
L'Open access à l'ULiège
Il y a 10 ans naissait ORBi (Open Repository and Bibliography), un répertoire institutionnel qui vise à collecter, préserver et diffuser la production scientifique des membres de l'Université de Liège.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
L'Université de Liège mène, depuis plusieurs années déjà, une politique active en matière de soutien à un accès libre à l'information et souscrit, dès lors, pleinement aux principes de l'Open Access.
Le mouvement de l'Open Access (OA) vise à permettre une diffusion la plus large possible de l'information scientifique, sans aucune barrière économique ou autre, de manière à faciliter la diffusion et le développement du savoir.
Par la mise en place d'une politique de dépôt institutionnel ambitieuse, notre Université s’est positionnée comme un acteur Open Access important tant sur le plan national qu'international. Le mandat de dépôt obligatoire adopté par l’Université en 2007 a permis le succès d’ORBi, répertoire institutionnel de l’Université de Liège. Cet engagement envers l’Open Access s’est confirmé avec la création de différentes plateformes Open Access destinées à diffuser largement la production scientifique de l’ULiège.
Il y a 10 ans naissait ORBi (Open Repository and Bibliography), un répertoire institutionnel qui vise à collecter, préserver et diffuser la production scientifique des membres de l'Université de Liège.
"Un savoir enfermé est un savoir stérile"
DONum est un portail d'objets numérisés, issus des collections des différents services de l'Université de Liège. Ces objets de natures très variées (manuscrits, outils ou instruments scientifiques, œuvres d'art, etc.) constituent à la fois des traces de siècles d'étude et de recherche et des sources pour nos chercheurs et étudiants d'aujourd'hui. La préservation de ce patrimoine peut trouver sa solution dans la numérisation : rendre accessibles en ligne ces "objets" au public, afin de pouvoir mettre en place de meilleures conditions de conservation des originaux.
MatheO (Master Thesis Online) est le portail d’accès aux mémoires de master de l’Université de Liège. Ce projet vise non seulement à apporter une solution au problème de l'archivage «papier » et de la conservation pérenne, mais aussi à offrir une accessibilité et une visibilité beaucoup plus larges à ces travaux d'étudiants dont bon nombre sont de qualité. De plus, il permet la mise en place d'un processus de dépôt automatisé intégrant notamment un contrôle « anti-plagiat ».
Le portail PoPuPS (Portail de Publication de Périodiques Scientifiques) a pour but de permettre la diffusion sur Internet de revues éditées par des membres de l'Académie Wallonie-Europe en texte intégral librement accessible. Actuellement, le portail compte une vingtaine de revues.
Tous ces projets s’inscrivent dans la volonté des bibliothèques de participer activement au rayonnement de l’Institution et de l'ensemble de sa production scientifique.