Open Source Academy
Lancée fin 2023, l’Open Source Academy s’inscrit dans la lignée de la feuille de route Open Science de l’ULiège. Elle a pour ambition de fédérer une communauté dynamique autour de l’écosystème Open Source au sein de l’ULiège et du CHU.
Nos projets
LUGULG (Linux User Group ULg)
Ce groupe se consacre à la réutilisation de vieux ordinateurs en y installant Linux. Actuellement, il œuvre à assurer la compatibilité de Linux avec l’environnement de recherche de l’ULiège, en intégrant les outils bureautiques et les applications pédagogiques. Un guide pratique, destiné aux chercheurs souhaitant adopter Linux, est également en cours d’élaboration.
Financement de l'Open Source
Assurer la pérennité des projets open source est un défi majeur. Si les subsides de recherche peuvent jouer un rôle, le développement et le maintien d’un projet open source vont au-delà du cadre académique. Ce groupe explore donc les différentes pistes de financement hors recherche : fondations, subsides publics hors recherche, financements internes ULiège, ou encore modèles économiques permettant de soutenir l'écosystème autour des initiatives open source.
Vitrine des logiciels ULiège & CHU
L'Open Source dans la carrière des chercheurs
Les contributions aux logiciels et au code sont encore peu prises en compte dans les évaluations académiques, malgré leur impact important pour la communauté scientifique. Ce groupe explore des pistes pour mieux valoriser ces contributions dans les parcours de carrière des chercheurs.
CollabULiège (Collaborative tools ULiège)
Il existe de nombreuses alternatives libres aux outils collaboratifs commerciaux : Framadate en lieu de Doodle pour planifier des réunions, Mattermost pour les discussions d’équipe (alternative à Slack), Jitsi Meet pour les visioconférences, Yakforms pour créer des enquêtes ou formulaires, ou encore Overleaf pour la co-rédaction de documents LaTeX.
Ce groupe partage retours d’expérience et conseils pratiques pour l’installation et l’utilisation concrète de ces outils dans un contexte universitaire.
Rejoignez-nous !
En plus de ces groupes projets, nous organisons des réunions trimestrielles pour suivre l’avancement des initiatives et en lancer de nouvelles.
Envie de rejoindre la communauté ou de participer à un projet ? Contactez Jérémie Fays.
