Vous vous sentez désorienté, démotivé, vous avez le mal du pays, vous ne comprenez pas l’attitude d’un collègue ou d’un responsable,… Vous avez besoin d’en parler. 

Contact Euraxess

À propos de votre situation personnelle

Le service de soutien psychologique aux étudiants (y compris les doctorants) : est à votre disposition en toute confidentialité, à tout moment de l’année et de votre parcours académique pour un soutien psychologique ponctuel. Blues, stress, démotivation pendant la bloque et les examens, difficultés personnelles, doutes, stress,... Tout le monde peut vivre des moments difficiles ou se poser des questions. Faire le point ensemble, c’est déjà avancer.

En savoir +

Le Service Diversité culturelle est à votre écoute si vous êtes étudiant international et vous posez des questions liées à votre installation en Belgique.

en savoir +

À propos de votre environnement de travail

Les Personnes de confiance sont des agents de l’ULiège formés pour proposer un accueil, une écoute et un soutien aux agents qui en font la demande. Elles entendent l’agent qui les sollicite et peuvent, s’il ou elle le souhaite, entamer une intervention informelle (rencontrer la personne mise en cause, relayer vers un autre interlocuteur interne ou externe à l’ULiège, relayer vers un autre professionnel, réaliser une conciliation, …). Les Personnes de confiance agissent à la demande de l’agent qui les sollicite, en toute autonomie et en toute confidentialité. Elles s’engagent à se rendre rapidement disponibles.

en savoir + (accès réservé aux membres de l'institution)

Le SPMT-Arista (Service public de médecine du travail ) offre une assistance professionnelle pour la réalisation de la politique de bien-être au travail de l’université via la surveillance de la santé (physique et psychologique) de ses travailleurs et la gestion des risques liés à leur environnement de travail.

en savoir +

Le Conseil du Corps Scientifique (CCS) est l’organe institutionnel de concertation et de représentation du personnel scientifique de l’Université de Liège. Il représente le personnel scientifique auprès des autorités de l’institution et organise les réflexions qui concernent la carrière scientifique.

  • Contacter le secrétariat administratif du CCS :

Monsieur Alexis Ortega
bât. B5a – Institut de Physique - Quartier Agora - allée du 6-Août 19 - 4000 Liège
tel +32 4 366 9074ccs@uliege.be

  • Les organisations syndicales ont notamment pour mission de défendre les intérêts des travailleurs vis-à-vis de leur employeur. Ils peuvent vous donner des informations sur vos droits et devoirs en qualité d’employés de l’ULiège.
    iconeInfoEn savoir plus et prendre contact
  • Vous pouvez contacter le Conseil à l’éthique et à l’intégrité scientifique (C.E.I.S.) si vous vous posez des questions sur le plagiat, le respect de l’éthique ou de l’intégrité scientifique dans votre recherche ou votre environnement de travail.
    iconeInfoEn savoir plus et prendre contact

Centre EURAXESS

Le Centre EURAXESS de l’ULiège est localisé à l’Administration de la Recherche. Il est également accessible sur le site de Gembloux et via le Pacodel au Sart Tilman. Il est préférable de prendre rendez-vous.

Centre de mobilité EURAXESS Services à Liège Centre de mobilité EURAXESS Services à Gembloux
Brigitte Ernst
ULiège – ARD – EURAXESS
place du 20-août, 7 (bât. A1) - B-4000 Liège
tél. : +32 4 366 53 36
Brigitte.Ernst@uliege.be
Laurent de Potter
ULiège - PACODEL
passage des Déportés, 2 (bât. G1) - 5030 Gembloux
tél. : +32(0)81 62 22 43
laurent.depotter@uliege.be

Stratégie de gestion des ressources humaines en recherche

hr excellenceL’Université de Liège souscrit aux principes de la Charte européenne du chercheur. La Stratégie de gestion des ressources humaines en recherche de l’ULiège (2011-2014) comprend 30 actions qu’elle entend développer pour améliorer le statut des chercheurs à l’ULiège. Ce processus de qualité interne comprend une auto-évaluation bisannuelle et une évaluation externe au bout de 4 ans. La Commission Européenne reconnaît à l’ULiège cette démarche qualité de « HR Excellence in Research».

iconeInfo HR Excellence

Le Service social du personnel

Le Service social du personnel est à la disposition de tous les agents de l’Université qui doivent faire face à des situations difficiles (problèmes d’ordre professionnel ou privé, de santé, matériels,…).

Le Service social travaille de manière autonome afin de respecter la confidentialité des entretiens.

L’assistante sociale est à l’écoute de chacun. Elle accueille, informe, conseille, oriente et propose des solutions suivant la situation personnelle de l’agent quel que soit son statut.

Le service social reçoit sur rendez-vous et est à votre disposition pour les matières suivantes :

  • prêts sociaux (suivant certains critères)
  • aides pécuniaires (suivant certains critères)
  • informations diverses à caractère social
  • possibilité d’adhérer à une assurance collective soins de santé hospitalisation

Service Social du Personnel
Jonathan  ESTEVES DE SOUSA
place du 20-Août, 9 (bât. A1) - 4000 LIEGE
tél. : 04/366.55.28 - 55.29 - j.esteves@uliege.be

Qualité de vie étudiante – diversité culturelle et le service social des étudiants

Pour des questions d’ordre général liées à leur séjour et leur installation en Belgique, les doctorants uniquement peuvent contacter le service Qualité de vie étudiante – Diversité culturelle, ainsi que le Service social des étudiants.

Vos contacts à l'Administration des Ressources humaines

Chaque membre du personnel a trois contacts privilégiés à l’Administration des Ressources humaines.

  • un gestionnaire de dossier administratif, pour toutes les questions concernant les contrats, les types de congés, les réductions de temps de travail, les attestations d’emploi,…
  • un gestionnaire de dossier pécuniaire, pour les questions relatives au salaire, au remboursement des frais de transport, au pécule de vacances,…
  • un gestionnaire médico-social, pour les absences pour maladie, les congés de maternité, les écartements prophylactiques, les pauses d’allaitement, …

Les noms de vos gestionnaires de dossier sont mentionnés au bas de votre fiche de paie.

Partagez cette page

A lire également