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- service logement campus de gembloux

- service logement campus d'arlon

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Logement

Comment trouver un logement ?

Trouver un logement à Liège n’est pas difficile, mais il vaut mieux visiter les lieux car la qualité de l’offre varie beaucoup. Mieux vaut se renseigner et comparer plusieurs logements avant d’arrêter son choix ! Soyez attentif à la proximité des transports en commun et n’effectuez aucun paiement (caution ou avance) avant d’avoir visité les lieux et signé le contrat.

Les Facultés suivantes se trouvent au centre-ville : Philosophie et Lettres, HEC, Architecture. Les autres sont situées sur le campus (à 15 km du centre). Si vous souhaitez résider à proximité du Campus du Sart-Tilman, vous pouvez orienter vos recherches vers les localités suivantes : Angleur, Chaudfontaine, Chênée, Embourg, Esneux, Ougrée, Seraing, Tilff.

Le loyer mensuel d’une chambre varie généralement entre 290€ et 350€, charges non comprises (voir plus bas). Celui d’un studio varie entre 350€ et 450 €, et d’un appartement, de 450 à 650 euros. Les studios et appartements sont généralement loués non meublés.

Provisoirement, vous pouvez prendre une chambre à la résidence universitaire située sur le campus, loger à l’Auberge de jeunesse Simenon (quartier Outremeuse), ou en chambre d’hôtes. Ces types de logement sont souvent moins onéreux que les hôtels.

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Il existe trois résidences privées situées au centre-ville qui offrent des logements meublés réservés aux étudiants et jeunes chercheurs :

Vous pouvez éventuellement recourir aux services d’une agence immobilière.


Service logement Campus de Gembloux

http://www.gembloux.ulg.ac.be/etudier/se-loger

À Gembloux, le loyer mensuel moyen pour une chambre est de 280 €. N’hésitez pas à contacter le Service Logement (pour logement sur le campus, en ville ou chez l’habitant) ou à introduire une demande en ligne via le lien académique peuvent être introduite en ligne.

Service logement Campus d’Arlon

http://www.facsc.ulg.ac.be/arlon-campus-environnement/se-loger

Les logements universitaires comprennent 45 chambres réparties dans 2 maisons communautaires à proximité du campus. Le loyer mensuel est d’environ 250 €. Des logements sont aussi disponibles en ville chez des propriétaires privés. Une liste des logements privés est disponible en ligne.

Quelques conseils avant de vous engager pour un logement

AVANT de signer, vérifiez si le propriétaire accepte ou pas que vous soyez «domicilié» dans le logement, c’est-à-dire que vous soyez administrativement et officiellement inscrit dans ce logement. Cette «domiciliation» est obligatoire pour l’obtention du permis de séjour de certains étudiants et chercheurs étrangers.

Contrat de location / de bail (obligatoire)

AVANT de signer le contrat de location, lisez-le attentivement. N’hésitez pas à demander des compléments d’information au propriétaire ou à le faire relire par une personne compétente (voir ci-dessous).

Caution (garantie locative)

Non obligatoire (sauf si prévue dans le contrat), la caution équivaut à 2 ou 3 mois de loyer, qu’il est vivement recommandé de verser sur un compte bancaire bloqué. Cette disposition légale a pour but d’empêcher les propriétaires indélicats de conserver la caution plus que nécessaire. L’ouverture d’un compte bancaire doit parfois être postposée à plusieurs semaines. Pour faire patienter le propriétaire, vous pouvez lui fournir un document attestant que vous êtes lié par contrat à l’ULiège (attestation fournie sur demande). Vous pouvez sinon lui demander de s’engager par écrit à verser sur le futur compte la somme que vous lui confiez au titre de caution locative.

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Pour une présentation plus détaillée

Pour en savoir plus :

État des lieux

L’état des lieux est un document écrit, établi au plus tard 15 jours après la prise de cours du contrat et décrivant l’état des pièces louées (principalement les imperfections et problèmes identifiés). Les frais éventuels de cette démarche sont à partager entre le propriétaire et le locataire. Si l’état des lieux n’a pas été effectué à l’entrée en vigueur du contrat, le propriétaire ne pourra pas le réaliser lors du départ du locataire. En cas de litige, le propriétaire devra alors apporter la preuve de la responsabilité du locataire.

Charges locatives et communes

Les charges locatives (eau, gaz, électricité, mazout) et les charges communes (éclairage et nettoyage des espaces communs, parlophone, ascenseur...) peuvent être comprises ou non dans le montant à payer au propriétaire. N’oubliez pas de vous renseigner à ce sujet.

Internet

Existe-t-il une connexion dans le logement ? Les frais de raccordement et/ou d’abonnement sont-ils à votre charge ?

Durée de bail / Fin de contrat

Les conditions de départ anticipé sont-elles prévues ou non dans le contrat ? Rompre le contrat de bail avant l’échéance peut être lourd de conséquences : frais de rupture, obligation de trouver un locataire pour vous remplacer, poursuite du paiement du loyer malgré votre départ pour ne citer que quelques exemples. Abordez donc ces points avec le propriétaire AVANT de signer le contrat et demandez que ces précisions apparaissent clairement par écrit dans le contrat.

Enregistrement du contrat de bail

Cette formalité administrative doit se faire au plus tard deux mois après la signature au bureau de l’enregistrement du Ministère des Finances. Elle relève en principe de la responsabilité du propriétaire. Le contrat ainsi «enregistré» aura plus de poids sur le plan judiciaire en cas de litige éventuel entre le propriétaire et vous-même. L’enregistrement du bail est indispensable en cas de demande de visa de regroupement familial. Il est gratuit.

iconeInfo Trouver les coordonnées du bureau compétent

Sous-location

En cas d’accord écrit avec le propriétaire, vous pouvez sous-louer votre logement, mais n’oubliez pas que vous en gardez la responsabilité et devez assumer vos devoirs et obligations de locataire principal vis-à-vis du propriétaire. Les offres de colocation sont de plus en plus fréquentes mais ne font pas (encore) l’objet d’un statut juridique spécifique.

iconeInfo Voyez cependant le site Immoweb

Assurance contre les risques locatifs(incendie, dégâts des eaux ...)

Cette assurance peut être conclue auprès de toute
compagnie (voir le chapitre consacré aux assurances).

Taxes communales

Les taxes communales diffèrent d’une ville à l’autre. Renseignez-vous donc auprès de l’administration communale du lieu de votre résidence. A Liège, des taxes sont, sous certaines conditions, portées à la charge du locataire. C’est le cas notamment de la taxe urbaine, dont l’avis de paiement vous sera envoyé au printemps (lisez le verso du document). Elle est à payer par le locataire domicilié(e) à Liège ou inscrit(e) au Registre des Étrangers (titulaire d’une «Annexe 8», d’une carte E, d’un CIRE ou d’une carte A). Son montant est de 85 € pour une personne isolée, ramenés à 26€ sous certaines conditions (tarifs en vigueur en septembre 2016). Pour les ménages de plus d’une personne, les montants s’élèvent respectivement à 140 € pour la taxe et 39 € pour le montant réduit (tarifs en vigueur en septembre 2016).

iconeInfo Vous souhaitez en savoir plus sur ces taxes ?

Obtenir des conseil juridiques sur les questions logement

  • Service Info-Conseil - Logement de la Région wallonne
    Espace Wallonie
    place St Michel, 86 - 4000 LIEGE
    04/250 93 30
    spW Wallonie
  • Centre J (Centre d’information pour les jeunes)
    Boulevard d’Avroy, 5 - 4000 Liège
    04/223 00 00 - centrej@liege.be
    centre j

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