Le parcours doctoral alterne entre formation doctorale, travaux de recherche, y compris publication et communication, et rédaction de la thèse, menant à l’ultime étape : la soutenance de thèse.

E

n pratique, le doctorat est une épreuve de longue haleine, source de grandes satisfactions et de petites et grandes difficultés, où l'on apprend à se dépasser et à s'affirmer. L’ouverture internationale est sans doute une des spécificités majeures du parcours doctoral. Une expérience de mobilité internationale ouvre de nouveaux horizons scientifiques, professionnels et personnels, constituant de beaux atouts à mettre en avant sur le CV ! La maîtrise d’une langue étrangère en est déjà un bel exemple, tout comme l’élargissement de son réseau en vue de collaborations futures, voire d’un post-doctorat.

Etapes clés

Formation doctorale

Ressources et support

Cadre de référence

Cotutelle

Schéma formation doctorale

vid-img-1
Youtube

Le parcours du doctorant

Si on résume bien souvent la thèse à un nombre de pages, le cheminement qui mène à ce résultat peut s'avérer tortueux. Témoignages de doctorants de l'Université de Liège qui ont su surmonter cette épreuve.

Contact - Affaires doctorales
RISE (Recherche, Innovation, Support and Entreprises)

 Virginie CHRISTOPHE ; Evelyne FAVART

doctorat@uliege.be

Voir l'équipe
modifié le 22/08/2023