Depuis sa création il y a 200 ans, l’Université de Liège a comme mission d’accompagner le développement économique de sa région. Cela lui confère une responsabilité d’excellence mais aussi d’ouverture pour les travaux de recherche qu’elle entreprend.

Innovation

Collaborations avec les entreprises

Les collaborations avec les entreprises peuvent prendre les formes les plus diverses qui relèvent de plusieurs catégories :

 

  • Recherche collaborative
  • Partenariat technologique
  • Sous-traitance et services
  • Travaux d’étudiants

La production de connaissances est l’objectif premier de la Recherche, qui implique à la fois une dissémination des résultats, mais aussi une maîtrise de la propriété intellectuelle en vue d’une exploitation par une entreprise partenaire, voire d’autres entreprises.

Une valorisation de la recherche

Le processus de transfert de connaissances vers le monde des entreprises, aussi appelé valorisation de la recherche comporte les étapes suivantes :

  • Détection des résultats
  • Stratégie de protection
  • Maturation de la technologie
  • Transfert de la technologie ou des résultats
  • Suivi du partenariat

La création d’une entreprise nouvelle, appelée société spin-off, est la forme la plus complète d’un transfert de connaissances, qui bénéficie d’une longue tradition à l’Université de Liège et d’un écosystème reconnu.

De nombreux outils d’aide aux actions de collaboration ou de transfert sont disponibles et maîtrisés également, tant en interne qu’avec recours à des moyens externes.

Enfin, la préoccupation d’ouverture de l’Université de Liège se traduit aussi par son implication active dans de nombreux réseaux locaux ou internationaux, plaçant son Interface Entreprises-Université au carrefour de l’innovation.

Le soutien des pouvoirs publics

logo FSE+WAL

Pour ces missions, ULiège bénéficie du soutien des pouvoirs publics afin d’encourager la valorisation des résultats de recherche et leurs retombées économiques. Grâce aux fonds structurels 2014-2020, l’Université dispose d’un peu plus de 3,4 millions d’euros du Fonds Social Européen dans le cadre du projet MIRVAL+. La Wallonie investit la même somme.

MIRVAL+

MIRVAL+ vise à amplifier l’impact des activités de recherche appliquée des universités et hautes écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles sur l’innovation dans les entreprises. Le projet est réalisé en partenariat avec les opérateurs du réseau EasyNove : Agence pour l’Entreprise et l’Innovation, Innovatech, PICARRE, Réseau LIEU, Wallonie Design.

Les actions vis-à-vis des entreprises visent à susciter les opportunités, mieux identifier leurs besoins et, en réponse à ceux-ci, à leur rendre les compétences universitaires plus accessibles.

Pour les chercheurs, outre la sensibilisation à la propriété intellectuelle et à la valorisation économique, il s’agit d’identifier les compétences des laboratoires et les faire connaître aux entreprises.

Concrètement, par ces actions, MIRVAL+ facilitera le transfert des résultats de la recherche vers la société civile en accordant une attention particulière à la mobilisation des compétences en sciences humaines et à l’innovation sociale.

contact
Administration de la Recherche et Innovation - Entreprises et Innovation

Espace Eurêka - LIEGE Science Park
Avenue du Pré-Aily, 4
B-4031 Liège

voir toute l'équipe Entreprises et Innovation

Partagez cette page