L’Université de Liège est une université de recherche où la liberté de chercher, l’innovation et la créativité s’expriment au quotidien. De par sa spécificité, la recherche nourrit l’enseignement. 

Strategie ULiege

Notre Université entend offrir à ses chercheurs des conditions de travail optimales et des moyens dignes d’une recherche d’excellence. La mise en place des Unités de Recherche a per­mis de redéfinir le paysage et de voir émerger des structures collectives de recherche capables de concurrencer les meilleurs « centres d’excellence » au monde.

À ce jour, quelques thématiques sont déjà identifiées telles que la santé, le spatial, les maté­riaux, l’eau, la biomasse et l’énergie.

Être chercheur aujourd’hui, c’est développer une recherche de qualité mais aussi atteindre une visibilité internationale dans un environnement hautement compétitif.

C’est également acquérir une large palette de compétences scientifiques, transversales et mobilisables, tant dans un parcours académique qu’en dehors de l’université. L’interdisciplinarité et l’adapta­bilité des compétences sont des composantes qui doivent être maîtrisées par les leaders de demain.

Nous misons donc prioritairement sur nos doctorantes et doctorants. Le doctorat constitue la formation à la recherche par la recherche. Il nous positionne très clairement comme un acteur clé de la formation des chercheurs et nous différencie des autres établissements d’enseignement supérieur et institutions de recherche.

L’excellence en recherche implique la mobilisation de moyens importants pour nos cher­cheurs.

Notre Université entend participer activement à la mise en place d’une stratégie col­lective de financement de ses plateformes d’innovation et d’excellence. L’obtention de crédits européens, la professionnalisation des méthodes et la recherche de partenariats d’excellence au travers de consortiums européens et internationaux sont, par exemple, des objectifs prio­ritaires.

L’excellence en recherche se traduit également par la volonté manifeste de l’institution de partager son savoir et de valoriser ses innovations dans le paysage régional et international.

Notre Institution a toujours été, et entend rester, un acteur clé de l’innovation. Notre Université met en place des pointes institutionnelles d’excellence dont l’ambition est d’associer autour de portefeuilles de projets structurants l’expertise de ses chercheurs et l’expérience d’acteurs technologiques, industriels, privés et publics. Cette démarche interdisciplinaire est porteuse d’une plus­ value importante pour l’ensemble des partenaires concernés et pour la société elle­ même.

Partagez cette page