Afin d'accompagner au mieux ses chercheurs dès le démarrage en recherche et de les outiller pour développer leurs compétences et leur carrière scientifique, l'Université de Liège propose un large choix de formations transversales: 80 séminaires gratuits en français et en anglais, organisés à Liège et à Gembloux.

Formations ARD
Photo : Jonathan Velasquez/Unsplash

L

es dispositifs (séminaires, e-learning, tables rondes et échanges de bonnes pratiques, horaires en adéquation avec les exigences professionnelles) sont adaptés aux besoins des participants et les contenus, définis en collaboration avec les chercheurs et mis en cohérence avec l'expérience des candidats. Les formations peuvent donner lieu à recommandation de validation de crédits.

Sept axes de formation

Découvrez les 7 axes de formation via le tableau récapitulatif et les informations pratiques ci-dessous (inscription, convocation, attestation, FAQ).

Lieux des formations :
[ST] – Sart Tilman
[Centre] – Centre-Ville

[GBx] – Gembloux
[CHU] – C.H.U. Sart Tilman
[ITF] - Interface

AXE 1 : Démarrer en recherche

Inscription Date de
clôture
29/01/19 - "Séminaire Pars en Thèse" [Centre] inscriptions clôturées
27/02/19 - Sources d'information scientifique, enjeux et méthodologie
Sciences économiques et de gestion [ST]
Via le formulaire en ligne

19/02/19

06/03/19 - Sources d'information scientifique, enjeux et méthodologie
Sciences politiques et sociales [ST]

26/02/19

19/03/19 - Project management for PhD candidates [ST]

11/03/19

20/03/19 - Méthodes avancées de recherche d'information
Sciences économiques et de gestion [ST]

12/03/19

21/03/19 - Sources d'information scientifique, enjeux et méthodologie
Sciences et Techniques

13/03/19

27/03/19 - Méthodes avancées de recherche d'information
Sciences politiques et sociales [ST]

19/03/19

30/04/19 - Rédiger efficacement en LaTeX

complet; inscriptions clôturées

juillet 2019 :  date précise à définir
Coaching : Boostez vos candidatures FRESH et FRIA
Modalités transmises en juin via ce site et via intranet.
 

AXE 2 : Développer sa recherche

Inscription Date de
clôture
12 & 18/02/19 - Pourquoi je suis chercheur? De la motivation au marketing [ST] Via le formulaire en ligne 04/02/19
12/03/19 Towards innovation : introduction to valorization of results [ITF] 25/02/19
19/03/19 Towards innovation : introduction to intellectual property [ITF] 11/03/19
du 08/04/19 au 11/04/19 Scientific writing and publishing [ST] 22/03/19
 

AXE 3 : Réfléchir son projet professionnel

Inscription Date de
clôture
du 15/04/19 au 17/04/19 Du doctorat à l’emploi, convaincre de la pertinence de son projet [Centre] Via le formulaire en ligne 28/03/19
07/05/19 Entrepreneurial researchers and creation of spin-off [ITF] 29/04/19
07/05/19 From skills assessment to professional project [GBx] 29/04/19
08/05/19 Le lego serious play au service du développement professionnel [ST] 29/04/19
09/05/19 Valoriser son doctorat en sciences humaines et sociales hors université/en dehors du monde académique [ST] 30/04/19
     

AXE 4 : Communiquer et diffuser sa recherche

Inscription Date de
clôture
Ma recherche en 3 minutes (MOOC MR3) : formation en ligne, inscriptions ouvertes à tout moment
My Research in 3 minutes (MR3 MOOC) : online training, registrations are open any time
08/02/19 Convaincre en 3 minutes [Centre] Via le formulaire en ligne 31/01/19
19/02/19 Communiquer vers la presse et le public : Atelier théorique [ST] 07/02/19
20/02/19 Présenter sa recherche avec impact [ST]

Complet;
inscriptions clôturées

 

20/02/19 Supports visuels efficaces pour présenter avec impact : Atelier théorique [ST]
21/02/19 Principes de la communication scientifique
Sciences et techniques [ST]
19/02/19 Communiquer vers la presse et le public : Atelier pratique [ST]  Via le formulaire en ligne 07/02/19
27/02/19 Supports visuels efficaces pour présenter avec impact : Atelier pratique [ST] Complet;
inscriptions clôturées
14/03/19 From international mix-ups to effective intercultural communication   01/03/19
  

AXE 5 : Ethique et qualité en recherche

Inscription Date de
clôture
(2nd semestre; date à définir) Workshop Research, Ethics & society

modalités à définir

15/02/2019 Focus sur la médiation hospitalière [CHU] Via le formulaire en ligne 01/02/19
15/02/2019 Ethique et déontologie : émergence des normes [CHU] 01/02/19
 

AXE 6 : Open science

Inscription Date de
clôture
25/01/2019 Les bases de l'Open Access [GBx]

Inscriptions
clôturées

17/01/19
25/01/2019 ORBi - Déposer une publication [GBX] 17/01/19
19/02/2019 ORBi - Déposer une publication [ST] Via le formulaire en ligne 11/02/19
26/02/2019 Copyright & Open Access [GBx] 08/02/19
07/03/2019 ORBi - Déposer une publication [CHU] 27/02/19
14/05/2019 Les bases de l'Open Access [ST] 26/04/19
14/05/2019 Droits d'auteur et Open Access [ST] 03/05/19
14/05/2019 ORBi - Déposer une publication [ST] 03/05/19
   

AXE 7 : Leadership en Recherche

Inscription
Mutual learning seminar modalités à définir

 

Consulter le catalogue de formations transversales

En pratique

Vous êtes post-doctorants ou chercheurs…

Toutes nos formations sont accessibles aux chercheurs de l’ULiège, de passage chez nous ou permanents.

Vous êtes doctorants…

Dans le cadre de votre formation doctorale, vous avez l’opportunité de valoriser une dizaine de crédits en réalisant des activités de formations transversales : encadrement de mémoires ou de travaux pratiques, séjour à l’étranger, séminaires,… Voir canevas de la formation doctorale à l’ULiège.

Gratuité et inscription

Toutes nos formations sont gratuites. Pour leur bonne organisation, il est néanmoins indispensable de s’y inscrire via un formulaire en ligne. Pour les formations non reprises, merci de vous référer aux procédures d’inscription détaillées sur la fiche de la formation. Nous vous suggérons de vous inscrire à un maximum de 5 formations par quadrimestre.

Convocation et présence

À la clôture des inscriptions, vous recevrez un mail confirmant votre inscription et détaillant les modalités pratiques. Il peut arriver que vous soyez sur une liste d’attente. Le nombre de places est en effet limité dans la plupart des cas. Si une sélection doit avoir lieu, elle se fait sur base d’une note de motivation, ce qui sera explicitement indiqué.

Si pour une raison ou une autre, vous ne pouviez assister à une formation pour laquelle vous avez reçu une confirmation d’inscription, nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler le plus rapidement possible par retour de mail. Nous pourrons ainsi proposer votre place à un autre chercheur. Les absences non excusées entraîneront l’invalidation d’inscriptions ultérieures.

Attestation de participation et formulaire de satisfaction

Suite à la formation, vous recevrez par mail un formulaire de satisfaction que nous vous demanderons de compléter sans tarder. Cela conditionne l’envoi de votre attestation de participation. En outre, vos avis sont précieux et nous permettent de faire évoluer notre offre pour répondre au mieux à vos attentes.

Autres formations pour les membres du personnel

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Contact
Administration Recherche et Innovation - Formations transversales
 
Thérèse DUPONT
 
Véronique DUBUY
+32 (0)4 366 56 59
 
 
voir toute l'équipe