Reseaux

Réseau LIEU

Les Universités et les Hautes Écoles ont souhaité, depuis une dizaine d’années, coordonner leurs efforts dans le domaine de la valorisation et du transfert de connaissances. C’est pourquoi, leurs services de valorisation se sont associés au sein du Réseau LIEU et ont développé de nombreux projets communs.

Leurs objectifs sont de :

  • Soutenir la recherche à finalité économique (à travers notamment le montage de projets collaboratifs) ;
  • Valoriser les résultats de recherche par la création d’entreprises ou la négociation de licences ;
  • Répondre aux entreprises en demande d’innovation et leur offrir une porte d’entrée unique par thématique vers les laboratoires de recherche.

Les conseillers en valorisation sont des professionnels des collaborations Entreprise/Recherche :

Ils travaillent en réseau pour faciliter l’accès des entreprises aux compétences et équipements des 10 000 chercheurs que rassemblent les institutions (Université Libre de Bruxelles, Université Catholique de Louvain, Université de Namur, Université de Mons, Université de Liège, Université Saint-Louis et les Hautes Ecoles).

Le Réseau LIEU œuvre au sein d’un écosystème innovant dans lequel les interactions entre acteurs de l’innovation sont nombreuses et recherchées. Fédérations professionnelles, réseau de l’intermédiation EasyNove, pôles de compétitivité et clusters, incubateurs et pouvoirs publics : tous entretiennent d’étroites relations et tirent parti de leurs complémentarités.

En savoir +


 ASTP-PROTON

L

'Association européenne des professionnels du transfert de technologie (ASTP) a été fondée en 1999 à l’initiative de plusieurs bureaux européens de transfert de technologie afin d’échanger régulièrement sur les expériences et bonnes pratiques de chacun. En janvier 2014, ASTP devient officiellement ASTP-PROTON, issue de la fusion des deux associations ASTP et Proton Europe, l’association de transfert de connaissances créée en 2003 par la Commission Européenne.

L'objectif d'ASTP-PROTON est d'améliorer l'impact de la recherche publique sur la Société et plus particulièrement de contribuer à la dynamisation économique en professionnalisant les pratiques de transfert de connaissances et de technologie et en formant les professionnels de la valorisation dans les universités européennes et les institutions de recherche. ASTP-PROTON représente également les intérêts de ses membres au niveau européen dans les politiques d'innovation et de transfert de technologie.

Avec plus de 830 membres dans 41 pays, ASTP-PROTON est l’association n°1 en Europe pour les professionnels impliqués dans le transfert de technologie et de connaissances entre universités et entreprises. Près de 90% des membres sont des professionnels de la valorisation dans des établissements universitaires et organismes de recherche publics.

ASTP-PROTON est une association à but non lucratif basée à Leyde, Pays-Bas, dont les organes de décision consistent en un Comité de Direction et une Assemblée Générale des membres.

En savoir +

Partagez cette page