La valorisation économique de la recherche universitaire a pour objectif de faire exploiter les résultats de la recherche dans le cadre d'une entreprise.

site Recherche 5

L

'Université de Liège a développé une politique de gestion et de valorisation de la propriété intellectuelle structurée et volontariste marquée à la fois par les politiques régionale et fédérale, par les recommandations de la Commission européenne ainsi que par la volonté de l'Université de devenir un acteur important du développement économique et technologique local.

Cette politique concerne les inventions protégeables par secret, brevet, dessin et modèle, dépôt certifié, droits d'auteur c'est-à-dire les inventions scientifiques et technologiques ainsi que les logiciels. L'ULiège a adopté en 1999 un règlement sur la propriété intellectuelle réaffirmant les droits de l'Université sur toutes les inventions générées en son sein et sur la manière de gérer leur valorisation.

Au travers de la valorisation économique de la recherche, l'objectif de l'Université est donc de fournir aux entreprises des technologies sécurisées sur la plan de la propriété intellectuelle pour en permettre une exploitation efficace. En cas de succès, l'Université associe les chercheurs au partage des rentrées financières.

Organisation générale

L'Université de Liège a mis sur pied une série d'outils intégrés pour la valorisation :

  • L'Interface Entreprises-Université : une équipe pluridisciplinaire
  • Gesval : une société pour la gestion opérationnelle de la propriété intellectuelle et pour le transfert de technologie
  • Spinventure : le capital d'amorçage et de pré-amorçage
  • Science Park Services : l'hébergement des entreprises
  • WSL, WBC : des incubateurs spécialisés
  • Cide-Socran : plan d’affaires et études de marché
  • PiCarré : aide à la Propriété Intellectuelle. 
contact
Administration de la Recherche et Innovation - Entreprises et Innovation

Espace Eurêka - LIEGE Science Park
Avenue du Pré-Aily, 4
B-4031 Liège

voir toute l'équipe Entreprises et Innovation

Partagez cette page