La recherche collaborative permet ainsi d’aboutir plus rapidement à des résultats de recherche et à des développements qui répondent aux besoins du marché. Dans ce type de recherche, l’Université est partenaire véritable de l’entreprise.

team spirti

L

a recherche collaborative ou partenariale a pour objectif d’orienter les travaux de recherche dans une relation équilibrée et interactive entre universités et entreprises, en vue d’accélérer la mise au point de produits ou services et leur lancement sur le marché. De nombreux schémas de financement sont aujourd’hui proposés pour monter de tels projets, tant au niveau wallon qu’européen.

Types de collaborations :

  • Consultance : En général ponctuelle débouchant sur un avis.
  • Expertise : Prestation intellectuelle généralement ponctuelle, proposée sur base d’un devis et débouchant sur un rapport d’expertise.
  • Essai, contrôle et analyse : Prestation impliquant des équipements, souvent selon des normes internationales et selon une tarification préétablie et disponible, le délivrable étant un rapport d’essai. Pour des campagnes d’essais, un devis est utile.
  • Étude ponctuelle : Contrat bilatéral d’étude ou de service ou de prestation centré sur le problème soumis par l'entreprise. Peut aussi être réalisé dans le cadre d’une thèse de Master, ou d’un stage d’étudiant, et accompagné par le département.
  • Projet de portée moyenne : Projet d'une durée de deux à quatre ans mettant en œuvre un jeune chercheur encadré par une équipe, dans une démarche avant tout scientifique ; elle peut facilement s'inscrire, par exemple, dans le cadre d'une recherche doctorale, financée par les pouvoirs publics ou par l'entreprise (First, ...) Le délivrable est un rapport de résultats, pouvant impliquer de la propriété intellectuelle.
  • Projet d’envergure plus importante : Projet plus important impliquant plusieurs chercheurs, plusieurs équipes, voire plusieurs universités. La complexité du montage et de la gestion de ces projets nécessite un suivi spécifique constant assuré par le Département R & I, notamment pour l’établissement de l’accord de consortium. Le délivrable est un rapport contenant des résultats et des enjeux de propriété intellectuelle.

Programme WALInnov

Le programme WALInnov est destiné aux universités, avec une implication d’entreprise. Ces projets concernent de la recherche de base (TRL 2-4) orientée en vue d’une valorisation potentielle. Le leadership est universitaire avec implication de plusieurs universités et d’une entreprise.

Ils ont une portée de trois à quatre ans et visent à avoir un effet structurant. Deux appels par an sont organisés.

Hors interventions des entreprises, les financements complémentaires relèvent en général de la Région Wallonne ou de l'Union Européenne.

Contact
Administration Recherche & Innovation

Partagez cette page