L'Université de Liège s'inscrit dans le mouvement d'"Open Innovation" en ouvrant les portes de ses laboratoires et des techniques qui y sont développées vers le monde de l'entreprise.

open innovation

Le modèle d’Open Innovation (Innovation ouverte) a été développé aux USA dans les années 90 (Prof H. Chesborough), et s’est généralisé au monde entier et en particulier en Europe, qui a adopté ce schéma de base pour l’architecture des programmes de recherche à partir du FP6 (Responsible Partnering Initiative).

De son côté, la Wallonie a adopté cette ligne de manière de plus en plus intensive depuis 1997 et le décret sur la gestion de la Propriété Intellectuelle par les universités.

Le concept d'Open Innovation Model’

Ce concept est basé sur :

  • Une recherche de base d'excellence organisée par le secteur public, complétée par une gestion active de la propriété intellectuelle et une maîtrise des résultats
  • Une implication des laboratoires de recherche dans le développement de la preuve du nouveau concept :
    • une recherche en partenariat véritable
    • un transfert de technologie et de connaissances
    • la création d'une activité nouvelle
  •  Une exploitation industrielle et commerciale par l'entreprise

En aval de la recherche

En aval de la recherche de base, trois voies sont privilégiées :

  1. La recherche collaborative avec un partenaire industriel : laboratoire et entreprise travaillent ensemble sous le leadership de l'entreprise, avec une propriété intellectuelle dépendant des apports respectifs et exploration de l'innovation par le partenaire.
  2. L'Université continue seule ou avec un partenaire jusqu'à la preuve de principe, puis transfère la technologie/solution via une ou plusieurs licences vers des entreprises pour l'exploitation.
  3. L'Université continue seule ou avec un partenaire jusqu'à la preuve de principe, puis recherche des partenaires financiers pour créer une activité nouvelle pour exploiter la technologie/solution.
contact
Liens Entreprises - Université de Liège

Campus de Liège
Avenue Pré-Aily, 4
B-4031 Liège (Angleur)
+ 32 (0)4 349 85 10
interface@ulg.ac.be

Campus d'Arlon
Avenue de Longwy, 185
B-6700 Arlon
+ 32 63 23 08 77
patricia.constant@ulg.ac.be

Campus de Gembloux
Passage des Déportés, 2
B-5030 Gembloux
+32 81 62 25 72
interface.gembloux@ulg.ac.be

voir l'équipe Administration de la Recherche et Innovation

Partagez cette page