2017

Dénomination Domaine(s) À propos

Nolisys

Engineering & technology

Dans le cadre du projet First Spin-Off Ni2D, il a été décidé de créer une entreprise spin-off sous la forme d’une SPRL afin de pouvoir valider plus efficacement les hypothèses de marché.  Basée sur une approche lean, cette structure doit permettre d’évaluer au plus près du client les besoins qu’il a pour ce genre d’outil et surtout la forme qu’il doit prendre pour une utilisation efficace.
Travaillant en étroite collaboration avec le porteur du projet FSO, cela permettra de guider la recherche afin de répondre au mieux aux exigences des clients dans le développement des outils-métiers.
Consulter le site web de Nolisys

A4RH

Natural Sciences

Analytics 4 HR est une jeune start-up, spin-off de l’UCL et de l’ULiège, développant des solutions de monitoring, de diagnostic et de prédiction de la santé des ressources humaines (RH) des entreprises. Elle est issue d’un projet "First spin-off" financé par la Wallonie et encadré par le Pr Florence Stinglhamber (UCL-IPSY) et le Pr Didier Van Caillie (ULg- Centre d'Etudes de la Performance des Entreprises).

Blacklight analytics

Engineering & technology

La société développe et commercialise des logiciels informatiques, d'algorithmes mathématiques et de systèmes automatiques d'aide à la décision.

Consulter le site web de Blacklight analytics

Cytomine

Social sciences

Cytomine, spin-off de l’Université de Liège, développe une plateforme logicielle web d’exploration et d’analyse d’images pouvant être de très haute résolution (multi gigapixels). 

Consulter le site web de cytomine

Green SURF

Engineering and technology

Consulter le site web de green surf

Nucleis

Medical and Health sciences Consulter le site web de Nucleis

Tiwouh

Social sciences

Tiwouh est une spin-off en sciences humaines et sociales. La société exploite une solution logicielle de communication alternative ou augmentative à destination des logopèdes / orthophonistes ainsi que des personnes atteintes de troubles de la communication et du langage - parmi lesquels les troubles du spectre autistique - et de leur famille. La plate-forme collaborative vise à améliorer la communication de ces patients et leurs interactions sociales. Elle fournit par ailleurs aux spécialistes un outil innovant, combinant des applications adaptatives avec un suivi par des professionnels spécialisés. La plate-forme propose un accompagnement individualisé technique mais aussi clinique et développera prochainement une offre de formation continue en ligne pour les professionnels. Tiwouh permet ainsi de faciliter les interactions au sein de l’écosystème patients – logopèdes/orthophonistes – familles – environnement. Visitez le site web

Consulter le site web de tiwouh

Vitricell

Natural sciences

VitriCell propose des solutions innovantes et performantes pour cryopréserver les cellules, même les plus fragiles.
Sa technologie unique basée sur la vitrification aseptique en milieu chimiquement défini permet d’atteindre des rendements optimaux de survie et de maintien des propriétés biologiques de la plupart, sinon de tous les types de cellules utilisées en recherche biologique. Elle permet en outre d’atteindre une sécurité biologique compatible avec les normes les plus strictes.
Visitez le site web

Consulter le site web de vitricell

 

2016

 

Dénomination    Domaine(s) À propos

Agroptimize

Engineering and technology

AgrOptimize, fondée par la société WANAKA, ULiège et le LIST, est une Spin-off universitaire issue d’un programme de recherche conjoint avec l’ULiège et le LIST en agriculture de précision.
Elle développe  et commercialise une plateforme collaborative de développement (R&D, maturation) d’un ensemble d’outils OAD/OAP à destination des marchés européens et africains. Cette recherche en phytopathologie des grandes cultures a débuté dans les années 2000 et a fait l’objet de nombreuses publications internationales.
La société emploie actuellement directement une quinzaine de personnes, dont une partie via plusieurs partenariats privés/académiques.

Consulter le site web d'agroptimize

La Miam Factory

Agricultural sciences

Miam Factory est la première startup issue du Smart Gastronomy Lab. La société est dédiée à, d’une part, la transformation et la personnalisation d’aliments au moyen de technologies telles que l’impression 3D et la gravure laser, et, d’autre part, la commercialisation de ces aliments personnalisés.

Consulter le site web de la miam factory

 

2015

Dénomination       Domaine À propos

ANMI

Medical and Health sciences

Contenu ANMI est un fournisseur de l’API pour la production de radio-pharmaceutiques marqués à l’aide de radio-isotopes métalliques. ANMI a développé des solutions innovantes pour faciliter la synthèse de ces outils théranostiques et pour rendre aisée leur production quotidienne dans les hôpitaux. Ces solutions sont évolutives et adaptables à une large gamme de radio-pharmaceutiques peptidiques ou non peptidiques.

Consulter le site web d'anmi

Belma Technologies

Engineering and technology

Belma Technologies est issue du projet First Spin-off Animaplan dont l’objectif était la mise au point d’une solution pour l’administration d’hormones aux modèles animaux, soit des implants adaptés à l’expérimentation animale en terme de taille, de forme, de dosage et de profil de libération du principe actif, avec un prix de revient relativement faible.
Étant donné l'absence avérée de qualité et de fiabilité des produits déjà sur le marché et après avoir déterminé les besoins réels de toutes les équipes de recherche qui doivent administrer des hormones à leurs modèles animaux, Belma Technologies est créée afin de fournir à la communauté des chercheurs une nouvelle solution innovante.

Consulter le site web de belma technologies

Genalyse

Engineering and technology

Suite aux travaux de recherche partenariale entre le laboratoire de denrées alimentaires de l’ULiège, dirigé par Pr Georges Daube, et la spin-off Quality Partner, une licence a été transférée vers cette dernière. En raison de la spécificité des développements et du marché de la santé nutritionnelle, Quality Partner a décidé de créer une filiale par apport de sa branche d’activités «biologie moléculaire » pour qu’elle puisse se développer.

Consulter le site web de genalyse

Granutools

Engineering and technology

Granutools développe des appareils de mesure de propriété d’écoulement de matériaux granulaires. Plusieurs projets ont permis la mise au point des produits ainsi qu’une meilleure compréhension de l’instrumentation
scientifique et de la caractérisation poudrée.

Consulter le site web de granutools

Hedera-22

Engineering and technology

Issue du CIP, Hedera-22 est une société de services d’analyse de données biologiques par traitement informatique. À ce titre, elle développe des solutions de traitement sur mesure tant pour les données produites par ses clients, que pour celles librement accessibles (data mining).

Consulter le site web de hedera-22

OSIMIS

Engineering and technology

Née du logiciel libre Orthanc, un logiciel de gestion d’images médicales, Osimis est la première spin-off issue d’un développement mené au sein du CHU de Liège. Ce logiciel est né d’un double constat : le recours croissant à ce type de technique et la dépendance des hôpitaux aux fabricants d’appareils d’imagerie. Osimis assure donc la dématérialisation du transfert d’images grâce à Orthanc dont la qualité est unanimement
soulignée, le logiciel ayant déjà été téléchargé par plus de 15 000 utilisateurs (hôpitaux, radiologues, médecins spécialistes, …) à travers le monde.

Consulter le site web d'osimis

SIXLEGS

Agricultural sciences

Issue de l’unité d’entomologie de ULiège-Gembloux Agro-Bio Tech, Sixlegs est la première société de production durable et industrielle d’insectes pour l’alimentation humaine et animale en Belgique. Dans un premier temps, elle vise plus spécifiquement la production de vers de farine et de grillons pour leur intégration dans des produits alimentaires divers.

Consulter le site web de sixlegs

Spatiodata

Engineering and technology

Née des projets WIST et First Spin-off du même nom, et issue du laboratoire Lucid de l’ULiège, SpatioData propose une plate-forme de données web, accessible en particulier aux dispositifs mobiles, permettant à tout intervenant autorisé, sans apprentissage d’un logiciel complexe, d’accéder sur site à l’information dont il a besoin mais aussi de déposer des données multimédia issues de son intervention.

Consulter le site web de spatiodata

 

2014

Dénomination Domaine À propos

Elysia SA

Natural sciences

Elysia est un fournisseur de LIMS (Laboratory Information Management System), de radio-chromatographie et de systèmes de contrôle de la qualité dans les secteurs radiopharmaceutiques, agrochimiques et industries nucléaire / PET. Elle conçoit, fabrique, vend et assure le service après-vente d'instruments de mesure de la radioactivité et de leur contrôle qualité.

Consulter le site web d'elysia s.A.

MSExpertise

Engineering and technology

La Société a pour objet le conseil, la consultance et la mise à disposition de consultants, ainsi que la prestation de tous services en général, dans le domaine scientifique et de l’assurance qualité. 

Consulter le site web de MS expertise

 Phasya

Engineering and technology

Phasya est une entreprise spin-off issue du projet WIST Iglesias et du First Spin-Off Wake-up. La société développe et commercialise des systèmes de monitoring de l’état physiologique des personnes sur base de l’analyse des paramètres oculaires. 

Consulter le site web de phaysia

 Smartnodes

Engineering and technology

 

Consulter le site web de smartnodes

 

2013

Dénomination Domaine(s) À propos

Aquilon

Medical and Health sciences Aquilon Pharma développe des complexes thérapeutiques innovants pour le traitement de l’asthme et de la BPCO.

Prevue+Medical

Engineering and technology Système permettant la fabrication par imprimante 3D de modèles au départ d'images médicales, le processus permet de réaliser des modèles anatomiques spécifiques d'un patient

Revatis

Medical and Health sciences

RevaTis propose un concept global en médecine régénérative vétérinaire basée sur la combinaison de facteurs de croissance, de cellules régénératives et de supports matriciels. Le projet phare de la société est la production de cellules souches autologues d’origine musculaire (MDSC) chez le cheval et la création d’une biobanque. Elle propose aux vétérinaires et aux propriétaires désireux d'assurer la parfaite continuité de la carrière sportive de leur cheval, un service complet de prélèvement, traitement, conditionnement et de conservation de ses propres cellules souches collectées par une méthode innovante et très peu invasive. Revatis possède une licence exclusive du brevet sur cette technologie.

Consulter le site web de revatis

Symbiose Biomaterials

Engineering and technology

Symbiose Biomaterials  s’inspire de la nature pour améliorer ou créer de nouveaux produits en partenariats avec les entreprises. Elle propose des services de R&D pour le développement notamment de revêtements bioactifs (antimicrobiens, anti-graisse, anti-odeur… ), de technologies de nano-détection en surface, d’outils de tri / d’extraction de nanoparticules (recyclage, filtration…), d’adhésifs bio-inspirés, à base de molécules issues d’organismes marins comme les moules, ...

Consulter le site web de symbiose biomaterials

VIBE

Engineering and technology Active dans le domaine de l'analyse vidéo, en particulier la détection de mouvement.

 

2012

Dénomination    Domaine(s) À propos

Kiomed Pharma S.A.

( ex Synolyne Pharma)

Engineering and technology

KiOmed Pharma, spin-off de l’Université de Liège, créée en 2012, est spécialisée dans la recherche et le développement, la production et la commercialisation de dispositifs médicaux destinés à lutter contre l’arthrose par viscosupplémentation.

Visitez le site web kiomed pharma

La Forge

Social sciences

Visitez le site web de la Forge

 

2011

Dénomination Domaine(s) À propos

Astrea

Natural sciences

Consulter le site web d'Astrea

CIM - sCINNAMIC (B2H)

Medical and Health sciences

Visitez le site web de b2h

 

2010

Dénomination Domaine(s) À propos

Ampacimon

Engineering and technology

Consulter le site web d'Ampacimon

Artialis

Medical and Health sciences

Consulter le site web d'Artialis

Targetome

Medical and Health sciences

Targetome est active dans la découverte de biomarqueurs et dans le développement de thérapies ciblant le cancer du pancréas et du foie. La société détient la licence exclusive sur la technologie de découverte de biomarqueurs qui provient du département de recherche sur les métastases (et du département de spectrométrie de masse de l’ULiège.

Consulter le site web de Targetome

 

 2009

Dénomination Doamine(s) À propos

Eliosys

Engineering and technology

Consulter le site web d'Eliosys

Opal-Systems

Engineering and technology

OPAL SYSTEMS a développé un système de chauffage dynamique par le sol. Ce système innovant par sa faible inertie est simple et rapide à mettre en place. Réactif, il permet une régulation optimale de la température.

Consulter le site web d'Opal-systems

 Taipro

Engineering and technology

 TAIPRO Engineering propose essentiellement des services d’ingénierie à haute valeur ajouté destinée à intégrer les microsystèmes dans des produits ou des processus industriels, de manière à solutionner un problème ou à apporter de nouvelles fonctionnalités aux produits.

Consulter le site web de Taipro

 Uteron Pharma

 Medical and Health sciences

Consulter le site web de uteron pharma

 

2008

Dénomination Domaine(s) À propos

Odometric

Engineering and technology

Consulter le site web de odometric

 

2007

Dénomination Domaine(s) À propos

Araponics

Natural sciences

Consulter le site web de araponics

Bioptis

Medical and Health sciences

Consulter le site web de bioptis

Gambit Financial Solutions

Social sciences

Consulter le site web de Gambit financial solutions

Odyssea

Medical and Health sciences

Consulter le site web de odyssea

Okapi

Agricultural sciences

Consulter le site web de okapi

Profish Technology

Engineering and technology

Consulter le site web de profish technology

Reprobiol

Agricultural sciences

Fabrication, R&D, analyse, PI, acquisition, vente, contrôle et distribution de médicaments vétérinaires. 

Consulter le site web de reprobiol

 

2006

Dénomination Domaine(s) À propos

DN&T

Engineering and technology

Consulter le site web de dn&t

HR-ITinera
(Assess Group)

Engineering and technology

Consulter le site web dehr-itinera

Partagez cette page