L'Université de Liège propose un large programme de formations transversales afin d'accompagner au mieux ses chercheurs dès le démarrage en recherche et les outiller pour développer leurs compétences et leur carrière professionnelle scientifique.

P

iloté par l'Administration Recherche et Développement (ARD) en collaboration avec le Conseil Universitaire de la formation doctorale et du doctorat, le catalogue  propose un large choix de formations : 80 séminaires gratuits en français et en anglais, organisés à Liège et à Gembloux, animés pour la plupart par des professionnels de l’Université de Liège.

7 axes de formations

  1. Démarrer en recherche
  2. Développer sa recherche
  3. Réfléchir à son projet professionnel
  4. Communiquer et diffuser sa recherche
  5. Ethique et qualité en recherche
  6. Open science, Open Research
  7. Leadership en recherche

Une échelle de niveaux correspondant aux différents stades de la carrière d’un chercheur établi par l'Union Européenne facilite le choix des formations en adéquation avec le profil des chercheurs :

  • R0 - Doctorants en tout début de parcours
  • R1a - Doctorants en 1ère et 2e année
  • R1b - Doctorants à partir de la 3e année
  • R2 - Docteurs et Post-doctorants
  • R3 - Chercheurs indépendants et établis
  • R4 - Chercheurs confirmés et professeurs

Vous êtes post-doctorants ou chercheurs…

Toutes nos formations sont accessibles aux chercheurs de l’ULiège, de passage chez nous ou permanents.

Vous êtes doctorants…

Dans le cadre de votre formation doctorale, vous avez l’opportunité de valoriser une dizaine de crédits en réalisant des activités de formations transversales : encadrement de mémoires ou de travaux pratiques, séjour à l’étranger, séminaires,… Voir canevas de la formation doctorale à l’ULiège.

En pratique

Gratuité et inscription

Toutes nos formations sont gratuites. Pour leur bonne organisation, il est néanmoins indispensable de s’y inscrire via un formulaire en ligne. Pour les formations non reprises, merci de vous référer aux procédures d’inscription détaillées sur la fiche de la formation. Nous vous suggérons de vous inscrire à un maximum de 5 formations par quadrimestre.

Convocation et présence

À la clôture des inscriptions, vous recevrez un mail confirmant votre inscription et détaillant les modalités pratiques. Il peut arriver que vous soyez sur une liste d’attente. Le nombre de places est en effet limité dans la plupart des cas. Si une sélection doit avoir lieu, elle se fait sur base d’une note de motivation, ce qui sera explicitement indiqué.

Si pour une raison ou une autre, vous ne pouviez assister à une formation pour laquelle vous avez reçu une confirmation d’inscription, nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler le plus rapidement possible par retour de mail. Nous pourrons ainsi proposer votre place à un autre chercheur. Les absences non excusées entraîneront l’invalidation d’inscriptions ultérieures.

Attestation de participation et formulaire de satisfaction

Suite à la formation, vous recevrez par mail un formulaire de satisfaction que nous vous demanderons de compléter sans tarder. Cela conditionne l’envoi de votre attestation de participation. En outre, vos avis sont précieux et nous permettent de faire évoluer notre offre pour répondre au mieux à vos attentes.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Contact
Administration Recherche et Innovation - Formations transversales
 
Thérèse DUPONT
 
Véronique DUBUY
+32 (0)4 366 56 59
 
 
voir toute l'équipe