partiellement, c’est-à-dire seulement certains jours ou certaines heures (par exemple lors de sa consultation en hôpital mais pas lors de sa consultation en cabinet privé).

Documents importants pour ma santé

La vignette est un document qui reprend les informations relatives à votre mutuelle (n° d’affilié, domicile, etc). Vous devrez coller une vignette sur les documents que vous remettrez à la mutuelle (prescriptions, attestations de soins, …). Votre mutuelle vous en remettra plusieurs exemplaires.

La prescription (aussi appelée «ordonnance») est le document sur lequel votre médecin précise les médicaments et soins dont vous avez besoin. Vous devrez remettre la prescription à la pharmacie lorsque vous achetez vos médicaments. Sachez cependant que certains médicaments sont délivrables sans prescription.

L’attestation de soin est le document que le médecin vous remet après consultation. Vous devrez y apposer une vignette puis la remettre à la mutuelle pour être remboursé (en tout ou en partie) du montant de la consultation.

La carte européenne d’assurance maladie est une carte gratuite qui permet aux ressortissants de l’UE de bénéficier des soins de santé publics dont ils auraient besoin, lors d’un séjour temporaire dans l’un des 28 États membres de l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse, selon les mêmes conditions et au même tarif que les personnes assurées dans ce pays.

Les cartes sont délivrées par les services d’assurance maladie de tous les pays membres de l’UE. La carte européenne d’assurance maladie :

  • ne remplace pas l’assurance voyage. Elle ne couvre ni les soins de santé privés, ni les coûts tels qu’un vol de retour dans votre pays d’origine ou encore la perte ou le vol de biens,
  • ne couvre pas les frais liés à un traitement médical que vous auriez programmé dans un autre pays de l’UE,
  • ne garantit en aucun cas la gratuité des services. Les systèmes de soins de santé étant différents d’un pays à l’autre, certains services dispensés gratuitement dans votre pays pourraient ne pas l’être ailleurs.

À savoir: si vous changez de pays de résidence habituelle, vous devez utiliser le formulaire S1, et non la carte européenne d’assurance maladie, pour vous inscrire afin de bénéficier de soins médicaux dans votre nouveau pays de résidence.

Droits des patients

En tant que patient, vous avez le libre choix de votre médecin, ainsi que d’en changer à tout moment. Il est toutefois conseillé de privilégier un seul et même médecin généraliste : il vous connaîtra, connaîtra votre dossier, vos antécédents, …

Vous avez également le droit d’être informé sur votre état de santé, les traitements possibles et les risques. Le médecin doit avoir votre accord avant d’entamer un traitement. Vous pouvez demander à consulter votre dossier médical. Vous n’aurez cependant pas accès aux notes manuscrites personnelles du médecin.

Enfin, votre médecin est tenu au secret médical en ce qui concerne votre dossier.

Sachez enfin que si vous ne maîtrisez pas bien le français, vous pouvez faire appel à un service spécialisé de traduction et d’interprétariat. Vous devez pour cela vous adresser à votre interlocuteur (hôpital, maison médicale, …). Le centre Euraxess peut aussi vous aider.

Sachez également que les doctorants inscrits à l’ULiège peuvent bénéficier du système du tiers payant pour les consultations au C.H.U. (Centre Hospitalier Universitaire du Sart Tilman) et aux Polycliniques Brull (Centre Ville). Pour autant que l’on soit en ordre de mutuelle, ces consultations sont entièrement remboursées. N’oubliez pas de donner le numéro de matricule qui figure sur votre carte d’étudiant lors de votre inscription à la consultation.

Ce «tarif spécial» s’applique uniquement à la consultation en polyclinique et non aux frais de laboratoire, à la délivrance de médicaments et aux examens médicaux (prises de sang, scanner,...).

Consultations médicales

À LIÈGE

  • Pour trouver un médecin en semaine
    http://www.ordomedic.be/fr/rechercher-un-medecin/
  • Pour trouver un médecin le week-end
    La maison de garde (du vendredi 19hau lundi 8h, ainsi que les jours fériés)
    Quai Van Beneden 25, 4000-LIEGE
    tél. 04/341.33.33
    http://www.gmsle.be/malade_le_weekend_030.htm
  • Polycliniques Brull
    Quai Godefroid Kurth 45, 4020 Liège
  • C.H.U. du Sart Tilman
    Avenue de l’Hôpital - bât. B35, 4000 Liège

    Prise de rendez-vous OBLIGATOIRE pour les deux sites

    tél. 04/242.52.52

À GEMBLOUX

À ARLON

Si vous avez besoin des services d’un médecin, d’un dentiste ou si une consultation à l’hôpital s’avère nécessaire, Françoise DASNOY (+32 (0)63.23.08.31 F.Dasnoy@uliege.be) vous donnera tous les renseignements nécessaires.

updated on 10/18/23

Share this page