Le développement des recherches à l'Université de Liège respecte les standards retenus au niveau national et international, en particulier européen

RS3218 20170619 Recherche Sciences Chimie B6a Labo spectrometrie BB 17

L'Université demande aux chercheurs de réfléchir aux questions éthiques et à la bonne conduite dans les différents aspects de leur travail de recherche : la recherche proprement dite, la publication, la communication et l’apport à la société, notamment par l’expertise et la recherche et innovation responsable :

  • Les projets financés en interne sont évalués en tenant compte de ces aspects, et en intégrant pour la plupart une liste de questions ad hoc. 
  • Les jeunes chercheurs sont sensibilisés dès l’établissement de leur programme de recherche
  • Le recours au comité d’éthique est indispensable dès que la recherche aborde une question sensible ou légalement requise.

Recherches requérant l'avis d'un comité d'éthique

Les comités d’éthique doivent être contactés pour les recherches suivantes :

D’autres questions peuvent se poser qui méritent une attention particulière. Le CEIS peut aider à donner un avis ou à orienter les chercheurs vers des personnes ou des organisations ressources. On trouvera des recommandations intéressantes émises par la commission européenne dans le cadre de ses programmes de recherche :

Echange de bonnes pratiques

La relation avec les pairs est importante pour permettre aux chercheurs d'échanger leurs points de vue, de confronter leur attitudes face à des dilemmes, s'inspirer des bonnes pratiques pour appréhender des problèmes posés. Pour cela, l'Université de Liège :

  • Organise en mars une journée annuelle "Ethique et société", avec exposé par un conférencier invité (ex. 2016 : Enjeux de l'éthique en recherche, Michèle Leduc, CNRS, France - 2017 : Reproductibilité des résultats, Marcus Munafo, Univ. Bristol) et mise en débat du thème retenu.
  • Expose son expérience et s'enrichit de celle des autres dans des séminaires  (ex. "Scientific ecosystems and research reproductibility", F. Caeymaex & E. Tirelli, Mars 2017), conférences (ex. 10th EUA-CDE workshop on Ethics and Integrity in doctoral education and research training, 2017 et journées d'études (ex. "Approche intégrée de l’éthique et l’intégrité scientifique à l’Université de Liège", I.Halleux, ETTRES, Université de Lyon).
  • 2018 : Conflits d’intérêt & expertise libre , Yves Bertheau,  Directeur de recherche INRA (MNHN)

Outils et formations

Contact
Conseil à l’éthique et à l’intégrité scientifique (C.E.I.S)

Partagez cette page