Depuis sa création il y a 200 ans, l’Université de Liège a comme mission d’accompagner le développement économique de sa région. Cela lui confère une responsabilité d’excellence mais aussi d’ouverture pour les travaux de recherche qu’elle entreprend.  

hand shake

D

ans les économies développées, la capacité d’innovation est un facteur essentiel pour le développement des entreprises. Cette capacité d’innovation repose essentiellement sur la formation de ses employés et sur la volonté de mener des projets de développement de produits ou services innovants.

Le système de l’Innovation Ouverte, qui prévaut depuis une vingtaine d’années, est basé sur le partenariat entre acteurs, et en particulier les partenariats avec la recherche.

La mission de la recherche universitaire est de faire reculer les frontières de la science. Ces découvertes débouchent régulièrement sur des innovations potentielles, qu’il faut maturer et particulariser en fonction de produits ou services nouveaux.

Détecter ces inventions, les maturer pour les rendre transférables vers une entreprise nouvelle ou existante est la première mission du service de valorisation de la recherche, appelé communément KTO (Knowledge Transfer Office).

Détecter les applications potentielles des inventions, trouver le ou les bons partenaires industriels pour maturer ces inventions, monter des consortiums de recherche ou de développement, générer la créativité dans les projets, mettre les acteurs de l’innovation en relation pour monter des projets, et ainsi favoriser les processus d’innovation, constitue la seconde mission de base à destination de l’entreprise.

Ces deux missions sont reprises sous l’image forgée au fil des ans par l’interface Entreprises-Université de Liège, intégré au département « Recherche et Innovation ».

L’Interface est ainsi au cœur de multiples réseaux d’entreprises et d’universités, régionaux ou internationaux, tous centrés sur l’innovation à partir de la recherche, qu’elle soit technologique ou non. Ce soutien est prioritairement apporté aux chercheurs, mais aussi aux entreprises en quête de partenariats, y compris dans le cadre de soutien public. Pour cela, l’Interface dispose d’une équipe expérimentée et professionnels du transfert de technologie ou de connaissances, mais aussi experts en créativité, ou en organisation d’événements ou de rencontres visant l’innovation.

Accéder au monde universitaire est simple. Les experts de l’Interface vous dirigent vers les services les plus appropriés et vous informent des collaborations Entreprises-Recherche possibles pour la concrétisation de votre projet.

contact
Liens Entreprises - Université de Liège

Campus de Liège
Avenue Pré-Aily, 4
B-4031 Liège (Angleur)
+ 32 (0)4 349 85 10
interface@uliege.be

Campus d'Arlon
Avenue de Longwy, 185
B-6700 Arlon
+ 32 63 23 08 77
patricia.constant@uliege.be

Campus de Gembloux
Passage des Déportés, 2
B-5030 Gembloux
+32 81 62 25 72
interface.gembloux@uliege.be

voir l'équipe Administration de la Recherche et Innovation

Partagez cette page